Magazine en ligne

Lumières et perspectives en pays gardois

Texte : Isabelle Aubailly

© photos : Juliana de Giacomi

Au départ de cette réalisation toute en harmonie, la rencontre entre l’agence immobilière Deflandre Résidences&Propriétés, des propriétaires Bezançonnais souhaitant apporter à cette maison contemporaine des années 80 une ambiance lumineuse, décontractée et conviviale afin de pouvoir y vivre toute l’année, et l’architecte d’intérieur Dominique Covinhes. 

Experte depuis une quinzaine d’années à rénover et restructurer 

les villas dans le sud principalement, à redonner fluidité aux espaces et à les valoriser sur mesure par une esthétique contemporaine, elle explique le projet : « L’environnement est tellement exceptionnel avec ses pins parasols, ses cyprès et ses oliviers que nous avons eu à cœur de ne pas surcharger le regard tout en y faisant entrer, le plus possible, la lumière ».

À l’origine c’était, proche d’un golf mythique, une villa moderne aux petites ouvertures et pièces multiples. Rien ou presque ne demeure du premier bâtiment tant la métamorphose a été profonde. 

Le cahier des charges était clair : ouvrir la maison sur l’extérieur, ajouter deux suites et créer un vaste espace de vie. Toutes les ouvertures ont été revues et l’ensemble des pièces a été redistribué sauf la cuisine déjà existante. L’idée a été de décloisonner, d’ouvrir les pièces entre elles et de créer un nouvel art de vivre sans frontière avec la nature. 

Une baie-vitrée de plus de cinq mètres a été ouverte dans le salon du côté de la terrasse, elle apporte un éclairage naturel traversant jusqu’à l’entrée. 

L’aménagement intérieur a consisté dans la réalisation d’une cloison de bois clair qui court de l’entrée jusqu’à la salle à manger. Les portes des deux chambres existantes y ont été intégrées, invisibles ainsi que de nombreux rangements dont deux armoires vitrées qui accrochent le regard. La nouvelle suite parentale dans la continuité des pièces de vie a été totalement créée même si aujourd’hui elle semble exister depuis toujours. Couleurs apaisantes de sable et de terre, étoffes chics et meubles aux matières nobles, se mêlent aux dalles claires du sol qui rejoignent, sans rupture, le travertin de la terrasse. Les matériaux privilégiés sont le bois et le grés-Céram illuminés d’argent. Les propriétaires souhaitaient une maison à la fois naturelle et fonctionnelle avec quelques notes sophistiquées.

La salle à manger reflète ces conjugaisons, avec ses armoires de verre fumé, sa table en marbre et son lustre noir graphique. 

Côté jardin la terrasse ombragée rayonne d’un style classique chic avec sol en travertin et couleurs claires. Les matériaux nobles sont déclinés dans toutes les pièces comme pour assurer de la cohérence au projet. 

Le chantier a duré trois mois et l’architecte garde un souvenir joyeux. «  Ce fut un chantier heureux car nous avons réussi en quelques mois le challenge de faire entrer une luminosité incroyable dans toutes les pièces et de parvenir à agrandir l’espace en gardant toujours un fil conducteur ». 

Dom Déco Création 

Installée depuis 16 ans à Montpellier, l’agence d’architecture dirigée par Dominique Covinhes multiplie les projets dans le sud de la France.

Bonjour Dominique, pouvez-vous nous expliquer vos missions principales en tant qu’architecte d’intérieur ?

Selon le type de construction, l’environnement on doit s’adapter et proposer des inspirations, des idées, des solutions aux plus proches des intentions de nos clients. J’aime conserver l’essence d’un lieu, et dans un premier temps j’effectue un travail très important sur les volumes, les perspectives. J’aime à penser un projet dans son entièreté avec une recherche esthétique et une approche technique très poussée, en m’accompagnant d’artisans qualifiés dans leur domaine. Nous allons donc rencontrer ces hommes qui me permettent de créer du mobilier sur-mesure dans mes projets. J’aime à créer des pièces uniques, qui vont répondre à une contrainte, une envie, une pièce artistique pour sublimer l’espace. Chaque villa ou espace à travailler va devenir ainsi unique.

Les types de matériaux sont importants dans vos projets, pourquoi ?

Les matériaux très nobles, tels que le bois, la pierre, le marbre apportent beaucoup d’élégance et aident à se sentir bien chez soi. Dans ce projet ci-contre nous avons travaillé avec un artisan menuisier pour créer une cloison qui puisse intégrer des rangements, une assise et rendre les portes des chambres invisibles. L’exercice était périlleux mais il est très réussi, j’aime bien pousser dans leurs limites les artisans afin de sublimer leur travail. De plus, depuis quelques temps, j’essaie d’introduire des matériaux écologiques et/ou recyclables.

Quels sont vos projets ?

L’agence s’agrandit cette année avec l’acquisition d’un espace à Sète et la venue dans mon équipe d’une jeune architecte sétoise Odéis Llanos. J’ai envie de me consacrer à un projet qui me tient particulièrement à cœur, réaliser un rêve, celui de faire revivre un hôtel particulier où l’on repense notre manière de vivre. Ce sera un lieu expérimental où tout se déroulera autour d’un espace de rencontre, d’art, de musique, de gastronomie avec pour toile de fond l’art de s’y sentir comme à la maison. 

www.domdeco-creation.com

« Je privilégie toujours le client et ses attentes. Le lieu doit lui ressembler afin qu’il s’y sente bien. Selon le type de construction, l’environnement, on doit s’adapter et proposer des inspirations, des idées, des solutions au plus proche des intentions de nos clients. Chaque projet est une nouvelle histoire». 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram