Magazine en ligne

La Villa aux éléphants bleus

Texte : Isabelle Aubailly

Photos : © Laurent Boyer 

Construite dans les années 30, la Villa fut rachetée en 2020 par un couple tombé sous son charme. Un double escalier surmonté de deux piliers sur lesquels deux beaux éléphants bleus semblent sourire est une caractéristique architecturale de cette période. Avec l’aide de Nadège Tesnière, architecte d’intérieur, le duo a su lui donner un style nouveau tout en préservant son identité. 

Habiter proche du centre-ville, afin d’y vivre, travailler et recevoir, c’était leur objectif de toujours. Ainsi lorsque Marie et Alexandre découvrent la villa, ils imaginent tout de suite une nouvelle vie. Bâtie en hauteur et assez étroite, la construction des années 30 est souvent reconnaissable à sa façade en crépi coloré. Organisée en nombreuses pièces, elle possède des cheminées dans chaque pièce, quelques vitraux aux fenêtres, un parquet en bois massif et quelques détails Art Déco ici et là. Parce que les matériaux utilisés à l’époque étaient nobles, ils ont généralement traversé les années la tête haute : parquet en bois massif dans les pièces de vie, carreaux de ciment dans l’entrée et dans la cuisine, cheminée en marbre. 

La belle était restée « dans son jus », mais son emplacement au cœur du verger de Montpellier à quelques minutes à pied de l’Écusson, a séduit Marie et Alexandre. « J’ai su que je ne devais pas laisser passer cette opportunité. Une villa des années 30 au cœur de la ville c’était fabuleux » raconte Alexandre.

Après avoir rencontré Nadège, ils ont vite imaginé une restructuration totale de la villa en conservant les éléments architecturaux du passé. Les travaux ont démarré par la toiture et de gros travaux de maçonnerie. À l’aide de photos anciennes, l’architecte d’intérieur a retrouvé les couleurs de la façade et les moulures d’origine. Les sols en carreaux de ciment ont pu être conservés en partie. Nadège a su mettre en valeur ces éléments du passé avec un aménagement plus contemporain apporté par exemple par du bois clair dans le bureau, par des portes coulissantes créées sur-mesure dans les chambres. Les salles de bain sont en contraste très contemporaines habillées d’immenses plaques de marbre blanc et de meubles épurés. Si le rez-de-chaussée a été peu modifié, le premier étage a été réorganisé. Dans les années 40, une extension avait permis de créer un bow-window avec vue sur le jardin. La plupart des cloisons ont été abattues pour agrandir le salon et imaginer une seule pièce de vie ouverte sur la cuisine. 

Amoureux de belles pièces de designers et d’objets rares, l’ameublement est un savant mélange de mobiliers aux formes douces, de suspensions rares, de rideaux d’éditeurs et d’objets personnels. Sur les meubles de laque sombre de la cuisine une plaque de marbre aux veinures ivoire met en scène la cuisine, des matériaux extraordinaires pour un concept unique. Une merveilleuse suspension en laiton doré réveille l’espace plutôt sage dans sa conception. Autant de contrastes, de détails qui apportent à la maison une vraie personnalité. 

Le jardin a lui aussi retrouvé une belle allure avec son pool house créé à l’ombre de l’extension, avec ses nouvelles plantations méditerranéennes, son salon d’extérieur rénové, sa longue piscine à l’eau turquoise et sa terrasse en bois exotique. « Ici les étés sont magnifiques et il était important pour nous de pouvoir vraiment profiter d’un extérieur, d’inviter du monde, de paresser au soleil et de jouer dans l’eau avec notre grande fille » explique Alexandre. On ne connaît pas l’histoire des éléphants bleus, un souvenir d’un voyage exotique ou juste l’envie de se faire remarquer mais, le premier propriétaire serait très heureux de savoir que le bonheur se poursuit…

nadegetesniere-archi.com

Rencontre avec Nadège Tesnière, architecte d’intérieur et amoureuse de rénovation

Quelles étaient les intentions de tes clients au départ ? 

