La Cité se découvre au loin tel un belvédère protégeant la ville. Les remparts et tours médiévaux se découpent dans le ciel bleu. De toutes parts on aperçoit les créneaux et les hauts murs de la forteresse. Les perles architecturales de la Cité Médiévale de Carcassonne se découvrent en se promenant le long des ruelles et des remparts. Il faut se perdre et flâner pour en découvrir un maximum.
//
L’histoire de Carcassonne résonne sur les pavés. Un endroit exceptionnel pour redécouvrir notre patrimoine et se replonger dans les chevaliers et guerres de religion. Une ville à part, adorée par les touristes du monde entier, qui trouvent ici un décor spectaculaire de jour comme de nuit. Sur la rive gauche proche de la Bastide Saint-Louis, Lætitia et son mari sont tombés amoureux d’un hôtel particulier de la fin du XIXe siècle.
//
Tous leurs week-ends et temps libres sont consacrés à la rénovation du hall, des espaces et du jardin. Pour garder l’authenticité de l’hôtel ils conservent les parquets, tomettes, cheminées et donnent vie à 3 appartements lumineux. Le confort du contemporain et les traces du passé offrent à chaque appartement une décoration en adéquation avec le lieu. On y trouve de jolies pièces récentes ou des années 50 comme les luminaires minimalistes Muller Van Severen, les tables Baumann, la suspension « pétales ».
//
//
Interview de Laetitia
//
Bonjour Laetitia, comment est né le projet Les Tribus ?
//
Passionnée de décoration, de belles adresses, de cuisine et de bons vins, nous avions envie de créer un lieu qui nous ressemble afin d’accueillir des voyageurs venant découvrir notre belle région. Les appartements à l’étage ont donc été pensés pour accueillir des familles avec par exemple des jeux de société et des jouets. Les voyageurs arrivent chez nous comme s’ils étaient à la maison.
//
Dans quel état était l’immeuble ? Avez-vous effectué de nombreux travaux ?
//
L’immeuble était dans son jus car non habité depuis plus de 10 ans. Les carreaux de ciment étaient recouverts de moquette, les salles de bain et cuisines inexploitables, le jardin était caché par les ronces. Tous les gros travaux (placo, plomberie, électricité) ont été menés par une entreprise de la région. Ensuite Fabien a géré lui-même la mise en place des cuisines et sanitaires. Nos amis ont répondu présents pour la mise en peinture de tous les murs !
//
Pour l’ameublement intérieur et décoration j’ai sélectionné des marques que j’avais remarquées à Maison&Objet, ce ne sont que des coups de cœur. J’ai également chiné des meubles pour les appartements afin de donner à chacun son caractère. Nous avons acheté la literie à Fa dans l’Aude (Aude Literie) car ce sont des artisans qui confectionnent leurs matelas sur place avec beaucoup de professionnalisme.
Enfin lorsque tout a été prêt nous avons fait confiance à Benjamin, dirigeant de l’agence de communication Bruit de Couloirs. Il a créé le logo « Tribus « et a su comprendre notre concept pour la rédaction du livret d’accueil et sa communication.
//
TRIBUS-GITES URBAINS CARCASSONNE
43 Rue Antoine Marty, Carcassonne