Rénovation à l’esprit suédois des années 50
Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Florence Alzonda
Un appartement dans un immeuble du début du 19e siècle conjugue style, audace et valorisation de ses éléments historiques. Quand Guillaume et son compagnon Frédéric, passionnés de mobilier suédois des années 50 réécrivent l’histoire.
Si l’on devait résumer la vision de Guillaume en quelques mots, on dirait la quête de l’esthétique avec âme. La composition d’une atmosphère intimiste, portée par une sélection d’objets sensibles, est en effet sa signature. Cet appartement aristocratique abrite un intérieur animé par un design simple et quotidien, où l’on se retrouve pour s’évader, cuisiner, discuter.
Guillaume et Frédéric après de longues années parisiennes décident de venir vivre au soleil et ils cherchaient depuis plusieurs mois le lieu qui leur correspondait le mieux : une terrasse, le centre-ville, aucun vis-à-vis et surtout personne au-dessus de leur tête. La lumière naturelle, deux terrasses, de jolis éléments d’époque et l’emplacement stratégique ont été les atouts de cet appartement. Il appartenait depuis 45 ans à un antiquaire Nîmois qui n’avait entrepris aucun travaux, l’espace était très cloisonné et ne correspondait pas aux goûts de Guillaume et Frédéric.
Fort de ses expériences précédentes, Guillaume a redessiné l’espace comme « une destination ». Les 130 m2 sont distribués sur 2 étages avec des éléments typiques qu’il fallait mettre en beauté tout en intégrant les inspirations scandinaves du couple.
Tout l’appartement a été décloisonné pour mieux voir apparaître les cheminées en marbre, les hautes fenêtres, le sol en travertin et les terrasses.
Trois pièces ont été transformées en un seul espace soutenu par un Ipé, des baie-vitrées ont été posées côté terrasse pour mieux laisser entrer les saisons. Les teintes claires et lumineuses ont été privilégiées pour créer des ambiances apaisantes. Une fluidité intérieure intéressante permet de passer du salon à la cuisine, de la cuisine à la terrasse et de suivre la lumière qui traverse l’appartement.
Les pièces déclinent un univers arty, l’ensemble suit une ligne directrice forte, la valorisation du caractère historique du lieu, en s’appuyant sur la palette chromatique de gris et blanc.
Les salles de bains carrelées de marbre veiné ont été conçues sur la même ligne. La cuisine réalisée sur-mesure est habillée de meubles en laque blanche afin de créer une harmonie totale. Le blanc est là pour sublimer les objets, le mobilier et les œuvres d’arts qui scénarisent les différentes pièces. On ne peut qu’admirer les enfilades scandinaves, la lampe Serge Mouille, la table Knoll, les chaises Zigzag et Jacobsen.
Un escalier hélicoïdal spectaculaire permet de rejoindre la suite parentale et sa terrasse avec vue sur les toits. Aménagée avec de larges banquettes maçonnées, des plantes grasses et du mobilier léger dans les teintes de gris, la terrasse est le prolongement de cette harmonie des espaces qui passe par le lien secret qu’entretiennent couleurs, formes, matières sans oublier le végétal. Harmonie sensible qui crée l’émotion, l’âme d’un lieu.
P.S : Guillaume vous propose mobilier danois et suédois des années 50 dans l’Agence Immobilière Place de la Canourgue : des enfilades, tables basses, fauteuils mais aussi luminaires et vases.