Magazine en ligne

L’Hôtel Paysage

La beauté de ce lieu est source d’inspiration, elle reflète une harmonie naturelle entre le bâti et la plage

Texte : Isabelle Aubailly 

Photos : Marti Artajelo

Partout des vues à couper le souffle, avec d’un côté la mer et de l’autre côté, les ruines d’Empuries. D’après l’histoire, l’origine de l’Hostal remonte à 1907, lorsque le premier bâtiment, qui a reçu le nom de Villa Teresita, a été construit. Ce bâtiment était conçu pour héberger les premiers archéologues qui, dirigés par Puig i Cadafalch, avaient commencé les travaux d’excavation et récupération des vestiges du site gréco-romain d’Empúries. L’origine de ces vestiges date du 5ème siècle av. J-C, quand les Grecs ont déplacé Emporion (centre de commerce au latin) de Sant Martí d’Empúries vers l’emplacement actuel des vestiges. 

Les nouveaux propriétaires de l’Hostal ont mis en œuvre des rénovations en conservant l’esprit de ses origines. « Nous voulions que la transformation apporte du confort et fusionne avec l’environnement naturel ». Une extension plus contemporaine a transformé l’espace sans dénaturer cette zone protégée. La construction s’est adaptée à la topographie du terrain et a conservé son état naturel. Les vues ont dicté l’emplacement des nouvelles chambres et du spa. 

L’architecture intérieure livre une partition qui se concentre sur l’essentiel. Les chambres du bâtiment historique nous font revivre l’esprit légendaire de l’époque avec des coloris contrastés qui se combinent au bleu du ciel et de la mer. Le choix des matériaux est fondé sur des valeurs comme la durabilité et la solidarité. Ainsi les sols et les murs des salles de bain sont habillés de mosaïques hydrauliques très anciennes pour conserver au mieux l’esprit d’un hôtel de plage.

La décoration minimaliste laisse toute sa place au paysage. On aime les couleurs chaudes, les matières naturelles comme le bois ou le lin brut mais surtout ces fenêtres grandes ouvertes sur la nature.

À quelques pas la plage, les pins parasols et l’eau salée. En toute saison, l’Hostal a du charme car ses différents salons et restaurants proposent une multitude d’idées : Une bibliothèque avec sa cheminée pour pouvoir lire au coin du feu en regardant la mer, un restaurant aux saveurs méditerranéennes pour des déjeuners à base de poissons frais, un spa pour se détendre et nager même en hiver. 

Une balade à vélo ou une visite avec guide sur le site d’Empuries est possible et permet de découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique de la Costa Brava.

Le nouvel Hostal à l’image de ses premiers propriétaires a gardé un charme fou, sa simplicité et son confort en font une escale hédoniste très recherchée.

Signalons que l’hostal a été en 2011 le premier hôtel d’Europe à recevoir le niveau Gold de la certification L.E.E.D. (Leadership in Energy & Environmental Design) dont l’objectif est de faire en sorte que les bâtiments deviennent des acteurs de régénération de l’environnement: un singulier défi pour les 3.200 kilomètres de côtes espagnoles vouées au tourisme de masse (12% du produit intérieur but).

.

hostalempuries.com/fr/spa-fr/

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram