Les Vitrines Bleues reviennent à Montpellier du 16 septembre au 1er octobre !
s
Encouragé par le succès de la première édition en septembre 2021, le collectif de designers Indigo d’Oc occupera pour la seconde fois les vitrines de l’Ecusson de Montpellier du 16 septembre au 1er octobre prochains.
s
À l’occasion de la France Design Week 2022, Indigo d’Oc, qui agit depuis 8 ans pour la promotion du design en Occitanie, organise la seconde édition des Vitrines Bleues, une exposition-parcours en centre-ville qui vise à initier les visiteurs aux différentes étapes qui conduisent à la création d’un objet, d’un concept ou d’un graphisme. Les Vitrines Bleues 2022, présentes dans une trentaine de vitrine de commerçants, sera ainsi l’occasion pour les designers de présenter leurs savoir-faire au grand public.
s
s
Valoriser des projets et des savoir-faire uniques auprès des visiteurs
s
Vitrines Bleues met en scène tout ce qui anime les designers d’aujourd’hui. L’exposition-parcours invite les visiteurs à mieux appréhender les différentes étapes de la création : de l’idée au produit fini en passant par les cheminements de la réflexion, de l’étude, du dessin au prototype et à la fabrication, c’est tout le savoir-faire des métiers du design qui se montre aux yeux du public. Pour cette nouvelle édition, le collectif Indigo d’Oc s’entoure de partenaires d’envergure : le fabricant héraultais de cheminées d’art Focus, l’agence d’aménagement d’espaces AB Stuctures, Studio ROOF et le cabinet Salvignol & Associés.
s
Un parcours en ville gratuit et un jeu concours organisé pour les férus de design
s
Le parcours Vitrines Bleues 2022 est entièrement gratuit et ouvert à tous. Il prendra place dans l’Ecusson avec comme épicentre l’église Saint-Roch. Le plan du parcours sera prochainement disponible sur le site web du collectif Indigo d’Oc et chaque commerçant partenaire disposera de plans papier et d’une signalétique sur leur vitrine pour que chaque visiteur puisse se repérer facilement. Cette année, le collectif Indigo d’Oc organisera à nouveau un jeu concours pendant la durée de l’évènement, et le gagnant ou la gagnante remportera une création animalière de Studio ROOF.
s
Présentation de plusieurs projets design issus des Vitrines Bleues
/
Born to be a light
Design & édition : Carole Serny
Créée en réaction à la morosité ambiante de la période post-Covid, guerre en Ukraine, réchauffement climatique, Born To Be A Light est une collection de neuf bougeoirs à empiler. A la croisée des chemins entre arts premiers et musique disco, cette gamme est née d’une envie profonde de lumière, de légèreté et de «fun».
/
/
Origami
Design & édition : Jeanne Goutelle
Projet présenté par Julien Mansanet RP
Installée à Saint-Etienne, Jeanne Goutelle mène un projet d’exploration de techniques textiles aux dimensions architecturales. Avec ORIGAMI, oeuvre en tressage et tissage recto-verso de matière textile upcyclée, Jeanne Goutelle revisite les savoir-faire traditionnels pour créer de nouvelles textures contemporaines : ses oeuvres deviennent des décors pour l’architecture intérieure, des éléments de scénographie, des paravents, des tableaux et peuvent être fabriquées sur mesure selon un cahier des charges précis.
/
/
Sac filet
Design & édition : La Botte Gardiane
L’artisan se prépare à valoriser une pièce de cuir français n’ayant pas servi à la fabrication des chaussures. À l’aide d’un seul emporte-pièce il coupe le sac filet avec grand soin et haute précision. C’est le passage magique de la matière brute à l’objet que l’on utilise au quotidien.
/
/
Vase Saint Amant, béton fer et fleur
Design : Roméo Rouvière
Il est un élément dans la ville, qui sort parfois le bout de son nez, qui fait débat, qui permet de jouer à saute-mouton. Il est un objet urbain sombre qui est une forme simple. Il est un objet urbain qui peut venir habiter un salon. Et si, ça devenait un vase qui fleurit dans la ville?
Ce vase est créée dans l’esprit de l’aménagement public, de l’aménagement d’extérieur : c’est pour cela qu’il présente une certaine ressemblance avec des objets que l’on croise dans la rue.
/
/
Les îles flottantes
Design : Nathalie Pruneau
Inspirés de l’ukiyo-e «images du monde flottant» et des peintres japonais Katsushika Hokusaï et Utagawa Hiroshige, ces motifs proposent des scénettes éthérées, comme des îles flottantes dans le blanc de la trame, où le corps de la femme se mêle au décor des mondes végétal et animal dans une atmosphère fluide et aérienne de rêverie. Chaque pièce est imprimée en encre végétale sur un carré de soie. L’ensemble des scénettes est composé en un seul motif inspiré de la Toile de Jouy et imprimé sur du lin. Le motif peut être appliqué sur du textile d’ameublement, du papier peint, etc..
