Un manoir rénové au plus près de la Méditerranée
Texte : Isabelle Aubailly
Photo : © Gabriele Merolli
.
Minorque est une île singulière qui surprend par l’extraordinaire richesse de son patrimoine architectural, archéologique et culturel mais aussi par sa passionnante histoire qui a été marquée par sa situation stratégique en plein centre de la Méditerranée occidentale. Déclarée « Réserve mondiale de la biosphère » par l’Unesco en 1993, la deuxième île des Baléares par la taille se démarque nettement de ses voisines.
Balayée par la tramontane, Minorque déroule des paysages doucement ondulés à la terre rouge ou ocre, que griffent des chemins rocailleux tapis entre des milliers de kilomètres de murets de pierres sèches. Certains mènent à des plages de carte postale, nichées au creux de criques baignées par des eaux vertes et translucides, ou à des sites préhistoriques aux rochers cyclopéens oubliés par le temps…
.
Son charme se niche aussi dans les ruelles de ses villes et villages, dont la superbe Ciutadella, séduisante et riche de monuments anciens.
Blottie au cœur d’une campagne ondoyante, à deux pas des flots bleus, et à seulement 20 minutes de Ciutadella, Son Vell se dresse comme un symbole de beauté et d’élégance minorquine.
La grande maison du XVIIIe siècle, propriété d’une des plus grandes familles de l’île, cohabite paisiblement avec les bâtiments agricoles traditionnels disséminés à travers le domaine.
.
Tout en gardant l’âme et l’histoire de cet immense domaine, du bâtiment principal et de ses nombreuses dépendances, cette pièce du patrimoine minorquin a été magnifiquement rénovée. Le caractère unique de la maison principale, sa pierre calcaire, son bois d’origine et les bâtiments, ont été conservés. Du XVIIIe siècle à nos jours, le domaine mêle luxe, modernité, somptueux meubles et vestiges du passé. Il a fallu trois années de travaux pour que Vestige Son Vell s’épanouisse dans toute sa magnificence. Une rénovation pour laquelle historiens, artisans et designers ont travaillé en symbiose, utilisant les matériaux d’origine, chaux et argile, bois et grès mares. Une architecture de style vénitien habille la maison principale, les granges et les anciens bâtiments agricoles.
Chacune des chambres et suites permet de s’évader grâce aux terrasses et jardins privés surplombant la magnifique campagne minorquine. La décoration est un mélange de mobilier ancien chiné ou d’origine et d’art et sculptures contemporains.
.
Les jardins de roses blanches, de lavande et d’herbes aromatiques sertissent une piscine ovale, vestige des anciens propriétaires. Les agrumes, citronniers et orangers, les oliviers et figuiers de barbarie, s’épanouissent sur les 180 hectares de la propriété.
Les terrasses et jardins privés surplombent l’exceptionnelle campagne minorquine. Le domaine offre également une véritable expérience culinaire, à la découverte de la gastronomie espagnole, avec ses deux restaurants, Vermell et Sa Clarisa. Une cuisine de terroir et des plats de saison afin de savourer le temps qui passe sur la terrasse du Manoir ou plus près de l’eau aux abords de la piscine. Et vous pouvez même profiter d’un cours de cuisine en plein air aux côtés du chef.
À dix minutes de marche la Cala Son Vell, ses eaux translucides et ses liserés de palmiers, ainsi que le légendaire camí de Cavalls qui longe la propriété. Ce chemin ancestral, accroché aux falaises rocheuses, mène, à travers les forêts de pins odorantes, aux plages les plus secrètes.
À la nuit venue, seuls les astres, ici remarquables, rivalisent avec la silhouette de bougies éclairées de Son Vell, nouveau joyau minorquin.
L’histoire de Vestige Collection commence avec la restauration méticuleuse d’un sublime palais du nord de l’Espagne, et se perpétue aujourd’hui à travers une sélection exclusive de retraites somptueuses et sophistiquées pour voyageurs avertis. Chaque bâtiment et son domaine sont enracinés dans la culture et l’histoire locales, et rendent hommage à leur place dans leur environnement.
vestigecollection.com