Une balade à travers les vignes et les champs aux couleurs de l’automne.
.
Au nord de Béziers proche de Saint-Chinian, un village fait parler de lui depuis quelques années. Un village au climat méditerranéen réinventé par Marc Verstraete et Tine Claeys.
Un peu fantasques, totalement amoureux du Languedoc, des vignes et de la qualité de vivre d’Assignan, Marc et Tine ont réalisé leur rêve. Après avoir acheté en 2007 le château du village, ancienne propriété des chevaliers de l’Ordre de Malte, et l’avoir rénové, ils décident de créer un monde nouveau aux couleurs de leur passion : le vin.
Ils possèdent aujourd’hui 30 maisons dans le village dont 3 restaurants. Le rêve fou est devenu réalité, il étonne, il divertit, il séduit. Tout le village vit désormais au rythme de la saison estivale et de la folie de Marc et Tine. Chaque maison est une chambre, une suite, un appartement aux couleurs mauve, rouge, lilas, grenat, framboise.
Ils ont imaginé en 2018 avec le designer belge Lionel Jadot un chai. Sa conception est un geste architectural fort et une œuvre artistique. Vu du ciel le chai est une bouteille, telle une sculpture posée sur le sol, le bâtiment est entièrement recouvert de 2000 mètres carrés de chêne liège. Le résultat est une création sauvage, un peu brute en parfaite symbiose avec la nature environnante.
.
« J’ai vraiment dessiné le projet comme un enfant qui fabrique une cabane sur la plage avec des petits branchages et des bouts de bois » explique Lionel Jadot.
La nature est vierge, peu de voiture, et un soleil rasant de fin de saison offre des vues apaisantes de vignes encore vertes, de champs à perte de vue.
Après avoir déposé nos bagages dans la plus grande maison du village, un peu surpris par le parti-pris coloré de la chambre, nous déambulons dans les ruelles pour nous rendre à la Table de Castigno. Un charmant jardin encore fleuri, de hautes baie-vitrées et murs de pierres sèches découvrent un salon chaleureux et son mobilier confortable éclairé de multiples suspensions de verre. L’accueil est charmant, décontracté et gourmand. Jérémie le sommelier a imaginé le parcours de notre déjeuner avec les chefs Stéphane Paroche et Justine Viano.
.
À La Table, pas de carte ni de menu. « Aller au restaurant sans savoir ce que l’on va manger fait partie de l’expérience que nous souhaitons offrir ». Leur cuisine audacieuse où le végétal est essentiel mais où les inspirations sont ailleurs a reçu une première étoile Michelin. Pour elle, la cuisine a toujours été un chemin de vie. Biberonnée à la grande gastronomie française autant qu’à la street food asiatique, Justine s’est créée un univers racé.
Pour lui, fils de restaurateurs, la cuisine était une évidence, bien qu’il ait dû s’acquitter de longues études avant d’enfiler le tablier. Apprentissage dans le restaurant familial puis révélation au Hameau des Baux où il obtient une étoile, la signature de Stephan interpelle.
À deux toques et quatre mains, ils dessinent désormais les contours de l’expérience culinaire de Castigno.
Dès l’entrée le végétal est traité avec talent pour notre plus grand bonheur. Il s’associe au joli cocktail imaginé par Jérémie. À l’Aubrac, aux Cévennes, à l’Étang de Thau, la cuisine emprunte quelques huîtres charnues, des bœufs bien élevés et des oignons doux. À l’Asie elle emprunte le dashi, le curcuma, la coriandre.
Précise et ludique à la fois, elle est pleine de reliefs. On se laisse guider en découvrant des saveurs nouvelles et des vins proches de chez nous à la couleur de notre sud mais savamment étudiés par Jérémie. Le service est joyeux, professionnel et le temps passe trop vite.
.
Depuis peu, une des maisons du village s’est transformée en spa privatisé. C’est une ancienne écurie et on peut encore voir les mangeoires qui servent de décor. De hautes suspensions en rotin, des murs de pierre anciennes, un large jacuzzi, un sauna recouvert d’écorces de bois offrent des instants de bien-être pouvant être agrémentés de massages professionnels.
Après l’instant suspendu au spa, les couleurs du ciel de fin de journée invitent à partir découvrir les chemins à vélo. Les vignes rougeoient et le soleil descend doucement loin derrière le paysage.
Quelques clichés plus tard, nous plongeons dans la piscine du Domaine, construite à flanc du village, elle révèle un panorama à perte de vue.
.
Le domaine oenotouristique atypique dans le pittoresque village d’Assignan a un côté bohème, amusant et inédit. C’est une expérience avec déconnection digitale (pas de télévision ni de réseau wifi ici) qui est somme toute charmante et notamment grâce aux hommes et femmes qui vous accueillent. Ils sont passionnés et vous offrent leur temps, leurs sourires et vous donnent à aimer ce village réinventé.
Si vous avez encore un peu de temps arrêtez-vous au restaurant Thaï, l’accueil est charmant, les assiettes sont emplies de saveurs et le décor vous transporte.