Depuis quelques mois la belle Sarah Poniatowski et son cabinet d’architecture ont réinventé l’Hôtel de Paris à Biarritz : 19 cocons chics et relaxants, inspirés des cabanes de plage, des bateaux, de l’océan et du coucher de soleil.
« Je souhaitais créer un espace authentique avec une identité marquée, qui ne se démode pas. J’aime imaginer des lieux où il fait bon vivre. Des lieux de rencontres », explique Sarah Poniatowski. Le studio avait d’ores et déjà travaillé avec cet hôtel prestigieux dans le cadre de la rénovation de son restaurant. Aujourd’hui, Sarah Poniatowski applique son expertise et son savoir-faire à tout l’établissement : un esprit contemporain, authentique et relaxant.
L’objectif était de donner aux chambres une identité cocooning et décontractée, qui évoque des vacances chics et chaleureuses dans un cadre privilégié. Pour ce faire, Maison Sarah Lavoine a tout d’abord choisi des matières naturelles, comme la pierre de lave émaillée et le chêne massif.
La paille tressée, la moquette et les moulures apportent une touche de raffinement, tandis que l’utilisation du bois et des cordes évoque subtilement le port de pêche de Biarritz. Pour la palette de couleurs, l’agence a choisi trois teintes principales : Nude, Broom Street (rose clair poudré) et Bleu clair, relevées par une tonalité plus claire qui crée une atmosphère enveloppante et reposante. Chaque chambre vibre d’une ambiance singulière, élégante et fraîche.
Les sols se parent d’un motif floral sur mesure, décliné dans les tonalités signatures de la marque – le bleu et le vert. Un travail de menuiserie attire le regard sur les têtes de lit, surmontées d’une bibliothèque et encadrées de chevets aux fonds de couleur conçus pour le projet.
Très lumineuses grâce à leurs grandes baies vitrées, les chambres brillent de multiples jeux de lumière avec l’océan en toile de fond. Dans les salles de bains, ouvertes sur les chambres afin de profiter là encore de la vue, les vasques sont sublimées de pierre de lave émaillée sur mesure, pour leur toucher doux et leurs effets visuels finement craquelés. Enfin, les chambres comprennent des bureaux sur mesure qui s’accompagnent d’un plan de travail en pierre de lave et devanture en rotin, et intègrent le mini bar.
On retrouve au bar et au restaurant la palette de couleurs choisie par Sarah Poniatowski, le travail de menuiserie sur les murs du restaurant, le mariage du rotin et de la lave dans les tables. Et partout cet air de vacances avec de beaux livres à disposition, des tables avec vue sur l’océan, des luminaires en rotin et de larges canapés de cuir. Le travail du cabinet d’architecture est attractif, osé et très joyeux. C’est un mélange subtil de matières, de coloris et d’objets qui nous donne envie d’inviter les copains autour d’une table ronde, de goûter de bons vins et de parler jusqu’au bout de la nuit