Hermès Maison
Chaque année lors de la Milan Design Week, Hermès offre une scénographie renouvelée. En 2023, la maison a choisi de présenter sa dernière collection à la Pelota, une adresse prestigieuse. L’espace spacieux de la Pelota accueille cette année une installation conçue en fer patiné par le temps et en béton. Cette structure graphique est en harmonie avec le thème “la force par la soustraction”, qui est au cœur de la philosophie d’Hermès. Les meubles et accessoires de la marque se caractérisent par un design minimaliste et élégant qui met en valeur la matière et le savoir-faire artisanal. Parmi les pièces maîtresses de la collection, le fauteuil Ancelle, conçu par Cecilie Manz, se distingue par sa charpente en bois et sa feuille de cuir délicate. L’association de ces matériaux crée un style scandinave d’une grande simplicité et élégance.
Dior Maison x Philippe Starck
En 2023, Dior Maison et Philippe Starck poursuivent leur partenariat artistique. Après la révélation de la chaise Miss Dior lors de la précédente édition de la Milan Design Week, le célèbre designer a présenté cette fois-ci le fauteuil Monsieur Dior. Le Palazzo Citterio, situé en plein cœur de la ville, a de nouveau été choisi pour exposer la nouvelle collection inédite de cette collaboration prestigieuse entre le designer de renom et la maison de mode. En plus de la nouvelle assise déclinée en plusieurs versions, y compris en aluminium poli et en tissu bouclé écru, cette série de mobilier comprend également un tabouret, une table d’appoint et une table. Le tout a été présenté dans une scénographie impressionnante.
Marni x Serax`
Serax a profité de la Milan Design Week pour présenter sa dernière collaboration avec Marni : une collection de vaisselle composée de 120 pièces, toutes dessinées par le directeur artistique de Marni, Francesco Risso. Cette collection en porcelaine arbore des motifs floraux, illustrés à la main sur chaque assiette, bol, tasse et plat, rappelant ceux présents dans les collections de prêt-à-porter de la maison de mode. Les formes asymétriques de chaque pièce soulignent leur caractère artisanal et contribuent à créer une collection délicate et unique.
Swinging Eighties
Le fauteuil T4 est un véritable régal avec ses lignes rondes, sa bi-matière et sa palette de couleurs vitaminées. Il est conçu à partir de fibres de verre durables et est recouvert d’un rembourrage produit en Turquie, créant un mélange de styles imaginé par le studio britannique Holloway Li pour l’éditeur turc Uma. Cette année, Uma a choisi de présenter ses collections dans le cadre industriel d’Alcova, créant ainsi un effet contrasté des plus saisissants.
Loro Piana Interiors
La nouvelle collection « Apacheta » de Loro Piana Interiors a été dévoilée dans leur siège milanais. Cette ligne, conçue par le designer et artiste argentin Cristián Mohaded, est disponible sur commande et s’inspire des monticules de pierres des Andes utilisés pour marquer les chemins. Cette inspiration naturelle a donné naissance à une série de meubles précieux, tels que des canapés, des fauteuils et des tables, fabriqués à partir de bois, de tissus et de céramiques. Pour présenter ces pièces, une scénographie élaborée a été créée, avec douze tours de 8 mètres de haut, réalisées avec des matériaux issus d’anciennes collections Loro Piana Interiors.
Lampe « Flower Tower » d’Atelier Biagetti (Louis Vuitton)
Au sein du somptueux Palazzo Serbelloni, Louis Vuitton a exposé sa collection « Objets Nomades », comprenant notamment la lampe « Flower Tower » d’Atelier Biagetti qui a su retenir notre attention. Cette lampe poétique est constituée d’un empilement de fleurs qui rappellent le monogramme emblématique de la maison de mode parisienne, suspendues en apesanteur sur des halos de lumière. Cette pièce magistrale a été réalisée en Italie à partir de verre soufflé à la bouche.
Butterfly effect par H+0 Apartment Gallery
Depuis plusieurs années, la Gallery H+O, fondée par la créatrice danoise Josephine Akvama Hoffmeyer et l’architecte-designer italienne Elisa Ossino, a choisi une magnifique demeure sur la Via Solferino pour accueillir ses expositions lors de la Milan Design Week. En 2023, cette galerie n’échappe pas à la tradition et propose l’installation “Butterfly Effect”, où les éditeurs Muuto, TubesRadiatori et V-ZUG sont invités à transformer la maison de fond en comble en y ajoutant leurs propres pièces de mobilier, avec un style toujours frais et sophistiqué.
Lucas Zito
Le designer français Lucas ZITO a présenté sa collection BUOY LIGHTS à la Milan Design Week, au Palazio dei Giureconsulti. Son travail est centré sur une étude approfondie des matériaux écologiques et recyclables combinés aux nouvelles technologies. En effet, spécialisé dans la conception de lumières par impression 3D, à base de plastique conçu avec de l’amidon de maïs, il allie l’approche esthétique à la fonctionnelle en déclinant cette série de 10 modèles de lampes qui s’adaptent à l’utilisation et l’espace dans lequel elles se trouvent. Les lampes BUOY sont entièrement conçues à Paris, uniques et assemblées à la main. Leur nom reflète du principe de flottaison et, comme des bouées, ces lumières sont érigées, légères et lestées.
Rosso Maraviglia, Buccelatti
Buccellati, la maison de haute joaillerie appartenant au groupe Richemont, revient à la Milan Design Week 2023 avec une exposition qui met en valeur des couleurs vives. Installée sur la grande terrasse Portaluppi de son siège situé Via Brisa, l’installation Rosso Maraviglia est réalisée par le studio AMDL CIRCLE et l’architecte Michele De Lucchi. Ensemble, ils ont créé une atmosphère féerique en transformant la terrasse en un jardin moderne enveloppé dans une structure métallique rouge éclatant. Cette installation présente la nouvelle collection développée avec Venini et est agrémentée d’une installation d’art botanique de l’artiste Lily Kwong, invitant les visiteurs à se lancer dans un jeu de piste. L’exposition célèbre deux arts italiens majeurs, celui de l’argent et celui du verre.