Le goût de l’aventure : Caravans by Habitats
Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Kleinjan Groenewald
À une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech, se cache le désert d’Agafay, étendue aride de plusieurs centaines d’hectares aux allures lunaires et rocailleuses. Appelé aussi « désert
Marrakchi », Agafay se découvre au bout d’une piste carrossable qui vous mène dans ce reg aux tonalités blanches et ocres. Pourtant, Agafay n’est pas un désert au sens bioclimatique. Constitué de masses rocheuses plutôt que de dunes de sable, sa topographie rappelle le Sahara et vous procure ce sentiment d’immensité et de dépouillement propre aux paysages désertiques.
C’est ici au cœur des pistes vallonnées de cailloux, au milieu de nulle part, que les tentes se dressent. Devant vous les dunes aux multiples teintes ocre, et plus loin la chaîne de l’Atlas et ses sommets enneigés. La magie opère dès les premiers instants. Le regard s’envole par-dessus les dunes pour découvrir l’immensité. Le ciel pur offre ses couleurs changeantes selon la saison, le vent et le jour.
L’oasis enchantée, ou comment la vie nait au milieu de rien.
Encore peu connu du grand public, le désert d’Agafay reste un lieu protégé et privilégié pour sortir des sentiers battus et aller à la rencontre des Berbères et de leur mode de vie.
Le groupe Habitats a ouvert il y a quelques mois son nouveau concept d’habitats nomades pour des journées au plus près de la nature. Ici il côtoie la culture et les traditions nomades amazighes autour de la vie en commun pour créer une expérience immersive pour les voyageurs en quête d’aventure, de découverte et de connexion humaine.
Dès notre arrivée une jolie cérémonie de bienvenue avec de l’encens et un verre d’Hibiscus servi avec des sourires. Nos premiers regards se posent sur les dunes et d’élégantes tentes de toile aux couleurs du sable. Le soleil est déjà haut et nous prenons place autour de la piscine à débordement, alanguis sur de larges lits de plage aux coussins multiples. Une tente berbère en tissu sombre abrite des poufs et tables basses. Des bains de soleil en bois flotté regardent vers l’immensité. Bientôt nous découvrons notre tente avec une vue imprenable sur le désert et, à une courte distance, une vue sur les sommets déchiquetés des montagnes de l’Atlas. Chaque tente est élégante avec une véritable salle de bain en béton ciré, un lit habillé de lin et couvertures de laine et un salon berbère. Abrités par l’auvent de la tente nous dégustons notre premier thé à la menthe en grignotant des fruits secs servis dans une jolie coupelle d’argent. Le mobilier a été choisi avec soin dans l’artisanat marocain, les matières sont naturelles et empruntent au paysage ses teintes, ce sont toutes les couleurs autour du brun : gris clair, marron, blond, argent, sable…
Le silence, le paysage nous offrent de longues minutes de contemplation. Au loin un berger et ses moutons déambulent entre les dunes. A quelques mètres une écurie et ses chevaux crinière au vent proposent de longues balades. Nous optons pour une promenade à dos de dromadaire, impatients de mieux connaître ses animaux et la drôle de sensation de grimper sur leur dos, confortablement assis dans des selles de tissus colorés. Le chamelier nous guide au travers des dunes et nous découvrons le désert à l’infini, chaque colline en cache une autre. Au loin l’Atlas se détache dans le ciel clair et offre des vues spectaculaires.
Au retour de cette douce balade, un petit bain dans l’eau fraiche de la piscine ravive notre envie de découvrir la cuisine marocaine.
Le restaurant propose plusieurs lieux, une terrasse extérieure avec vue protégée du soleil, deux salons décorés avec raffinement où l’on peut s’asseoir à même le sol sur d’épais tapis de laine ou sur de jolis fauteuils de bois brut. La cuisine est variée et emprunte au potager ses meilleurs légumes et fruits. Nous redécouvrons le goût sucré-salé des tajines, la saveur incomparable des légumes mijotés et le sucre blanc des biscuits à la fleur d’oranger.
Les journées s’écoulent vite à Agafay car au fil de la journée plusieurs activités sont proposées : la cérémonie du thé, la fabrication et la cuisson du pain, du yoga, de la poterie, la découverte des différentes épices, du potager… On peut même récolter les légumes et préparer son tagine ou soupe dans le cadre d’un atelier cuisine.
On peut aussi tout simplement marcher et se poser au sommet d’une dune ou ramasser quelques cailloux et admirer le camp. Au détour d’un sentier un jardinier nous explique qu’il arrive à arroser les plantes et arbustes à l’aide d’un puits. L’eau est stockée par la suite dans un château et distribuée dans les robinets et tuyaux d’arrosage. » Nous arrosons aussi parfois avec l’eau de la piscine pour éviter le gaspillage ». Nous découvrons une seconde piscine avec des tentes de réception et une grande terrasse abritée par des bois flottés, c’est le lieu idéal pour recevoir ses amis et fêter un bel événement.
Au coucher de soleil le bar s’éclaire et propose de jolis cocktails. Un braséro s’allume et l’on peut s’installer autour dans des canapés de coton blanc.
Caravan Agafay équilibre l’élégance avec une esthétique bohème.
Tout est très bien pensé mais le sentiment de bien-être qui nous envahit est dû également aux hommes qui vous accompagnent dans ce lieu atypique. Ils semblent tous heureux de travailler ici et vous accueillent avec le sourire, aiment parler de leur métier, de leur pays.
La nuit est tombée, les étoiles s’allument une à une dans le ciel pur, immense. Un nouveau spectacle est en place.
Habitas, groupe mondial latino-américain d’éco-hôtellerie en pleine croissance, a lancé Caravan Agafay en octobre 2022, marquant ainsi la première présence du groupe au Maroc et sa deuxième sur le continent Africain. Oliver Ripley, co-fondateur et PDG d’Habitas. “Le projet marque notre première présence au Maroc, mais nous avons des plans passionnants pour nous développer très prochainement au sein du pays et en Europe.”
De plus, pour chaque invité qui séjourne à Caravan Agafay, Habitas fera un don de 10 $ à son fonds RISE – l’initiative d’impact de la marque pour soutenir les communautés locales, créer des emplois et redonner aux causes environnementales et sociales locales.