VOYAGE

IBIZA, la douce



Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son patrimoine culturel et sa biodiversité, l’île blanche revient aujourd’hui à ses premiers amours et révèle aux voyageurs en quête de tranquillité son vrai visage.

Née du meilleur de l’héritage hippie, l’île renaît aujourd’hui en paradis du bien-être sans artifice : une authentique bulle gipsy chic ! On s’adonne à l’absence de stress et à l’art du farniente.

Cap tout d'abord sur le Nord, où se cachent les dernières baies snobées par les touristes. Comme la crique d’Albarca, à une vingtaine de minutes de Portinatx. Ici, le temps semble s'être arrêté. Seulement quelques serviettes posées sur le sable et un cabanon peuplent les environs.

Côté Sud, la plage de las Salinas, où l'on peut admirer de somptueux couchers de soleil, est notre préférée. Cette longue étendue de sable fin est protégée par une réserve naturelle de pins. Son emplacement à deux pas des lacs salés en fait un lieu unique qui lui a valu son nom. Le soir, les paillotes qui longent las Salinas en font un QG branché et cosmopolite, le spot idéal pour siroter un cocktail.

On déambule au cœur de l’île et on découvre des villages agricoles du XIVe siècle, longtemps habitués à vivre en autarcie, des paysages à couper le souffle et de petits ports de pêche oubliés. Là, se cachent de rares refuges d'initiés et de jolies adresses, presque secrètes.


Carnet d’adresses

Pour manger ou boire un verre
On plonge à l’extrémité nord d’Ibiza jusqu’à Portinatx, l’endroit le plus sauvage de l’île ! Comment ne pas succomber au charme de ce port de pêche miniature, bordé de maquis et de criques émeraude ? Dans cet écrin sauvage, on trouve Los Enamorados. À mi-chemin entre beach style vintage et cocon design, le lieu est une véritable invitation à roucouler. Avec seulement 9 chambres, l’établissement porte à merveille l’image du boutique-hôtel romantique. Entre deux plongées et un déjeuner sur la terrasse (que l’on vous recommande), on profite d’une séance de reiki ou de yoga.
losenamoradosibiza.com
Carretera de Portinatx, 103, 07810 Portinatx



S’enfoncer dans Eivissa, la vieille ville d’Ibiza, faire un tour dans le dédale de ruelles et découvrir une jolie place sur les hauteurs de la ville. On se love dans les coussins aux couleurs vitaminées du bar S’Escalinata ou bien on s’arrête boire un jus de fruits frais à Plaza del Sol.
S’Escalinata - Carrer Portal Nou, 10
Plaza del Sol - Plaça del Sol, 7



Blotti dans les murs d’une maison de ville de 300 ans, le Giri Café. Ouvert sur un jardin, inondé de soleil, il est dur d’imaginer un endroit plus idyllique pour boire un café, prendre son petit-déjeuner ou dîner entre amis.
cafe.thegiri.com
Plaza España, 5, 07810 San Juan



Pour boire un cocktail les pieds dans le sable, rendez-vous à l’Experimental Beach Ibiza ou au Jockey Club, au Sud sur la plage très prisée de Las Salinas.



L’authentique et chaleureux restaurant au cœur de Santa Eulària, El Rincón de Pepe. On vous recommande de goûter la liqueur de hierbas, traditionnelle et parfaite après un repas copieux !
Calle San Vicente 53, 07840 Santa Eulària del Río

El Chiringuito. Au menu, on retrouve un risotto de Homard avec asperge verte et beurre de corail, une salade de crabe et de crevette avec avocats et épinards frais ou encore des anchois frais servis avec une mayonnaise de citron. Un délice !
elchiringuitoibiza.com
Playa Es Cavallet, 07830 Sant Josep de sa Talaia




Boutiques déco
À tous les afficionados de déco, rendez-vous chez Sluiz. Un concept-store atypique à souhait, de plus de 6000 m2 ! Au cœur du showroom, on en profite pour faire un halte au « Bar », un restaurant intimiste, où l’on peut déguster une salade ou boire un jus de fruit frais avant de reprendre notre shopping.
www.sluiz.com - 07814 Santa Gertrudis de Fruitera

Tatjana et Nicholas vous reçoivent chez Tanis, une boutique déco au style ethnique et contemporain, dans des coloris neutres.
www.tanisibiza.com - Carretera San Miguel,
07814 Santa Eulària del Río

La route entre l’aéroport et Santa Eulària est parfaite pour faire du shopping déco (après le village Ca Na Negreta). Plein de boutiques très design fleurissent sur le bord de route !


Pour dormir



Can Basso est une authentique finca (habitation traditionnelle des paysans) de 400 m² réaménagée en un espace moderne et convivial, entourée d’un terrain à perte de vue, de terrasses et de murs en pierre. Can Basso est isolée à la campagne, à quelques minutes à de la ville de Santa Eulària. Ici, la rencontre entre authenticité et lignes contemporaines répond au charme de l'ancien.
www.capestel.be/Can-Basso

Oubliez les yachts tape-à-l’œil et les plages bondées, roulez tout simplement, au milieu des pins, des agaves, des citronniers et des arbousiers et découvrez près de la plage de Benniras, la propriété San Miguel 10. Cette finca se compose de la maison principale, d'un appartement studio et d'une grande maison d'hôtes séparée pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes.
www.balearesbohemes.com

Sur les hauteurs de Santa Eulària, l’hôtel Catalonia Royal Ses Savines, offre une vue splendide sur une crique isolée. Après le petit-déjeuner, on se prélasse un instant sur le rooftop de l’hôtel avec sa piscine qui domine la mer. Si vous avez de la chance, vous apercevrez des dauphins s’amuser au loin.
www.cataloniahotels.com
Ses Estaques, 07840 Santa Eulària del Río




Mais aussi…



Admirer le coucher de soleil sur Es Vedrà Es Vedrà est un rocher haut de 400 mètres, visible depuis l’île d’Ibiza. Selon la légende, il serait un bout du continent disparu de l’Atlantide ou encore, l’île sur laquelle se trouvaient les sirènes qui voulaient charmer Ulysse. Depuis l’île, admirez le coucher de soleil sur le rocher et profitez d’un moment hors du temps.

Faire étape au village de Santa Gertrudis. Au centre de l’île, on s’arrête dans ce village tranquille pour flâner sur la jolie place de l’église et faire du shopping chez Es Cucons La Tienda, une jolie boutique bobo chic ou chez Casi Todo Subastas une brocante atypique.



S’arrêter dans toutes les Cala (criques) qui rejoignent le village de Portinatx et découvrir des endroits intimistes comme la Cala Xaracca ou la playa S'Illot d'es Rencli et ses vieilles cabanes de pêcheurs, typiques de l’île d’Ibiza.

Flâner dans un marché hippie ! Ibiza est célèbre pour sa culture bohème et hippie. Deux marchés sont incontournables durant votre séjour pour plonger dans la culture de l’île : Punta Arabi et Las Dalias.
Hippy Market Punta Arabi - Avinguda Punta Arabí, Santa Eulària del Río
Mercadillo Las Dalias - Carretera San Carlos, Sant Carles de Peralta


Texte et photos : Cécilia Caussé

Visiter
nos dernières escapades



Feuilletez
tous nos magazines
en ligne !