Décor intimiste et bureau chic !
AEKO a ouvert ses portes au 2 rue Foch à Montpellier.
Ce joyau rénové est un véritable écrin au cœur de l’Écusson.
« J’ai eu le coup de foudre pour cet appartement, lors de ma visite, le soleil mettait en lumière tous les détails de ce patrimoine » raconte Thierry Aznar, co-fondateur de AÉKO.
Comment résister ? Cheminées en marbre, plafonds et moulures d’époque, emplacement exceptionnel au pied de l’Arc de Triomphe, terrasse avec vue sur les jardins du Peyrou.
Un bijou du XVIIe siècle dont rêvait Thierry Aznar pour installer ses nouveaux bureaux. Passionné d’art et de design comme toute son équipe, le lieu devait être élégant, pérenne et susciter l’émotion à l’image des résidences imaginées par AÉKO.
Nathalie Guérin, architecte, a redessiné l’espace tandis que
Christian Collot, décorateur d’intérieur, s’est occupé des ambiances décoratives. Le bâtiment est remarquable de par sa situation, son espace et son histoire, il suffisait de retrouver les magnificences de sa création, une mise en valeur des traces des années antérieures et une restructuration indispensable à notre modernité.
Nathalie Guérin a œuvré en relation étroite avec les Bâtiments de France. Toute la rénovation des plafonds, du sol, des ouvertures a donc scrupuleusement suivi les indications du passé en embellissant les plâtres, les boiseries et les parquets.
L’espace a été décloisonné pour offrir des salons de réception et de réunion élégants. L’entre sol a été totalement retravaillé et propose un lieu convivial pour déjeuner ou prendre le café. Enfin, à l’étage des faux-plafonds ont été posés, la salle de bain a été supprimée et aujourd’hui 3 bureaux et une salle de réunion dévoilent leur splendeur.
Les éléments techniques sont intégrés avec beaucoup de subtilité. Pour cela, Nathalie a eu l’idée de meubles sur-mesure dans chaque pièce. Le rez-de-chaussée dévoile des objets multiples et des couleurs assumées. «Je voulais casser les codes du bureau, pour donner envie de mieux travailler, on est ici comme à la maison ».
L’harmonie entre le chic et le pratique emprunte les codes d’un style théâtral à l’image de son décorateur, Christian Collot. On retrouve ici sa griffe avec l’accumulation d’objets, de fleurs, et de formes arrondies.
Quelques mètres séparent l’Hôtel Richer de Belleval des bureaux d’AÉKO, comme un fil rouge, Christian Collot a su relier ces 2 lieux emblématiques.
« Le vide m’angoisse, alors je multiplie les objets, j’accumule, je maquille ». L’utilisation d’immenses luminaires des salons de réception outre leur fonction utilitaire ont ici une fonction purement décorative. Christian a descendu le luminaire au ras du sol pour pouvoir mieux admirer l’objet mais également définir les espaces.
« Ce qui est également intéressant, c’est que l’on peut très bien admirer le luminaire de la rue ».
L’alchimie de cet appartement tient certainement à son emplacement et à la collaboration de Nathalie Guérin et Christian Collot qui ont su avec beaucoup de talent redonner à l’espace ses lettres de noblesse mais plus encore offrir un espace de travail merveilleux.
Les temps changent, la beauté des lieux reste immuable.