VOYAGE

Valencia

Atypique et festive, Valencia l’ensoleillée propose un art de vivre entre passé et modernité.



Moins médiatisée que sa voisine Ibiza ou ses cousines andalouses, Valencia est une ville débordante d’énergie. Cette ville, bordée par la méditerranée bénéficie d’un climat exceptionnel.


Son patrimoine et sa richesse culturelle ont été influencés au fil des siècles par les romains, les musulmans et elle inspire aujourd’hui encore les plus grands architectes, Ricardo Boffil, Candela, Calatrava. Il en résulte une ville fascinante à la modernité débordante et aux traditions tenaces et assumées. La vieille ville est magistrale, sa cathédrale, la Plaza de la Reina, en passant par les ruelles colorées de Ruzafa, les galeries d’art moderne du Carmen, la promenade spectaculaire dans les jardins de la Turia qui débouche sur l’architecture futuriste du palais des sciences, tous ces lieux vous permettront de découvrir des boutiques, des lieux de vie qui font la part belle à l’originalité et la qualité.
La cité des sciences est devenue en quelques années non seulement un des symboles fort de la ville mais c'est surtout un vrai lieu de vie que se sont appropriés Valenciens et touristes. Œuvre de l'architecte valencien Santiago Calatrava, elle se situe le long de la Turia (fleuve asséché transformé en jardin tropical de 9 km bordé par des pistes cyclables) à proximité immédiate du centre historique. Ce complexe scientifique et culturel regroupe le musée des sciences, le palais des arts, hemisferic, l'aquarium, l'umbracle (lieu festif de jour comme de nuit).
Tout le monde se retrouve à toute heure de la journée ou de la nuit quelque soit l'âge, la nationalité, c'est le lieu idéal pour faire du sport ou assister à des spectacles. L'ambiance y est changeante en fonction des heures de la journée et les reflets du soleil sur les façades sont splendides et ne laissent jamais indifférent.
La ville déborde d’hôtels à la décoration actuelle, de petits bars animés où siroter une sangria, et d’établissements aux décors travaillés. Que vous soyez passionnés d’architecture, d’histoire, de gastronomie, de nature, de plage ou de soirées festives, vous trouverez à Valencia de quoi passer un séjour inoubliable.



Vaqueta Gastro Mercat


Face au mercado central les restaurants sont très attractifs avec des intérieurs réfléchis qui mettent en valeur les dernières tendances de décoration.
Carrer de Sant Ferran, 22 - Valencia


La Mas Bonita


Au gré de vos balades à pied ou à vélo, vous trouverez sur la plage d’Alboraia, un restaurant pâtisserie à la décoration bleu et blanc, La Mas Bonita. Il propose des plats espagnols revisités en passant par la healthy food. En été, La Mas Bonita prend ses aises sur le sable avec transats et chiringuitto.
Paseo Marítimo, 11 - 46120 Alboraya - Valencia


Colmado LaLola


Petit bar à tapas face à la cathédrale propose dans un cadre andalou travaillé avec des azulejos et petits tabourets rouge, des tapas préparés avec des ingrédients issus de productions locales de grande qualité, sur fond de musique espagnole.
Carrer del Cobertís dels Brodadors, 10 - Valencia


Mercado Central


Temple de la gastronomie Ibérique, le mercado central est un incontournable de la visite de Valencia avec ses agrumes, son jamon, ses fruits de mer, ses fruits secs et sa paella. Vous trouverez chez Martinez Gargallo un des plus grand choix de jamon à accompagner de fromage, le tout servi avec conseils et sourire.
Plaça de la Ciutat de Bruges - Valencia


Muebles Trilles


Hors du temps la boutique Trilles propose des luminaires, têtes de toros, cactus, paniers en osier, de production locale et artisanale.
Plaza del Mercado, 28 - Valencia


Mercado Colon


Le Mercado Colon aux façades spectaculaires imaginées par Gaudi, a été restauré et transformé pour accueillir restaurants et bars ouverts toute la journée, dans un cadre animé en plein cœur du quartier chic de l’Eixample.
Carrer de Jorge Juan, 19 - Valencia


Dulce de Leche


Le quartier cosmopolite de Ruzafa est un concentré de restaurants bars et boutiques alternatives, les façades colorées des rues aux noms évocateurs de fiesta abritent Dulce de Leche la fameuse pâtisserie d’origine argentine.
Carrer del Pintor Gisbert, 2 - Valencia


Galiana boutique


Dans le quartier chic de l’Eixample, les immeubles XIXe abritent des boutiques de luxe mais surtout des boutiques de décoration aux mises en scènes inspirantes. Galiana boutique est conçue comme un appartement qui débouche sur un magnifique patio. Elle est tenue par des décorateurs spécialistes de l’aménagement de patios du sud, ils proposent des marques espagnoles et internationales, vaisselle, objets, tissus, linge et meubles.
Carrer de Sorní, 17 - Valencia


Carnet d’adresses

Se loger
Hôtel Palau de la Mar - C’est un palais classé, une grande maison majestueuse du XIXe siècle, qui reflète parfaitement l’esprit marin et qui symbolise les valeurs de la ville. Situé dans une rue parmi les plus belles et les plus centrales de Valence, l'établissement conjugue design, art et style. Dans ce lieu original, l'histoire nous attend pour nous rapprocher avec délicatesse et mystère de ce qu’il y a de plus pur et de plus authentique. Un restaurant, un spa et un bar lounge complètent le séjour dans ce palace Valencien. Avinguda de Navarro Reverter, 14

Hôtel Marquès House - Situé dans un bâtiment historique à côté d'un des plus beaux monuments de la ville, le palais du marquis de Dos Aguas, est situé dans le plus prestigieux quartier commerçant de Valencia. 29 chambres luxueuses à la décoration minimaliste souvent avec terrasse ont été restaurées avec soin et soignées dans les moindres détails par Sergio Valls. 3 restaurants et un des meilleurs bars à cocktails de la ville : le Marquès House est un lieu chaleureux et très animé. Carrer de l'Abadia de Sant Martí, 10

Appartements La Mas Bonita - Situé dans le quartier de Poblats Maritims à Valence, les appartements La Mas Bonita sont notre véritable coup de cœur pour visiter Valencia. Tous les appartements sont décorés avec soin et mettent en valeur les matériaux existants comme les briques, les poutres de bois et les sols. L’ameublement bohème chic offre de grandes surfaces. Le petit plus, des bicyclettes sont proposées afin de mieux découvrir la ville en toute quiétude. Carrer del Pare Lluís Navarro, 3

Se rendre à Valencia
En voiture, 6 h depuis Montpellier
En avion, deux vols directs par semaine depuis Marseille avec Ryanair ou Iberia.
En train, via Barcelone.


Texte et photos : Marie Dubrou

Visiter
nos dernières escapades



Feuilletez
tous nos magazines
en ligne !