Magazine en ligne

PASSÉ RECOMPOSÉ

Texte : Isabelle Aubailly

© photos : Viseux & Jones

0

Pièces iconiques et art contemporain réunissent histoire et modernité autour d’un dialogue continu, donnant aux œuvres d’art une vitalité intemporelle.

0

Sous l’impulsion des architectes Cyrus Viseux et Pierre Jones , un appartement du début du siècle (1912) refait sa vie sans effacer l’ancienne. Leurs propriétaires, un couple d’esthètes passionné d’art et de design avaient imaginé un écrin pour leurs œuvres d’art.

0

La proposition des architectes évoquant un partage entre respect mémoriel et projection contemporaine a convaincu les propriétaires assez rapidement : Intervenir par l’apport de pièces d’art tout en se servant de cette architecture comme d’un tableau vivant. Rénovation des éléments anciens, transformation des espaces ont permis la réalisation de l’appartement- bijou. Sans confrontation le mobilier design et l’histoire dialoguent et se mettent en valeur, jouant sur les variations de formes de tonalités, de texture. Les contrastes de couleurs pop d’une photographie, les rondeurs d’une chaise, les lignes radicales du bureau électrisent l’ensemble. Les œuvres d’art prolongent le récit visuel. Les architectes dévoilent ici toutes les facettes de leur culture personnelle et leur savoir-faire.

0

Rencontre avec Cyrus Viseux et Pierre Jones

0

Décor&sens : Pouvez-vous nous parler un peu du projet ? Quel était le brief initial du client ?

0

Cyrus Viseux Et Pierre Jones : Nos clients sont des passionnés d’art, l’appartement devait être un lieu de vie, d’exposition mais aussi un espace professionnel.  L’appartement fait 145 m². 

0

D&S : Comment avez-vous organisé l’espace pour répondre aux besoins du client tout en maximisant l’esthétique ? 

0

V & J : L’entrée devait refléter l’ambiance de l’appartement et ses volumes, pour cela nous avons ouvert l’espace cuisine sur celle-ci mais en la dissimulant grâce à un ensemble de placards en laiton patiné. Ce mur de laiton nous a aussi permis de créer une zone privée (chambre et salle de bain) dissimulée derrière une porte dérobée à pivot, elle aussi en laiton. Un bureau séparé par une cloison de verre fumée permet de travailler confortablement. Il débouche sur un salon pensé pour recevoir des amis, des passionnés d’art ou des clients. 

0

D&S : Quels étaient les éléments de l’art et de la culture parisienne qui ont guidé votre choix de design ?

0

V & J : Nous avons souhaité conserver le charme originel de l’appartement en restaurant l’ensemble des moulures, la cheminée de marbre sculptée, le trumeau doré, le parquet en pointe de Hongrie tout en y mêlant un décor plus contemporain aux inspirations danoises, au design italien et français. 

0

D&S : Quels matériaux avez-vous choisis pour donner à cet appartement une atmosphère à la fois chic et créative ?

0

V & J : Nous avons utilisé des matériaux nobles et chaleureux comme le noyer, le palissandre ou le laiton pour les meubles dessinés par l’agence. Nous avons ensuite sélectionné de nombreux mobiliers en cuir naturel, marbre ou laque. 

0

D&S : Les couleurs jouent-elles un rôle particulier dans la décoration de cet appartement ? Quelles palettes avez-vous privilégiées et pourquoi ?

0

V & J : Les murs des espaces de réception sont volontairement peints dans un blanc chaud afin de mettre en valeur les œuvres d’art ainsi que les matériaux plus chaleureux des agencements. Nous avons utilisé une palette de couleurs plutôt automnales pour les agencements, le brun laiton de la cuisine, du verre fumé pour le dressing de la chambre, le tout réchauffé par un parquet de couleur miel.

0

D&S : Comment avez-vous travaillé la lumière dans cet appartement ? Quelles solutions avez-vous imaginées pour jouer avec la lumière naturelle et artificielle ?

0

V & J : L’appartement est traversant et naturellement baigné de lumière et ouvert sur un splendide balcon qui donne sur les toits de Montmartre. Des luminaires décoratifs, suspensions, des appliques en albâtre et laiton sont disposés au sein des différents espaces. Des éclairages plus techniques, comme les spots Modular ou Trizo21 mettent en valeur les œuvres d’art et les espaces de circulation. 

0

D&S : L’appartement semble très ouvert et aéré. Comment avez-vous abordé l’agencement pour créer des flux d’espace tout en respectant l’intimité des habitants ?

0

V & J : Deux personnes vivent dans cet appartement, la chambre et la salle de bain dissimulées derrière la porte dérobée sont les espaces d’intimité. Les portes Rimadesio en verre fumée nous ont aussi permis de créer des espaces ouverts mais plus intimistes. 

0

D&S : Quels ont été les plus grands défis que vous avez rencontrés pendant la conception et la décoration de cet appartement ?

0

V & J : Nous devions créer un espace le plus ouvert possible mais chaleureux, la nécessité d’espaces muraux pour accrocher les œuvres d’arts nous a aussi contraints à optimiser les rangements et les agencements afin de ne pas occuper les surfaces disponibles sur les murs. Il fallait que l’appartement reste en soit une « œuvre d’art » tout en restant fonctionnel avec de nombreux espaces et rangements dissimulés.

0

D&S : Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant rénover ou décorer un appartement de façon “arty” tout en conservant un côté chic ?

0

V & J : Nous conseillons généralement de conserver l’écrin d’origine, surtout dans un appartement de type haussmannien, cela permet de disposer et de mettre en valeur des meubles ou les œuvres d’arts aux couleurs impactantes en toute liberté. Ce principe va créer un décalage de style et une ambiance plus éclectique alliant l’ancien et le contemporain 

0

D&S : Comment vous êtes-vous lancés dans l’architecture et la décoration ? Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier ?

0

V & J : C’est une histoire de famille, nous avons baigné dans ce milieu, le grand père de Cyrus était architecte en Iran et sa sœur, Sanam, est designer automobile . Nous sommes passionnés de design et de décoration depuis de nombreuses années.

0

C’est au cours de nos études en ébénisterie à l’École Boulle que nous nous sommes rencontrés, nous dessinions déjà à cette époque des meubles pour payer nos études, puis nous avons poursuivi respectivement nos études en architecture d’intérieur et design au sein de l’école Camondo et de l’école ENSAD de Reims et c’est en 2016 que nous avons ensuite décidé de créer notre propre agence d’architecture.

0

www.viseuxjones.com 

@viseuxjones 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram