Magazine en ligne

Folie contemporaine

Texte : Isabelle Aubailly

© photos : Albert Font et Nina Anton

Une réhabilitation entre classicisme et design qui fait la part belle à des panoramiques oniriques, des papiers peints graphiques, des objets d’ici et d’ailleurs, des interventions d’artisans de la région sur fond d’invitation à la lumière et aux souvenirs d’une folie du XVIIIe siècle : le domaine de Rieucoulon. 

Un Héritage Familial et des Racines Historiques


Construit à l’origine au XVIIe siècle, le Domaine de Rieucoulon entretient un lien profond avec le passé culturel et historique de la région. Son importance a grandi au XVIIIe siècle, lorsqu’il est devenu lié à Albine de Montholon, dont la famille possédait le domaine avant qu’elle ne soit associée à Napoléon Bonaparte pendant son exil.

Au XXe siècle, la propriété est passée entre les mains de la famille de La Jonquière, puis de la famille Lacombe, qui en a supervisé la renaissance et la modernisation. Aujourd’hui, le Domaine de Rieucoulon est divisé en deux opérations familiales : Domaine de Rieucoulon Vins, dirigé par Benoit et Anne Lacombe, et Rieucoulon Événements, dirigé par François Lacombe et Wendy Smith. Ensemble, ils ont transformé ce domaine en une destination prisée pour des événements haut de gamme.

Le château lui-même, qui mêle influences de la Renaissance italienne et charme français, a été restauré avec soin pour offrir un équilibre parfait entre grandeur historique et style contemporain.

Rénovation époustouflante

La pierre ocre, les balustres et le parc de 2 hectares ont conservé leur beauté ancestrale. Les terrains du domaine, plantés à l’origine en 1881, abritent une magnifique collection d’arbres exotiques, de fontaines et de sentiers sinueux à travers des bosquets et des jardins.

Cette belle endormie a été réveillée par les architectes parisiens Bianchimaier qui signent ici une atmosphère contemporaine élégante où le charme de l’ancien et la nature ont été préservés. 

Ils ont dirigé la restauration, en enlevant les couches d’ornementations modernes pour révéler l’architecture originale, notamment des plafonds voûtés, des sols en pierre et de vastes couloirs. La Folie s’éclaire avec en toile de fond une inclinaison certaine pour la pierre, les enduits à la chaux, les teintes délicates et les papiers peints à motifs imaginaires. 

La ville n’est pas loin et la première surprise du château consiste en une vue plongeante sur le jardin et les vignes au loin. Une immensité qui élève l’âme autant que l’esprit. Ici la surface frôle les 400 mètres carrés, et on se demande comment l’architecte a réussi à dépasser les mauvaises transformations pour atteindre un tel modèle de beauté et de justesse. Les artisans ont su y faire. Des mois ont été nécessaires pour éloigner l’obscurité, mêler modernité et tradition entre murs décroûtés, moulures et sols rénovés. Des salons de réception ont conservé leurs belles ouvertures avec des baies anciennes ouvrant sur la nature, l’immense cuisine de bois clair permet la préparation de grands dîners. Mobilier design et plus ancien se côtoie dans une harmonie chaleureuse, une commode Louis XV s’amuse avec des tables basses et un fauteuil très contemporain. Les lustres design éclairent les cheminées de marbre et miroirs anciens. Plusieurs chambres aux tonalités de bleu, crème, doré, vert habillées de très beaux papiers peints texturés, paysagés conservent les murs d’époque avec moulures au plafond et parquet de bois clair. Les propriétaires ont su créer un équilibre alliant architecture, mobilier et luminaires. L’ambiance est aussi affaire d’objets. Ils sont le fruit d’une longue recherche, souvent issus de leurs voyages. La poésie est à Rieucoulon une philosophie de vie qui fait de cette escale un repère de très grand charme.

Rencontre avec Wendy Lacombe Smith, propriétaire.

Quels sont les travaux importants qui ont été entrepris par l’architecte Lorenzo Bianchi du studio Bianchimajer ?

La volonté du projet a été celle de soustraire, d’enlever la couche des interventions faites dans les dernières décennies, pour retrouver les volumes originaires, les matériaux et l’esprit du lieu. Les revêtements de sol en carrelage ont été remplacés par des dalles en pierre de Pompignan, les grands parquets en chêne ont été poncés et huilés. Les revêtements muraux ont été généralement refaits ; certains enduits muraux, marqués par la patine du temps, ont été nettoyés et conservés.L’ensemble des réseaux d’électricité et de plomberie ont été refaits à neuf.

Quels matériaux avec vous décidé d’utiliser et pourquoi ?

Nous avons pris le parti d’employer des matériaux nobles, à l’aspect massif, résistants, capables de dialoguer avec les volumétries généreuses du domaine :

• Dallage en pierre locale pour le sol,

• Béton pour le plan de travail de la cuisine dialoguant avec l’escalier en pierre massive,

• Poutres en acier pour le plafond technique de l’orangerie, dialoguant avec les murs en pierre,

• Mobilier en chêne, bois résistant à l’usure et apportant de la chaleur dans l’ambiance des pièces.

Comment Cécile Carré, la décoratrice d’intérieur a-t-elle travaillé ?

Notre intention était de mettre en place des pièces uniques, chacune adaptée à chaque salle du château et travailler avec la lumière de chaque pièce pour créer des ambiances riches et variées. Nous avons souhaité réinterpréter des pièces classiques, qui donneraient du cachet au nouveau lieu, tout en restant très français et contemporain. Les canapés profonds aux lignes sobres, les touches de couleur des pièces d’art sur les murs, des souvenirs de voyage sous forme de sculpture rapportées par nous-mêmes, donnent au lieu une identité très personnelle, et s’inscrit dans la continuité des différentes successions de la famille.

Avez-vous des marques de prédilection ?

Oui nous avons privilégié, avec l’aide de la décoratrice, les marques Flos, Artemide, Karman, Pallucco, Davide Groppi pour les luminaires et lampes à poser. Nous apprécions beaucoup IKSEL et MISHA pour les papiers peints, Busnelli et Bonaldo pour le mobilier. Certaines pièces ont été créées sur mesures (tapis, luminaires, armoires) par des artisans contemporains, il nous semblait important de donner une part belle à l’artisanat et au savoir-faire à la française dans ce lieu historique et exceptionnel.

Domaine de Rieucoulon

Anne et Benoit Lacombe

2420 Avenue de Toulouse

34070 Montpellier

Tél. : 06 61 90 89 82

contact@rieucoulon.fr

rieucoulon-evenement.com

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram