Une prouesse architecturale, un paquebot de verre et de céramiques pour abriter les plus belles collections de cuisines, salles de bain, carrelages et mobiliers Porto Venere. Les architectes Brengues Le Pavec signent ce nouveau bâtiment à l’image de leur savoir-faire, une épure contemporaine à l’opposé des espaces industriels et commerciaux habituels.
Le défi était de taille : créer un showroom unique, aérien, actuel, à l’image des produits vendus par Porto Venere mais aussi adapté aux nouvelles façons de travailler.
Huit mois de lourds travaux pour réaliser cet incroyable bâtiment dont toute la structure a été réalisée en charpente métallique. Un équilibre audacieux de superposition de volumes qui offre à l’édifice élégance et synchronie.
Chaque volume abrite une fonction. Au rez-de-chaussée on découvre l’accueil et les espaces de présentation, largement visible depuis les rues grâce à de grandes ouvertures vitrées.
Le second volume, en retrait, permet le stockage des marchandises et s’implante de manière stratégique afin de permettre l’approvisionnement du magasin par un accès peu visible depuis la rue, tout en conservant une entrée directe au showroom.
Enfin à l’étage, l’espace administratif s’implante en porte-à-faux par rapport au showroom afin de créer un effet de légèreté et de souligner l’entrée de l’établissement.
Un porte-à-faux de plus de 7 mètres de portée qui autorise un parvis couvert de 70 m² devant l’entrée du showroom.
Bois, béton, céramique, les matériaux s’entrelacent, se superposent dans un équilibre parfait. À l’étage, le niveau est paré de larges panneaux de céramiques (3 x 1 m), et vient se poser sur celui du showroom, largement vitré.
L’opposition du bardage noir avec celui des céramiques de teintes claires accentue les contrastes.
À l’intérieur, une allée centrale permet de distribuer les différents aménagements de présentations. On retrouve la couleur sombre le long des murs. Elle met en valeur les produits et matériaux présentés notamment à l’aide du jeu de différents éclairages.
Surélevé depuis la route, le nouveau showroom est très visible et identifiable. Un nouvel écrin pour accueillir des matériaux toujours plus innovants, du mobilier design, des mises en scène spectaculaires pour pouvoir proposer un plus grand choix, des inspirations et l’envie de concrétiser ses rêves de construction ou rénovation.
Discussion avec Thomas Carrodano, responsable du showroom
Pourquoi avez-vous pris la décision de construire un nouveau showroom ?
Nous cherchions à mettre en valeur nos produits dans un showroom unique, notre clientèle étant locale et nationale, nous voulions leur proposer une vitrine en adéquation avec la qualité de nos produits.
Comment s’est fait le choix des architectes ?
Après avoir collaboré sur des projets avec le cabinet d’architecture Brengues Le Pavec, nous connaissions le style de leurs réalisations, qui correspondait parfaitement au souhait que nous avions d’une architecture contemporaine hors du commun.
Quelle était votre demande, vos envies ?
Nous souhaitions que le bâtiment interpelle le passant de par son style et les matériaux utilisés et ne soit pas un simple bâtiment commercial parmi tant d’autres, nous le voulions plus comme une invitation à venir découvrir des produits au style unique mis en situation dans un bâtiment au design innovant.
La construction correspond elle à vos attentes, à celles de vos collaborateurs et aux visiteurs ?
Oui parfaitement, les retours des clients, de nos partenaires et de nos collaborateurs sont très satisfaisants, nous avons fait un grand pas en avant en intégrant ce nouvel espace.
Une nouvelle construction permet elle une nouvelle façon de travailler ? Disons que nous avons pu, en faisant construire, adapter nos nouveaux locaux à notre façon de travailler en perpétuelle évolution : que ce soit dans la conception et la personnalisation des projets clients, ainsi que sur le numérique avec une part de ventes internet importante et des projets en France et à l’étranger.