Ils souhaitaient que le projet de rénovation respecte la beauté du lieu, les matériaux existants comme les carreaux de ciment. L’escalier en ferronnerie et l’extension devaient garder le style Art Déco et sublimer l’ensemble. J’ai eu la chance d’avoir des clients qui avaient une grande capacité de projection, car lorsque nous avons visité la maison rien ne laissait imaginer que nous pourrions créer un tel lieu. 

De quelle manière as-tu travaillé dans ce projet un peu extraordinaire ?

Le travail s’est décomposé en plusieurs phases :

1. La création d’un carnet d’ambiance & décoratif pour l’aménagement intérieur. J’ai travaillé en collaboration avec Marine Simeray décoratrice et Juliette Longchampt de chez RBC. Ma cliente a fait des propositions de luminaires et mobilier dans l’esprit qu’elle souhaitait insuffler.

2. L’élaboration des carnets de détails en menuiserie et design des aménagements : j’ai dessiné l’agencement intérieur (dressing, bibliothèque) et les poignées des placards.  

3. Le projet architectural qui est sur un volet plus technique afin de réaménager les espaces, donner une cohérence avec l’existant et les souhaits de mes clients. Nous avons pris en compte les contraintes structurelles et techniques afin de réaliser des plans d’exécutions pour préparer la mise en œuvre en collaboration du bureau d’étude structure Stephane Garcia et de mon maçon Christophe Rajaut.

4. Le suivi de chantier, la coordination des entreprises, gestion fournisseurs et matériaux, gestion de planning.  

Quelles sont les contraintes que tu as pu avoir ?

La gestion des travaux pendant la période de confinements, les règles Covid à appliquer sur le chantier, les commandes de matériaux mais dans l’ensemble mis à part un peu de retard tout s’est bien coordonné, mes équipes sont impliquées ce qui me permet de mener à bien les projets. L’acheminement des matériaux notamment des plaques de carrelage des salles de bain de très grande hauteur ont nécessité l’intervention d’un camion grue. 

Les matériaux de qualité semblent importants dans ton travail, peux-tu nous en parler ? 

Les matériaux de grande qualité sont pérennes dans le temps. Il y a un lien très charnel avec la matière, la sensation du toucher est selon moi importante ne serait-ce que de marcher pieds nus sur un sol en béton ciré ou un parquet. Dans ce projet, nous avons privilégié des matériaux tels que le bois, la pierre, le métal et le béton dont la durabilité est fiable. 

Quelles sont tes inspirations ? 

Je suis très sensible à la rénovation de biens anciens. Je suis actuellement en formation professionnelle continue à l’École d’Architecture de Montpellier dans le but de passer mon diplôme d’architecte HMONP et de par mon expérience, j’aurais tendance à confirmer mon orientation vers la réutilisation de matériaux nobles et de matériaux biosourcés. Je tente de sensibiliser mes clients et intervenants à une conception plus responsable.

L’architecture espagnole à mon goût réunit parfaitement le respect du lieu avec son histoire et la combinaison de matériaux plus contemporains comme par exemple l’agence HHA studio à Barcelone ou l’Agence Nua à Tarragone. Enfin, j’ai le goût des pièces de mobiliers et luminaires iconiques des années 70.

Adresses

Aménagements intérieurs : BAM / baramenuiseries.com

Salles de bain : Carrelages de La Tour / carrelages-de-la-tour.com

Rideaux : Vues d’Intérieur / vuesdinterieur.design

Mobilier : RBC / rbcmobilier.com

Cheminée : Focus / focus-creation.com

Sols : LAtelier du Parquet / parquet-montpellier.com

Menuiseries : Fabrilis / atelier-fabrilis.fr

Paysagiste : La Griffe Verte / lagriffeverte.fr

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram