n
Nuance et élégance au cœur du golf, le nouveau complexe hôtelier dévoile une ambiance proche de la nature où chaque espace a été étudié avec intelligence dans une réelle démarche environnementale.
f
Tout en courbe et en délicatesse, la façade percée de multiples balcons puise dans une harmonie naturelle entre le bâti et la nature. Cet écrin au cœur du golf, construit à partir de matériaux écologiques s’habille d’aménagements intérieurs imaginés par les architectes Alexandre Boulin et Damien Carreres. Ils ont installé un véritable dialogue entre le ciel, le golf et les arbres tels les oliviers et les arbousiers.
f
Partout la végétation, du hall d’entrée au restaurant, des chambres aux salles de réunion, est présente comme intégrée dans la construction. Le hall d’entrée donne le ton, immense suspension de lin, mobilier aux angles doux, coloris naturels et ces baies immenses ouvertes vers l’extérieur.
l
Les courbes de l’architecture se retrouvent en intérieur pour garder cette impression de rondeur, de douceur comme l’onde d’une vague qui se transmet jusque dans votre chambre. Les matériaux comme le bois accentuent le charme de la décoration intérieure dans le restaurant, dans les salles de bain ou les hautes bibliothèques de l’entrée. Les objets, les tapis, les luminaires provoquent l’union du beau et de l’utile.
h
Pour marier chic qualitatif et fluidité décontractée, les architectes célèbrent les ocres, la lumière et l’espace. On aime les cloisons boisées du restaurant qui telles des suspensions, tombent du plafond pour créer des îlots intimes, les banquettes sur-mesure qui suivent la courbe des tables rondes, les éclairages doux qui offrent une ambiance paisible.
k
On aime les terrasses des chambres qui invitent la nature jusque dans votre lit, la séparation de bois clair qui cache la salle d’eau et le haut miroir ovale qui reflète l’élégance de l’espace. On aime le spa et son bassin bleuté immense qui se dévoile au détour d’un mur cintré, les lits de repos abrités derrière des voiles de coton, la tisanerie et son joli mobilier en bois de cèdre du Liban aux fragrances d’agrume et pin mêlées.
k
Horizon Resort Massane offre une relecture contemporaine maîtrisée du classicisme et de la convivialité. Une nouvelle histoire démarre…
j
Rencontre avec Mylène Recouly, responsable de la communication
k
Pouvez-vous nous parler de la construction de ce projet hors norme qui a duré quatre ans ?
j
Horizon Resort Massane s’inspire d’une philosophie de design “dedans dehors” avec une vue exceptionnelle sur la nature. Le bâtiment a été éco-conçu à partir de matériaux concassés de l’ancienne structure et de béton bas carbone, et intégralement étudié pour tendre vers une consommation énergétique naturelle. Horizon Resort Massane est entièrement orienté sud-ouest pour favoriser un bon ensoleillement l’hiver et s’en protéger l’été grâce à des terrasses végétalisées tout au long de la façade. Un principe de géothermie permet de produire différents types d’énergies en captant la température constante du sous-sol, en complément des panneaux solaires installés sur les toits du bâtiment.
n
Quels ont été les travaux réalisés pour répondre aux enjeux écologiques ?
k
– Implantation de 1500 arbres méditerranéens ;
– Cuisine locale et végétale, avec la production de proximité des jardins d’Eoden (maraîchage sur sol vivant) ;
– Une consommation d’eau considérablement réduite pour le golf (nouvelles graminées nécessitant moins d’arrosage, nouveau système d’arrosage goutte à goutte pour une gestion de l’eau raisonnée et concentrée sur les zones de jeu) ;
– Obtention d’un écolabel (bronze) décerné par la Fédération Française du Golf ;
– Collaboration avec la marque française Thalgo pour le Spa Zephyr (produits à 98% naturels) ;
– Restaurant et bar garantis sans plastique et bénéficiant d’une eau filtrée.
k
Quel est véritablement ce nouveau lieu de vie ?
l
C’est un tout nouveau complexe qui a ouvert ce vendredi 13 septembre, il se renouvelle et se distingue par son cadre mais aussi par sa nouvelle offre de services : un hôtel, une résidence, un restaurant, un bar, un spa, un centre de séminaire, une salle de fitness et yoga, un practice couvert et un golf rénové. Au total, ce ne sont pas moins de 84 chambres, 39 appartements (du T1 au T3) et une villa qui composent l’offre de séjour.
k
Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Juliana de Giacomi
Domaine de Massane
34670 Baillargues
04 .67.87.87.87
reception@horizon-resort.com
www.horizon-resort.com
www.eoden.fr
k
“La qualité du projet réside dans la continuité du paysage, dans les lieux de logement, de travail et de loisirs. Nous avons eu à cœur de construire une architecture sobre et élégante. Telle une vague, Horizon Resort Massane épouse les contours du paysage, des allées et vallonnements du terrain de golf”. Pascal MÉGIAS, Architecte.
m
“Marquer le souvenir de chaque visiteur, tout en lui faisant ressentir les valeurs éco-responsables du lieu”, ainsi se sont fixés comme objectif Alexandre Boulin et Damien Carreres, architectes d’intérieur du projet.