VOYAGE

Carnet de voyage en France



En cette période compliquée de post-confinement, nous rêvons tous de partir. Bien que nous ne puissions pas encore aller partout, nous pouvons déjà commencer à créer une liste de destinations de rêve à visiter ou tout simplement découvrir les beautés cachées (ou pas) de notre pays. Vous allez êtres surpris par toutes ces belles adresses, chambres d’hôtes, gîtes et appartements déco à la location en France.

Maison Plume au bord de la Seine normande



Pour se mettre en pause et profiter du paysage normand, on vous recommande d’aller découvrir La Maison Plume. Cette chambre d’hôtes en bord de Seine est un véritable havre de paix. Cette adresse confidentielle est née de l’idée audacieuse de Jeanne et Simon. Encore un couple qui a bien fait de quitter Paris pour donner vie à une chambre d’hôtes où la douceur et les détails déco sont de mise. Trois chambres sont à votre disposition : L’Amour et La Parisienne destinées à des couples et Le Nid, un studio coloré de 32 m2. Ce studio est comme la « vigie de la maison », grâce à sa vue à 360° qu’il offre sur le fleuve et la forêt. Et si vous cherchez une raison de plus pour venir profiter de la nature et du charme de la terrasse sur pilotis, sachez que Guillaume Apollinaire et Victor Hugo y ont séjourné.
www.lamaisonplume.com


Les Pénates Home, appartements-boutiques au cœur de Reims



Pour aller plus loin et pour découvrir des trésors d’antan, une adresse fabuleuse à Reims : Les pénates Home. L’excuse parfaite pour se dépayser dans le Nord-Est de la France, parce que cette guesthouse mérite le détour. Des appartements boutiques réalisés par Annabelle Brun et Brice Bérard, une décoratrice d’intérieur passionnée et son compagnon brocanteur-antiquaire très réputé dans sa région. Leurs métiers respectifs, leur goût exquis et leur passion pour les travaux ont donné vie à ce lieu original et unique. « Faire du neuf avec du vieux », voilà ce qui les a guidé dans la réalisation de ce projet unique. Dans un ancien lieu d’archives transformé en atelier d’artiste vous pourrez découvrir cette perle rare, Les Pénates, qui signifie la demeure, le foyer, la maison.
studioannabelleb.com/les-penates-home/


Mas de Saribou, écogîte en Ardèche



Si vous êtes à la recherche d’une adresse écologique dans le sud, direction Le mas de Saribou. Ce gîte est un agrandissement contemporain du vieux mas familial du XVIe siècle. Il est situé en Ardèche méridionale, près des gorges de l’Ardèche et de la Grotte Chauvet mais aussi tout près de jolis villages classés et de rivières sauvages. Entièrement réalisé en autoconstruction, il est même doté d’une piscine naturelle. L’occasion de créer un lien étroit avec la nature et de profiter des jardins aquatiques, un véritable havre de paix pour la faune et la flore. Un potager aussi est à disposition des hôtes, car Michel, le propriétaire est paysan bio. La déco est également un atout du Mas de Saribou. Fidèles à un certain art de vivre, les propriétaires Annick et Michel avaient envie de faire partager leur univers écologique et raffiné. Un confort chic et bohème à la campagne. La maison accueille 8 personnes (4 chambres). L’authenticité des matériaux anciens aux lignes épurées du mobilier apportent une note de bien être dont nous avons tous besoin en ce moment. Douceur, simplicité, sérénité caractérisent l’esprit du lieu. Allez vivre cette expérience écologique en famille !
masdesaribou.fr


La Maison Rousse en Provence

© Oliver Fritz

© Oliver Fritz

Justine et Julien ont quitté Paris avec leurs 2 enfants il y a presque 3 ans pour se mettre au vert et vivre la vraie Slow Life en Provence. Ils ont eu un coup de cœur immédiat pour cette bâtisse du XIXe siècle, un ancien corps de ferme. Ce Mas provençal a été le déclencheur du changement pour cette famille de citadins. Située dans le Vaucluse, à la frontière du Gard et de l’Ardèche, la maison a été entièrement rénovée. Les propriétaires ont réalisé une décoration esprit maison de vacances, afin que les hôtes se sentent comme chez eux pendant leur séjour. Le lieu a son charme naturel. Vestiges d’antan, nature à perte de vue… mûr à la chaux et vieilles pierres conservées, des poules, un amandier, un noyer, un cerisier, des poiriers et des oliviers entre autres. La Maison Rousse est l'endroit idéal pour vivre le présent, pour se déconnecter, se relaxer, mais aussi méditer. Julien, le propriétaire est aussi le fondateur de l’application Mind. Si vous voulez méditer, vous apaiser, vous retrouver entre amis ou en famille, La Maison Rousse est une adresse kids-friendly. Les propriétaires proposent un gîte (disponible à la location toute l’année) et la maison est aussi disponible pendant l'été et sur demande pour des week-ends et les vacances scolaires.
À louer via airbnb ou instagram @lamaisonrousse


Métafort au cœur de la Provence


Vous cherchez une adresse zen pour une escapade romantique aux alentours d’Aix en Provence ? La chambre d’hôtes Métafort c’est « the place to be » pour vous ! Située dans le Vaucluse, juste à côté des charmants villages de Pernes les Fontaines et Gordes et du parc national du Luberon. Insolite, contemporain, unique. Cette authentique bâtisse du 17ème siècle est perchée en haut du village et dotée de 5 chambres contemporaines et zen. Sans compter la piscine avec vue panoramique sur la vallée de la Nesque et les dentelles de Montmirail. Vous verrez que le paradis n’est pas loin. Métafort a été repris récemment par Elsa et Arnaud qui sont fiers de présenter leur nouveauté, la chambre L’Annesque. Construite au cœur du jardin et à la verticale des Gorges de la Nesque, cette tiny house en bois offre une vue à couper le souffle depuis le lit ou la baignoire balnéo. Il s’agit d’une annexe intimiste et déconnectée (ni TV ni wifi, volontairement) mais avec une paire de jumelles pour observer les animaux des alentours ! Son aménagement simple et épuré, ainsi que son jardin privatif devraient séduire les amateurs de lieux rares.
www.metafort-provence.com


La Ferme des Sablons design & charme dans le Vaucluse


Dans une ancienne ferme maraîchère, entre le Mont-Ventoux et le Luberon, on découvre le charme de la ferme des Sablons. Les 3 chambres d’hôtes bien décorées par Frédérique, donnent sur le jardin et la piscine. Pour un séjour dépaysant en pleine campagne, mais également à proximité des beaux villages comme Carpentras, Avignon, Orange, Pernes-les-Fontaines et Vaison-la-Romaine (sortie d'autoroute à 5 mn). La propriétaire prend soin de cette chambre d’hôtes design et ressourçante. Le jardin est arboré, vous pouvez profiter d’un massage bien être au bord de la piscine, de la cuisine d'été et de l'ombre du figuier ou des pins. Ou encore d’un coin lecture installé dans la belle grange aménagée.
www.lafermedessablons.fr


La Pinède, petit coin de paradis à Marseille



Imaginez une maison des années trente nichée entre les collines du Cabot et du Redon rénovée avec goût et son petit jardin à la végétation luxurieuse. Avec ses palmiers et ses bambous, on dirait même un petit paradis tropical ! Ce décor chaleureux, frais et végétal est celui de La Pinède. Un concept d’hébergement exclusif développé par Léa et Tom suite à leurs nombreux voyages. Tout est à vendre, sauf leur fille Java ! Côté déco, on découvre à la Pinède, un esprit bohème, frais et coloré à l’image du couple. Elle photographe, lui décorateur d’intérieur, des compétences qui s’associent parfaitement et une histoire d’amour et de vie à partager avec ses hôtes.
www.lapinede-marseille.com


Bastide de Fléchon au cœur des alpilles



À quelques kilomètres de Maussane-les-Alpilles, on découvre le Hameau de Fléchon, un ensemble de paisibles habitations. Une jolie bâtisse en pierre s'impose immédiatement au regard. La Bastide de Fléchon se dresse, face à la nature, comme une ancienne demeure seigneuriale. Quand le couple d'architectes Alain Meylan et Liliana Atilova découvrirent ce lieu, une évidence s'imposa à leur esprit. Cette bastide devait retrouver la richesse de son passé, tout en tirant partie de son extraordinaire emplacement au cœur des Alpilles pour en faire une résidence de loisir aux prestations exceptionnelles. Difficile de deviner, au premier regard, que cinq grandes chambres avec leurs salles de bains privatives peuvent y accueillir confortablement dix adultes, tant la maison s'intègre au décor. Quel plus beau spectacle que celui du soleil qui, tour à tour, illumine les oliviers centenaires, les buissons sauvages et les bosquets en fleurs des jardins aménagés. Chaque jour, il termine sa course en étirant les ombres des cyprès, qui deviennent les personnages d'un théâtre imaginaire.
www.bastidedeflechon.com


Domaine de Ribaute, hameau médiéval dans l'hérault


Cet ancien village du Château de Ribaute devenu privé se situe tout prêt de Béziers et est composé d'un ensemble de maisons médiévales. Une piscine dotée d'un bassin en pâte de verre noire à débordement avec vue sur le parc vient compléter le cadre. Les chambres, situées autour d'une placette et d'un chemin, sont toutes uniques et authentiques. Quatre d'entre elles bordent le parc du Château. Leur point en commun ? Le charme de la pierre. Restaurées avec goût et style, elles forment un ensemble unique et chaleureux. L’un de nos coups de coeur est la suite Le Nid. La première suite située dans la plus grande et la plus haute maison qui domine le parc du Château de Ribaute. Cette suite chaleureuse à la déco très soignée se compose d'un espace salon, d’une douche comme une grotte, d'une terrasse et d'une partie chambre à l'étage. Pour un séjour hors du temps…
www.domaine-de-ribaute.fr


Texte : Juliana de Giacomi

Visiter
nos dernières escapades



Feuilletez
tous nos magazines
en ligne !