Quelles sont les tendances déco et aménagement dans l’univers de la cuisine en 2023 ?
La cuisine devient une pièce statutaire, elle est le reflet de l’individualité de chacun et on veut, à travers elle, montrer qui on est, introduit la tendanceuse Elizabeth Leriche.
Pour répondre aux besoins et goûts de chaque foyer, l’offre est immense et permet à chacun de composer selon son mode de vie et sa personnalité. La pléthore de propositions correspond à une montée en gamme de la cuisine et à une recherche de résultat qui sort de l’ordinaire. C’est une pièce qui a pris toute son ampleur depuis deux ans, elle est presque devenue le rouage le plus important de la maison.
1 – L’îlot reste indétrônable
Tout le monde rêve d’un îlot dans sa cuisine mais il n’y a pas toujours la place. L’architecte Camille Hermand explique comment aménager un îlot central. C’est convivial, tout le monde peut s’assoir d’un côté et discuter pendant que le dîner mijote de l’autre. Depuis que la cuisine est devenue la principale pièce de vie, les enfants y font leurs devoirs, les amis s’installent pour l’apéro, on y dîne sur le pouce perché sur un tabouret.
La tendance est à l’ouverture des cuisines en concomitance avec le salon et même avec l’espace bureau, télétravail oblige. Cette notion d’ouverture se fait également vers l’extérieur, la cuisine se prolonge alors vers la terrasse. En 2020-21, 13% des clients commandaient des îlots, chiffre qui atteint 29% (source IPEA, Institut de prospective et d’études de l’ameublement).
Central ou adossé à un mur, il se démocratise aussi grâce à ses prix désormais accessibles, surtout s’il correspond à une table grand format pour couper ses légumes, faire les devoirs et boire un verre, c’est-à-dire sans zone de cuisson ou de lavage. Avec évier ou plaque de cuisson intégrés, l’îlot monte en gamme, surtout avec une hotte aspirante intégrée, qui libère de l’espace au plafond.
2 – Les verrières
Quand la configuration de la maison (ou de l’appartement) ne le permet pas, l’alternative est de redéfinir l’espace avec des segmentations transparentes : la tendance phare : Des verrières. Elles sont désormais supplantées par les cabinets vitrés, qui offrent un rangement en plus de leur atout esthétique.
De manière générale, cet effet de transparence voilée en déco arrive dans une atmosphère contemporaine et élégante, explique Elizabeth Leriche. Et il y a actuellement une porosité de la maison avec la cuisine, les espaces s’harmonisent et se mélangent.
3 – La tendance minimaliste
D’abord l’absence de poignées – ou alors elles se font très discrètes, le plus intégrées possible, et de préférence avec des finitions en noir mat ou laiton ; elles sont remplacées par un système de pousse-et-lâche. Les façades sont quant à elles, lisses et épurées ; même les bois prisés, comme le noyer, se réalisent dans des versions modernisées sur des surfaces plates sans moulures et sans encadrements. Dans ces mêmes cuisines minimalistes, le plan de travail se fait ultra-fin, en stratifié.
Dans ces ambiances sobres, les matériaux sont valorisés. Ce sont des cuisines plutôt élitistes, architecturales et haut de gamme comme chez Bulthaup, Boffi, Leicht, Reform par Jean nouvel, Modulnova. Elles font la part belle aux matières naturelles et nobles, surtout le bois et le marbre veiné brun, vert ou bordeaux. Chez Siematic, la marque associe le vert chrome, une teinte foncée tirant sur le vert forêt, au vert zinc, une couleur légèrement grisée.
Cette combinaison permet de créer des harmonies intenses, sublimées par des accents métalliques en bronze ou en doré.
Le bois toujours très demandé offre aujourd’hui un grand choix de nuances qui permettent de changer des habitudes plus traditionnelles : si le chêne clair reste un best of, les bois striés, à la verticale de préférence, s’installent. Le bois est aujourd’hui travaillé en association avec les matières et les couleurs.
4 – Le rangement, un enjeu majeur
Les tiroirs de rangement sont nombreux, pratiques et fonctionnels, permettant un gain de place et de temps. Le moindre recoin est organisé méthodiquement. En effet, on ne cuisine plus seul mais on invite, on convie, on partage : quand on ouvre ses placards et ses tiroirs, l’atout décoratif d’un rangement bien pensé est une manière de se sentir fier de sa cuisine.
Cette nécessité du rangement donne des cuisines complètement dissimulées, cachées derrière de grandes portes quand le repas se termine. Le paradoxe de la cuisine contemporaine est de vouloir être vue, tout en étant dissimulée quand cela nous arrange !
5 – Le style campagne-charme fait son grand retour
À l’exact opposé de la cuisine minimaliste, tout meublé, toute hauteur, donnant une impression d’encastré, l’autre grande tendance cette année est le style campagne-chic. C’est ainsi le grand retour des portes moulurées avec baguettage plat.
Peut-être lié à la tendance des achats en vrac, on aime mettre en avant de jolis bocaux, des pots et des vases.
Ainsi la cuisine charme est souvent constituée de caissons, pleins en bas et vitrés en haut.
Sans extravagance, ce sont des modèles synonymes d’un retour aux valeurs fondamentales et à la simplicité.
6 – Influence Sud
Ce style en provenance du Sud implique des matériaux comme le terrazzo, les zelliges, les sols en béton, la terre cuite. Certes la cuisine est moins fonctionnelle, mais sa beauté mise sur l’authenticité.” La couleur terracotta y est reine. Cette année, c’est même le retour de toutes les couleurs (ou presque) en cuisine !
L’intégration de la couleur exprime l’envie de créer une cuisine conviviale et chaleureuse, à l’opposé des cuisines professionnelles en Inox, jugées trop froides. Les finitions mates sont largement préférées aux brillantes et laquées – côté pratique, les matériaux sans traces de doigts s’imposent alors.
La cuisine idéale ?
Emilien Duzellier chez Portovenere
La cuisine idéale serait une ambiance reliant l’espace cuisine-buanderie-office-séjour-salle à manger, le tout en architecturant l’espace à partir du mobilier sans oublier d’utiliser les matériaux adaptés à la fonction de chacun de ces derniers. La cohérence du projet global permet de se sentir dans un espace personnalisé fait pour que chaque projet soit singulier.
Sabine Rech chez Arthur Bonnet
La cuisine idéale reste ouverte sur la pièce principale avec des coloris affirmés, intemporels comme le kaki, le bleu abysse, le beige ou blanc avec une touche de bois.
Épurée, fonctionnelle, plaque avec hotte intégrée, plan de travail en matière naturelle.
La cuisine idéale s’intègre harmonieusement dans la pièce principale, chic, présente et élégante, elle est fonctionnelle et permet de se réunir pour des moments de convivialité entre amis ou en famille. C’est le cœur de la maison… Elle est donc esthétique pour être admirée, fonctionnelle pour être appréciée au quotidien et spacieuse pour accueillir les personnes que nous aimons !
Myriam Pena chez By Habitech Scavolini
Pour moi la cuisine idéale reste la cuisine aux couleurs claires, naturelles, douces… Des portes qui peuvent être surlignées avec des profils ou des poignées métalliques de couleurs laiton ou bronze ce qui leur donnent un côté raffiné. Ensuite au niveau de l’implantation, l’idée de cuisine ouverte avec un îlot reste toujours d’actualité mais il faut rester vigilant à ce que la circulation soit convenable. Là encore, c’est bien d’étudier la façon de vivre des clients et de leur famille pour proposer toujours un aménagement le plus fonctionnel possible.