Pomelo c’est Juliana et Marie-Aude, deux amies passionnées de décoration, deux mamans très créatives qui ont décidé de créer leur propre studio photo au cœur de l’Écusson à Montpellier. C’est un ancien garage réhabilité, un espace de création de contenu dédié aux indépendants, créateurs, marques, influenceurs. « Nous travaillons avec des créateurs et marques locales ainsi qu’avec des marques présentes partout en France et en Europe. Nous réalisons des shootings photo de produits ou de marque en adéquation avec leur univers, tout en les aidant à trouver une véritable identité visuelle. Nous accompagnons aussi nos clients dans leur développement digital en réalisant des ateliers personnalisés autour des réseaux sociaux ou en les aidant à gérer leurs comptes Instagram. En parallèle, nous proposons du conseil déco et du home staging.» Juliana est décoratrice d’intérieur avec une casquette d’influenceuse, elle s’est rapidement tournée vers le stylisme déco et la photo pour répondre aux différents besoins de ses clients. Fière de son parcours dans des métiers créatifs comme dans la presse écrite et avec une expérience de presque 10 ans dans le domaine digital, elle accompagne et conseille depuis quelques années des marques et des professionnels dans la création de contenus exclusifs. Marie-Aude, après une formation de stylisme modéliste et une importante expérience dans le domaine de la mode, entre New York et Paris, a eu sa marque de vêtements pour enfants pendant plusieurs années. Depuis quelques années elle s’est tournée vers la photo et la recherche de créateurs dans le milieu de la décoration et de l’enfant.
Décor&sens : Bonjour Juliana, quels ont été les travaux principaux entrepris dans cet ancien garage ? Juliana : Notre studio devait être à notre image : harmonieux, confortable, un lieu qui booste notre créativité et notre performance au quotidien ! Il a fallu entièrement aménager l’espace pour en faire un studio professionnel. On a donc tout fait de A à Z. On a créé un espace cuisine, la mezzanine et les toilettes. Même la devanture a dû été créée et déposée à la mairie car avant il y avait juste une porte de garage et aucune rentrée directe de lumière. On a enlevé les faux plafonds et nous avons découvert d’anciennes poutres de bois, c’était la belle surprise. Pour le sol, nous avons réalisé un ragréage blanc. Sur les murs nous avons posé des plaques isolantes sur un seul côté pour les besoins d’un studio photo. Nous avons voulu un rendu blanc pour le côté neutre. De l’autre côté nous avons voulu garder une partie du mur en pierre d’origine ainsi qu’une ancienne porte qui donnait sur le bâtiment. Nous l’avons condamnée et poncée pour révéler son côté authentique. Nous avons également créé une étagère niche en forme d’arche pour adoucir le lieu et apporter une touche poétique.
D&S : Aviez-vous décidé d’un fil conducteur déco ?
J.D.G : Nous avons voulu créer un univers doux et poétique avec une touche féminine. Nous avons choisi des couleurs qui nous correspondent à toutes les deux, les tonalités de notre palette personnelle afin que le studio réfléchisse notre style. L’idée était de mêler une déco contemporaine à une note de vintage, une passion que nous avons en commun. Nous avons chiné la table, les chaises et plusieurs objets déco et avons choisi un éclairage design, ainsi que des éléments plus contemporains comme le papier-peint graphique Season paper.
D&S : Pouvez-vous citer certaines marques avec lesquelles vous avez travaillé ?
J.D.G : On a choisi une marque française Gerflor, pour concevoir un sol sur mesure dans notre cuisine. Il vient agrémenter le ragréage blanc et apporte une note déco. Il devait être esthétique, pratique, capter la lumière et être robuste ! C’est l’une des raisons qui nous ont poussés à nous tourner vers une marque professionnelle et experte en revêtement de sol. Vous le savez bien chez Pomelo on adore travailler avec des marques qui partagent nos valeurs et engagements, quelque que soit le domaine ! Nous avons même utilisé les échantillons de revêtement de sol pour en faire des fonds pour les shooting photos ! Vive l’upcycling. Pour l’éclairage nous nous sommes tournées vers Sammode, encore une jolie marque française qui a su traiter de manière très esthétique et professionnelle la luminosité du studio. Pour la peinture nous avons travaillé avec une marque montpelliéraine Blime. Leur gamme est sublime et on avait envie de travailler avec cette marque locale. Enfin nous pouvons citer Florabora qui va venir poser un mur végétal sur notre mezzanine. Une touche URBAN jungle qui nous correspond complètement ! Pour nous, il est très important d’avoir du végétal chez nous et sur notre lieu de travail !