Un seul objectif : créer le lieu de rassemblement extérieur idéal pour les amis, la famille et surtout pour soi. Prendre son premier café dans son jardin, finir sa journée en lisant et en observant les étoiles apportent dans nos vies tumultueuses un réconfort indispensable.
.
Les marques de mobilier, les designers, nous incitent à porter un autre regard sur l’extérieur, le jardin ou la terrasse. Les meubles sont nomades pour suivre nos envies et les saisons, les textiles font preuve de style et les luminaires créent des nuits dignes de scènes de théâtre en plein air. La sensibilisation à l’environnement est de plus en plus importante, les matériaux durables et écologiques, tels que le bois certifié FSC, le rotin naturel, la pierre naturelle et les tissus recyclés, sont de plus en plus populaires pour le mobilier et les accessoires.
Des salons extérieurs modulables, des cuisines d’été équipées et des coins détente confortables permettent de profiter pleinement de votre jardin ou de votre terrasse.
.
Le mobilier nomade répond à ce besoin de polyvalence et offre une certaine liberté. C’est aussi une façon de vivre le jardin à plusieurs saisons, de déplacer le salon d’été à l’ombre ou de l’installer au bon endroit en hiver afin de profiter d’un meilleur ensoleillement.
.
Déjà remarquée ces dernières saisons, la banquette a aussi le vent en poupe dans le jardin. Symbole de convivialité, elle est aussi connotée à un esprit méditerranéen qui reste source d’inspiration. Les canapés d’extérieur, désormais revêtus de housses amovibles et interchangeables, sont pensés pour résister aux éléments et s’adapter à l’évolution des besoins, et ainsi procurer des décennies d’heureuse utilisation. Inspirée par l’art de vivre en plein air, chaque pièce incarne l’harmonie entre la nature et le design contemporain. Le minimalisme est une tendance qui perdure en 2024, avec des designs épurés, des lignes simples et des couleurs neutres qui créent une atmosphère apaisante et contemporaine dans les espaces extérieurs.
.
En lien avec notre envie de profiter davantage de l’extérieur, la décoration se travaille avec soin, dans la continuité de la maison ou, à l’inverse, en contraste pour mettre en valeur les différents espaces. La qualité du bois, les textiles naturels et le design fonctionnel s’associent à des touches de couleur pour créer des espaces dotés d’une forte personnalité.
Dans cette recherche d’agencement, les luminaires représentent un point majeur parmi les tendances outdoor 2024.
Depuis que les lampes, baladeuses, guirlandes et autres peuvent être autonomes dans le jardin grâce à un système d’alimentation innovant, le secteur ne cesse de se diversifier. Les marques repoussent les frontières et redoublent de créativité pour proposer des modèles inspirants et des matières comme le Tyvek®, ce matériau durable et résistant à l’eau.
.
Grâce à des avancées nombreuses dans ce domaine également, les textiles outdoor allient technologie et esthétique, tout en étant vertueux avec du polyester recyclé, par exemple. Il peut être déperlant ou, au contraire, avec une mousse extrêmement perméable et aucune retenue d’eau, donc pas de moisissures. Les matières sont de plus en plus travaillées, les couleurs plus élaborées, le grain et la sophistication de mise pour couvrir un canapé, une chaise longue ou un coussin avec élégance. Comme une réponse spontanée à des années de bien-être recherché, les imprimés décalés et la fantaisie commencent à s’inviter à l’extérieur (voir nouvelle collection Elitis).
.
Les couleurs fortes de 2024 à retrouver à l’extérieur
Inspirée par nos humeurs et par l’extérieur, le jardin mise toujours sur une palette de couleurs naturelles. Mais comme à l’intérieur, les couleurs vives et audacieuses sont à l’honneur pour apporter de la vitalité et de la joie à votre espace extérieur. Des coussins colorés, des tapis vibrants et des pots de fleurs aux teintes éclatantes peuvent transformer instantanément votre espace extérieur.
François Bernard, directeur artistique de la marque AM.PM, évoque pour les prochaines collections du rouge très dense qui a toujours la côte, le vert céladon et le vert grisé aussi. L’eau, le végétal inspirent les couleurs du mobilier et de la décoration pour donner la sensation d’une nature immersive. Et à la façon d’un campement moderne, les couleurs terre, kaki et olive se mêlent à des matériaux bruts.
.
Tendances outdoor 2024
By Juliana de Giacomi
Avec l’arrivée du printemps, l’envie de quitter les pièces cosys de la maison pour s’installer dehors se fait sentir. Mais désormais, l’aménagement des terrasses et des jardins est soumis à une réflexion qui va au-delà des tendances. Les besoins d’une société qui s’organise autour du télétravail et les changements climatiques nous mettent face à des nouveaux challenges !
.
Les modes de consommation évoluent et pour cause : l’urgence climatique nous met face aux fortes chaleurs, à de possibles canicules et à la sécheresse. L’outdoor se réinvente autour d’une végétation plus luxuriante, exotique et moins gourmande en eau. Moins d’espaces gazonnés et plus de plantes comme les cactus et d’autres espèces qui résistent mieux à la chaleur.
.
Le travail de paysagisme est de mise avec des espaces dessinés par pierres naturelles ou des belles terrasses en bois. Il est question de matières durables et résistantes, toutes aussi esthétiques, afin de rendre nos espaces extérieurs chaleureux et agréables à vivre. Mais aussi en minimisant l’impact environnemental !
.
Les potagers reviennent en force, le jardin est désormais écologique et végétalisé, même dans les plus petits espaces. La nature se fait sauvage dans toute sa splendeur, avec une certaine maîtrise et style.
L’esprit méditerranéen reste une source d’inspiration générale. Nous transportons nos envies en matière de décoration de l’intérieur vers l’extérieur en créant des arches dans la terrasse ou en adoptant des éléments maçonnés comme les banquettes. Cette touche déco d’ailleurs nous fait voyager tout en profitant de notre espace extérieur.
.
À l’ère du télétravail, pouvoir profiter d’un coin ombragé et frais de la terrasse ou de notre jardin n’est plus un luxe, mais une nécessité. Aménager une extension de la maison dehors est devenu une évidence.
Si la durabilité et la conscience environnementale sont les maîtres mots, le mobilier outdoor s’imprègne forcément des nouveaux codes. Fabrication respectueuse et circulaire, matériaux recyclés, éléments nomades… place au bois et à l’aluminium qui résistent dans le temps et n’ont pas besoin d’être remplacés dans la prochaine saison.
.
Comme l’idée est de pouvoir profiter un maximum de l’extérieur et si possible en toutes saisons, il est également possible d’imaginer un mobilier qui se transporte facilement du salon au jardin. Des matières comme le rotin, par exemple, fonctionnent bien dans les deux environnements, apportant fraîcheur et une note estivale.
Les tables s’agrandissent pour recevoir des amis ou pour se transformer en bureau d’appoint. En s’appropriant les codes de l’univers intérieur, cette pièce se décline de plus en plus en tables basses et d’appoint. Place aux modèles aux lignes épurées, en metal ou en bois. Les essences comme le teck et l’acacia sont toujours les plus prisées pour l’outdoor.
.
Les imprimés reviennent aussi en force. Le jardin en 2024 se veut coloré et joyeux. Tantôt exotique avec des imprimés floraux ou végétaux, tantôt citadin avec le retour du vichy, par exemple. Le jardin nous réconcilie avec la nature et par conséquent, avec les éléments environnants. Oiseaux, fruits, fleurs et plantes retrouvent grâce a nos yeux et une place dans les textiles outdoor.
.
Les incontournables de l’univers outdoor, les rayures, prennent une allure moins classique et deviennent à la fois modernes, élégantes et plus chaleureuses.
Les mélanges de vert et jaune qui rappellent les couleurs du citron, des tons de rose qui apportent de la douceur et de la fraîcheur, ou des tons de jaune et orange qui nous rappellent les premiers rayons du soleil.
Poser des pergolas, réaliser des grandes tablées et investir sur des cuisines d’extérieur : tout un univers qui se réinvente pour devenir un lieu à part entière.