Texte : Isabelle Aubailly
Photo : © Florence Alzonda
.
Au cœur d’un village du Languedoc, une maison authentique s’est convertie au confort moderne, dans une jolie scénographie lumineuse et spontanée, sous l’impulsion de sa nouvelle propriétaire, Fanny, aussi créative qu’aguerrie.
.
Le ciel limpide projette un rayon lumineux, un vent léger traverse la cour.
« Depuis ma première visite, je me sens bien dans cette maison. Ma grand-mère habitait à quelques mètres et j’ai longtemps rêvé d’un tel endroit pour ma fille et moi. Entre espaces intimes et grands volumes, tout ici est conçu pour partager des instants privilégiés ».
Fanny cherchait une bâtisse ancienne, avec une âme intacte. « Je suis fascinée par les pierres et la lumière du midi. J’aime cet éclat unique qui nous transporte toujours si loin ».
Les vieilles pierres font l’objet de bien des convoitises ais lorsque Fanny visite cette maison de village, elle a été séduite par l’histoire qui se racontait au fil des pièces et par la possibilité de prolonger le récit, de créer un dialogue entre cette maison et ses envies.
Dans sa vérité, avec ses pièces multiples, ses recoins, Fanny a découvert un lieu avec ses zones d’abîme comme cet entresol en terre battue ou cette voute engorgée de gravats. Fanny a immédiatement été en phase avec les volumes, et a imaginé rapidement une vie nouvelle entre ces murs ancestraux.
Au rez-de-chaussée les espaces se sont articulés à partir de la grande pièce à vivre aménagée dans l’ancienne grange où vivaient les animaux. Lieu de partage qui s’ouvre sur la cuisine et la cour intérieure. Pas de portes pour plus de liberté : on passe de la cuisine à la salle à manger au salon attenant dans une circulation très fluide. Exerçant son activité professionnelle dans la finance et l’immobilier, Fanny connaît bien son sujet et elle s’est lancée seule dans cette rénovation. Les propriétaires précédents avaient transformé les parties agricoles en pièces à vivre conservant les murs de pierre, les voûtes, les fenêtres. Fanny a intégré des accents plus contemporains avec le sol des chambres, les peintures du salon, des chambres et de la salle de bain. Minutieusement élaborées, les mises en teinte de chaque pièce sont de subtils accords d’ocre, de craie, de vert grisé qui s’adaptent délicatement au décor originel. Autant la circulation est toute en ouverture en bas, autant les trois chambres nichées à l’étage ont été pensées en espaces intimes avec une jolie salle de bain attenante.
La maison de village a trouvé une nouvelle vie et Fanny propose ses espaces pour des shootings, des évènements. Murs de pierres anciennes, larges ouvertures en arrondis, cactées, lumière, tout est là.