Marie Charlotte Mestre, designer espace et produit, a une sensibilité particulière pour le travail de la lumière, de la couleur et des textiles ainsi que le métissage des styles. Son approche singulière se dévoile ici dans cette maison du 18e siècle où elle a tout imaginé avec l’aide de l’architecte Anouck Ducros.
Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Alexia Roux
De son expérience dans la mode et l’objet d’art, Marie-Charlotte a gardé le fil de la matière, du textile, du relief et de la lumière. Des impressions tactiles doublées d’une intuition qu’elle affûte dans ces projets d’architecture intérieure et de décoration.
Un changement de cap initié il y a quelques années qui s’af- firme dès l’entrée dans la nouvelle Maison Verchant. La situa- tion est exceptionnelle à l’intersection de la plage et de la ville avec un véritable parc et ses arbres centenaires. La Maison est la réunion de deux bâtiments anciens, une maison de maître et un bâtiment agricole à l’abandon depuis quelques années.
Le gros œuvre a consisté a redistribué tout l’espace en créant une nouvelle charpente en bois massif à l’identique et tous lesplanchers. Anouck Ducros a intégré des murs banchés pour lier l’ensemble et apporter une structure nouvelle plus contemporaine qui se marie parfaitement avec les murs de pierres et le bois.
Dès l’entrée un immense escalier de béton se reflète dans le patio luxuriant créé de toutes pièces pour apporter la lumière naturelle dans certaines pièces sombres des anciens bâtiments. Sur la gauche, le bar longiligne est une œuvre d’art avec sa table de marbre veiné et son pied gainé de cuir rose poudré. Le salon, salle à manger sont traités comme ceux d’un hôtel par- ticulier, un lieu d’échanges, une galerie d’art. Des ouvertures immenses vers le jardin, un sol magnifique fait de dizaines de bejmats, des volumes portés par un esprit évolutif plantent le décor de cet espace, à mi-chemin entre privé et public. Le dé- sir de scénographier ses choix en matière de design, de réunir petites et grandes créations, de faire vivre les couleurs miné- rales, s’accompagnent ici de la volonté de cultiver un art de vivre où le sud est bien présent. Entre innovations et savoir-faire artisanal, le champ des possibles reste grand ouvert. Marie- Charlotte dessine et fait fabriquer sur mesure les luminaires des chambres par des artisans italiens qui travaillent l’albâtre, matériau qu’elle affectionne pour sa lumière douce et raffinée. L’immense banquette du salon en bois et tissu a été réalisée par un artisan bois et une couturière de talent Nadine Gorbinkoff d’après ses dessins.
Les tables basses en travertin proviennent d’artisans maro- cains toujours sous la houlette de la designer. Elle a marié de grands noms du design comme B&B Italia pour les canapés du salon avec de nouvelles designers comme Margaux Keller et ses appliques fleurs. Les œuvres éclectiques de Amélie Mai- son d’Art, photographies en noir et blanc, peintures abstraites, s’invitent sur les murs de la maison aux côtés des compositions plus personnelle de Marie-Charlotte.
Cinq clefs de luxe dévoilent le talent de la designer pour le mé- lange des matières et le mariage réussi des matériaux anciens et contemporains. On admire la nouvelle charpente dans la suite qui fait écho aux murs de pierre et au plancher de bois massif. Les têtes de lit réalisées sur mesure associent étoffe de grande qualité et impressions graphiques. Les salles de bain très épu- rées optent pour des dalles de grès gris perle, baignoire en îlot, et meubles suspendus. Au rez-de-chaussée les chambres sont prolongées par des terrasses et leur bassin. Le mobilier d’ex- térieur réinvente le style Riviera avec ses matelas rayé jaune et blanc et ses chaises pastel. Couleurs, lignes et textures réu- nissent classicisme et modernité autour d’un langage commun. « Ce projet est important pour moi, il est le reflet de toutes mes inspirations et j’ai eu “carte blanche” pour imaginer une nou- velle vie à cette Maison de maître ».
Architecte : Anouck Ducros
Designer espace : Marie-Charlotte Mestre
Rideaux, têtes de lit, habillage du bar : Nadine Gorbinkoff
Salles de bain : PortovenereMobilier : RBC et Loïc group