L’APCI est la principale association de promotion du design en France, reconnue d’intérêt général. Son enjeu est de valoriser auprès du grand public et des entreprises, la puissance transformatrice du design sous toutes ses formes. En organisant la France Design Week, cet organisme anime et appuie les réseaux d’acteurs régionaux.
La France Design Week est un événement associant de multiples acteurs de l’écosystème du design français. L’objectif de cette organisation étant de mettre en lumière le design sur tout le territoire français. Aussi de rassembler différents acteurs tels que des associations de promotion du design, écoles, agences de design, entreprises ou encore institutions sur une période de deux semaines du 1er au 15 septembre, en leur laissant l’opportunité de s’organiser, comme ils le souhaitent, autour du design.
Pour cette première édition La France design Week nous présente son partenaire PLI. Cette association a été fondée en 2015 par Christopher Dessus, Adrien Rapin et Marion Claret. Cette équipe valorise la recherche à travers différents supports au sujet de la nouvelle génération en matière d’architecture et design. Cet événement doit son identité visuelle à l’agence de design et de branding « Lonsdale », première agence de branding et de design en Europe. Celle-ci étant actrice de l’univers du design, elle a souhaité participer à la naissance de cet événement unique en France. La France Design Week est un calligramme, les trois mots s’entremêlent pour former la lettre F de France, de Familles de talents et de Futur.
En province, la France Design Week prend tout autant d’ampleur. Plus particulièrement dans notre région d’Occitanie. En effet, le programme illustre cet engouement puisque dans le Gard nous pouvions retrouver des évènements dont la conférence au sujet du « design de service appliqué au tourisme » chez l’Open Tourisme Lab à Nîmes ainsi qu’une présentation en visite guidée du projet de la nouvelle gare Nîmes Pont du Gard à Manduel.
Dans l’Hérault, plus de quinze évènements design ont été présentés. De multiples façons d’aborder cet art sous toutes ses formes. « Quel avenir sur l’offre française du design pour de la fabrication de produits / Mobilier ? » au DoTank Coworking, des sujets de prise de conscience comme « Désirer ce qui est jeté » au Gazette Café et « concevoir, produire demain » au sein de la Menuiserie collaborative.
À la Librairie l’Opuscule, Huub Ubbens a pu dévoiler de nouveaux luminaires crée pour Castorama. Elisabeth Vidal a quant à elle présenté la boutique « SHOE SHOP TRANSAT » situé rue de l’Argenterie à Montpellier, show-room qu’elle a totalement designé en réfléchissant aux usages et à la beauté d’une boutique de chaussures.
C’est une proposition très riche qui a été présenté en Occitanie, un événement placé sous le signe de l’avenir, de l’échange, de la créativité et de l’authenticité.