/
/
CLAC
Invitée bleue ‘22
Création locale d’art contemporain
Le collectif Clac est invité par Indigo d’Oc pour les Vitrines Bleues 2022. Il présente les créations des artistes Valérie Billet, Aurélie Buridans et l’artisan-ébéniste Eddy Jeantet. L’occasion de découvrir les savoir-faire d’exception de ce collectif créatif.
/
/
ESMA
Invitée bleue ‘22
Projets de fin d’étude d’étudiants en Design d’Espace et Design Graphique
S’affranchir des limites du réel afin de créer des compositions architecturales issues tout droit de l’imaginaire. Détourner une photo, un monument, ajouter des éléments graphiques provenant d’une autre époque ou culture, jouer avec les formes et les couleurs, le tout dans un objectif esthétique. Les étudiants de l’Esma en Design d’Espace ont intégré et mêlé cet ensemble tout en conservant de la cohérence. Au-delà de la beauté du projet, c’est un exercice rigoureux impliquant différentes connaissances et règles de mise en page.
/
/
Entreautre
Invitée bleue ‘22
Rafraîchisseur en céramique
Design & édition : Entreautre
Ce rafraichisseur d’air en céramique poreuse est composé d’une colonne imprimée en 3D formant une double paroi. Une fois rempli avec de l’eau, la céramique poreuse devient humide et la surface d’échange entre l’air ambiant et la surface mouillée permet de rafraichir la pièce.
/
/
Portant à livres
Design : Matéo Rouvier
Partenaire : Authentic Material
Constitué de feuilles de cuir, de crochets de cintres et d’une structure en frêne, ce présentoir/rangement de livres est très simple d’utilisation : il suffit de glisser le livre entre les bandes de cuir. La couverture du livre n’est pas totalement dévoilée de façon à suciter la curiosité de ses utilisateurs. Il peut également servir de séparateur d’espace.
/
/
I Love My Dog
Design & édition : Nathalie Trovato
I love my dog fait partie d’un projet de création de coussins à histoires envisagé en tant que supports plurilingues qui invitent l’enfant et l’adulte à inventer, imaginer et partager des histoires et à faire vivre les images.
Nathalie Trovato aime raconter des histoires à travers ses dessins. Ici, elle crée un coussin autour de l’histoire d’un petit chien et de la complicité qui existe entre maître et animal de compagnie.
/
/
Interview de Huub Ubens, président de l’association Indigo d’Oc à l’initiative de cette belle action
s
/
Comment est née cette idée des Vitrines Bleues ?
s
À l’origine nous avions envie il y a 5/6 ans de remettre à l’honneur le design au cœur des commerces du centre ville. L’événement a trouvé tout son sens l’année dernière en plein Covid. En effet l’idée de la balade design, de vitrines en vitrines nous a semblé opportune après des mois de confinement.
s
Combien d’objets allons-nous découvrir et qui sont les designers ?
s
Tous les participants sont adhérents à l’association Indigo d’Oc. La plupart sont designers mais certains sont photographe ou attaché de presse. Ils ont également voulu choisir une œuvre et mettre en avant son créateur. Ainsi ce sont 30 commerces et donc 30 objets design qui sont mis en avant. Un de nos leitmotiv est « le décalage » entre l’objet et le lieu pour un effet de surprise exagéré comme par exemple un tabouret dans une boulangerie.
s
Pouvez-vous nous parler des invités ?
s
L’E.S.M.A, l’école des métiers artistiques va présenter des projets de fin d’étude d’étudiants en Design d’Espace et Design Graphique. La C.L.A.C ou la Création locale d’art contemporain est un collectif d’artistes et d’artisans d’art qui proposera des savoir-faire d’exception. Enfin l’agence de design transversal Entreautre, créatrice d’un rafraichisseur d’air en céramique sera notre invité d’honneur.
s
En deux mots c’est quoi le parcours Vitrines Bleues ?
s
Le parcours Vitrines Bleues 2022 est entièrement gratuit et ouvert à tous. Il prendra place dans l’Ecusson avec comme épicentre l’église Saint-Roch. Le plan du parcours sera prochainement disponible sur le site web du collectif Indigo d’Oc et chaque commerçant partenaire disposera de plans papier et d’une signalétique sur leur vitrine pour que chaque visiteur puisse se repérer facilement. Cette année, le collectif Indigo d’Oc organisera à nouveau un jeu concours pendant la durée de l’évènement, et le gagnant ou la gagnante remportera une création animalière de Studio ROOF.
s
Plus d’informations : indigo-doc.com et francedesignweek.fr