Un rêve en Méditerranée
Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Didier Delmas
À quelques encablures de la trépidante Marseille, Cassis est un refuge, un havre entre ciel et mer au cœur du Parc National des Calanques, jouissant d’un panorama unique au monde, au pied des falaises du Cap Canaille…
Ce n’est pas un hasard, si dès la fin du XIXe siècle le village devient peu à peu la destination d’une clientèle privilégiée et voit s’élever d’élégantes demeures tournées vers la mer, bien souvent cachées derrière d’imposantes grilles et nichées au milieu de luxuriants jardins d’essences de Méditerranée.
Construite en 1887, celle qui deviendra plus tard Les Roches Blanches est d’abord une demeure particulière jouissant d’un emplacement unique. Idéalement située à quelques pas du village, elle semble posée, majestueuse, sur un promontoire fait de jardins en restanques plantés de pins maritimes, prenant appui sur ces fameuses roches blanches qui précipitent leurs aspérités dans les eaux bleues de la Méditerranée.
Ici, la palette de couleurs mêlant les intensités fortes du bleu, du vert, et du blanc, offre au regard une toile unique, avec en fond l’or des falaises du Cap Canaille.
Au terme de grands travaux pour une ouverture en 2018 sous la houlette de l’architecte Monika Kappel, puis d’extensions et de nouvelles constructions au cours de ces 4 dernières années, Les Roches Blanches se sont muées en une propriété éclectique disposant d’une offre d’hébergement allant des chambres aux suites, quasiment toutes avec vue mer, et d’une somptueuse villa de maître, la Villa Cala Bianca, offrant aux hôtes qui choisissent d’en faire leur pied-à-terre, une demeure de vacances à l’abri des regards, avec un accès direct à la mer.
Les Roches Blanches se vivent aujourd’hui à l’année, permettant à chaque hôte de jouir d’une expérience unique, au gré des saisons avec leurs variations de lumières et de couleurs. Que l’on y vienne pour quelques jours, pour un moment de détente au Spa Sisley, ou pour goûter à la cuisine du chef exécutif Alexandre Auger aux Belles Canailles, au Loup Bar, à La Pétanque, ou au Rocco, nul doute que la propriété s’impose désormais comme l’adresse hédoniste incontournable sur la côte.
La Villa
Elle avait été construite en même temps que l’hôtel mais était restée cachée, loin des regards et toute proche de l’eau. C’est une maison pour soi avec son entrée séparée du reste de l’hôtel, sa position unique en surplomb, ses terrasses en restanques dévalant les roches jusqu’à la mer.
Entièrement décorée par Monika Kappel, la Villa Cala Bianca est un rêve d’architecte. Quatre chambres de maître, de vastes terrasses suspendues entre ciel et mer, des salons intérieurs et extérieurs, deux piscines, un accès direct à la Méditerranée, et une vue omniprésente depuis chaque espace, voilà qui donne le ton. L’ameublement est chic et décontracté en accord avec les matières naturelles comme le bois, le rotin ou le lin. Dans les tons de beige, de blanc et moutarde, la villa laisse au paysage toute sa place. D’immenses baies vitrées dans les pièces de vie ou les chambres s’ouvrent vers le spectacle du Cap Canaille.
Imaginée pour se vivre en famille ou entre amis, mais pourquoi pas aussi à deux, la Villa Cala Bianca est une destination en soi, à l’abri des regards, et jouissant d’un panorama incomparable sur Cassis, les falaises du Cap Canaille, et sur la Méditerranée.
Julien, le majordome peut vous préparer le petit-déjeuner, vos sorties en mer ou organiser le dîner pour la fin de journée. Depuis la Villa on peut également profiter des services du Domaine et aller jouer à la pétanque face aux falaises ou s’offrir un soin dans le spa Sisley ou enfin dîner avec des amis aux Belles Canailles, le restaurant gastronomique des Roches Blanches animé par le chef Alexandre Auger. Conjuguant prestations exclusives et service dédié au confort d’une propriété privée, la Villa Cala Bianca saura séduire une clientèle en quête de discrétion et d’exception.
L’architecte Monika Kappel a supervisé l’ensemble des travaux des Roches Blanches depuis sa rénovation en 2018. L’agence Kappel a su apporter aux Roches Blanches une forte personnalité, et faire de cet hôtel une adresse comme nulle autre. Cette réalisation est le résultat d’une réflexion de l’architecte sur un parti pris contemporain insufflé à la demeure construite en 1887 et revisitée dans les Années Folles. Savant mélange d’influences, de matériaux luxueux, composant une atmosphère intimiste et relaxante, sans pour autant se départir de fantaisie ni d’audace. Pour la Villa, Monika et toute son équipe ont opté pour une décoration plus sobre afin d’offrir aux visiteurs une ambiance décontractée, un lieu de vacances où la Méditerranée offre des vues uniques.
www.roches-blanches-cassis.com