Ressentir le paysage, et plus encore la terre et les étangs. Gagner le Mas de l’Ange au sein d’un domaine de 120 hectares dans le cœur du parc naturel de la Camargue, immerge le voyageur dans une nature authentique. Sandrine, Jean-Yves et leurs filles ont dessiné une nouvelle vie au plus près des éléments qu’ils cultivent avec respect et attention. Avec eux on retrouve le goût de la nature, l’envie d’en reprendre la clé, d’échapper à l’urgence du monde.
Un duo d’urbains qui a su organiser l’espace autour d’un parc extraordinaire
Le domaine s’épanouit entre oliviers, tamaris et roseaux, des étangs à perte de vue et le ciel si bleu, si grand. C’est un refuge pour la faune régionale et les oiseaux migrateurs, un écosystème riche, diversifié et que Jean-Yves préserve chaque jour. Le travail est colossal entre le nettoyage des étangs, la circulation de l’eau, les chevaux à nourrir et les oiseaux à protéger. Il connaît le marais par cœur et ne se lasse pas, chaussé de hautes bottes, de courir observer la faune et de prêcher la bonne parole. « L’eau du Vaccarès est depuis quelques années trop salée et certaines espèces d’oiseaux migrateurs ne viennent plus en Camargue. Nous tentons, au travers de différentes associations, de retrouver un équilibre dans la salinité de l’étang. Depuis toujours la Camargue et plus précisément l’étang du Vaccarès est une lutte permanente entre le sel et l’eau ». Sandrine soutient son mari dans cette lutte et explique com – ment il y a 5 ans ils ont pris la décision de changer leur vie. « Nous avons cherché un lieu au bord de l’eau, en pleine nature, proche de Paris où sont nos familles mais lors d’un week-end en Camargue nous avons eu un coup de cœur pour ces paysages ».
Après plusieurs aller-retour Sandrine et Jean-Yves ont découvert ce lieu immense, loin de tout et pourtant à quelques kilomètres d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer : un domaine où les différents bâtiments traditionnels permettaient de concevoir leur projet de vie personnelle et professionnelle. Les lieux étaient abandonnés depuis longtemps mais l’espace naturel sauvage a conquis les nouveaux arrivants. Après deux ans de lourds travaux ce sont cinq chambres d’hôtes haut de gamme, toutes indépendantes qui ont vu le jour ainsi que des espaces de vie au charme authentique.
Aidés par des artisans de la région et de l’architecte d’intérieur Miléna Jean-Jean, les murs ont été enduits à la chaux avec des pigments naturels, les sols recouverts de parquets en chêne ou de béton lisse. Le mobilier a été choisi avec grand soin et il fait la part belle aux matériaux naturels, du bois, du lin et des coloris joyeux. On a envie de se lover dans le lit à baldaquin aux voilages aériens ou de s’allonger dans la chambre bleue à l’harmonie parfaite. « Miléna a su trouver le mobilier qui s’intègre parfaitement, l’idée d’une modernité mais échaudée sur les vieilles pierres datant de plusieurs années. Regardez cette table basse avec des pieds qui imitent les longues pattes d’un échassier. C’est un joli clin d’œil aux oiseaux qui nous entourent et c’est un bel objet », raconte Sandrine.
À l’entrée du domaine, l’ancienne porcherie a été transformée en salle des petits-déjeuners et boutique. De hautes fenêtres traitées comme une verrière à l’ancienne permettent de découvrir tout le paysage. Une terrasse de bois surplombe l’étang, lieu de contemplation idéal pour admirer le vol des oiseaux et déguster un café.
Caché sur l’arrière du mas, un espace à la charpente immense permet de dîner et de converser l’hiver autour d’une cheminée en pierres. Sandrine prend le temps d’allumer le feu avant l’arrivée des hôtes pour donner au salon un air joyeux. Des fauteuils club de cuir brun, une immense table de bois brut et une cuisine totalement aménagée permettent aux hôtes de s’offrir des soirées réconfortantes au cœur du domaine.
À l’extérieur, la piscine et son pool-house inspirent des moments délicieux entre baignades et longues siestes à l’abri du vent. Jean-Yves part en balade tous les jours avec ceux qui désirent connaître mieux les marais, les oiseaux et la flore. Il sait vous faire aimer ces paysages grandioses et vous sensibiliser à la précarité de ces terres où les plus grands migrateurs sont rois. La Camargue est une invitation au grand voyage entre terres agricoles, espaces naturels sauvages et plages paradisiaques.
À pied, à vélo ou à cheval, la nature offre des sentiers en toutes saisons aux couleurs magiques tant l’eau, le sel et le soleil créent des nuances chaque jour différentes.
Pour embrasser ce paysage et mieux comprendre cet écosystème fragile, une escapade au Mas de l’Ange semble être l’assurance de moments authentiques. Sandrine et Jean-Yves ont réussi leur pari de vivre au bord de l’eau…