Cette vérité trouve toute sa réalité dans l’exercice architectural auquel se livre Baptiste Le Bihan.
..
Proche de la ville de Béziers, une maison des années 50 prend l’allure d’un loft avec larges ouvertures en pleine nature. Un projet porté par la philosophie écoresponsable de l’architecte Baptiste Le Bihan. Ici choix esthétiques et architecturaux répondent aux contraintes des lieux et sont issus de la pensée et de la main de ses habitants, Pierre et Tara.
.
.
La lumière, l’espace sont au cœur de la réflexion de l’architecte. Le projet de cette maison ancienne à l’emplacement idéal met en valeur les envies de perspectives et de projection. Une parcelle de 1000 m2 en zone rouge ne permettait aucune destruction mais seulement l’optimisation de la villa de 160 m2 de Pierre et Tara. Le terrain fortement en pente (7 mètres de dénivelé entre la rue et le rez-de-chaussée) offrait peu de possibilités si ce n’est une extension de structure légère afin d’apporter lumière naturelle et espace. Un ouvrage léger permet de relier les niveaux avec esthétisme et fonctionnalité. Ce sont de grandes rampes en pente douce de fer et de bois pour s’intégrer à l’ensemble.
.
.
Baptiste Le Bihan a imaginé une extension en ossature bois et bardage Douglas pour permettre une réelle ouverture vers l’extérieur et un espace supplémentaire de 20 m2. Une fenêtre comme un tableau délimite le paysage et offre des vues uniques sur l’extérieur. Les huisseries et ouvertures ont été agrandies dans la maison existante, beaucoup de cloisons ont été supprimées pour répondre aux besoins d’agrandissement et de clarté. Le choix du verre et des espaces ouverts n’est pas une simple intention esthétique mais apporte une réponse concrète à des problématiques réelles. En installant la transparence en façade et sur le côté, les limites disparaissent et se confondent.
.
.
Un escalier intérieur a été créé et il délimite les différents espaces avec d’un côté la cuisine et de l’autre la salle à manger. Les poutres en IPN créent une frontière visuelle, très graphique qui elles aussi séparent les différentes fonctions de l’espace. Au sol de larges dalles de grès clair uniformisent l’ensemble. L’aménagement intérieur est réfléchi par l’architecte pour donner une direction à la rénovation.
.
.
Baptiste aime les matériaux naturels comme le bois qu’il connaît bien puisque son papa était ébéniste. Son rapport instinctif à la matière, sa, volonté de créer ses propres meubles participent à une quête de simplicité et de vérité. La même qui fait la force de cette rénovation mêlant l’intention à la forme dans une parfaite harmonie. Enfin en extérieur le travail de Baptiste se poursuit avec des garde-corps en maille d’acier et Corten, des jardinières immenses et une réorganisation totale du jardin pour mieux profiter de chaque vue.
xx
« J’aime beaucoup maîtriser le projet dans sa globalité pour mieux l’affiner, créer des orientations et surtout m’adapter à l’environnement sans impacter le sol » Baptiste Le Bihan
x
Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Marie-Caroline Lucat