VOYAGE

Athènes, Lisbonne & Rome

Athènes


Athènes, ville de passage pour transiter vers les îles Cyclades, est aussi une capitale pleine de charme, de coins secrets, de monuments uniques. Cette ville où se croisent les influences de l’Europe, des Balkans et de l’Orient a des atouts irremplaçables : le climat et la proximité de la mer. On peut visiter Athènes toute l’année !

L’Acropole au petit matin est un vrai bonheur lorsque les pierres ensommeillées révèlent dans la lumière matinale une teinte douce. Les robes plissées des cariatides, les colonnes monumentales et la vue sur la ville et ses collines offrent des instants uniques où l’histoire se perd dans le paysage et devient passionnante.
À ses pieds, le quartier de Plaka où des centaines de touristes se retrouvent mais où le charme opère encore. Des ruelles sinueuses, des bougainvilliers qui dégringolent en rose et blanc, des terrasses avec vue, des tavernes criardes, des bouts de jardin où il fait bon déguster un café frappé, des athéniens au verbe haut qui savent recevoir. Le nouveau Musée de l’Archéologie à l’entrée de l’Acropole est un palais de verre où des trésors sont exposés. Au dernier étage un café avec vue pour savourer les beautés antiques. Pour mieux accepter la douce chaleur athénienne on se perd dans le Jardin National, véritable oasis de verdure créé en 1923 ou on franchit la porte du Musée Byzantin pour se retrouver dans un jardin aux allures d’Italie.
Il faut aussi découvrir les plages du rivage d’Athènes et prendre le temps d’apercevoir au loin l’île d’Aegine, la côte découpée les pieds dans le sable. À Glyfada le quartier moderne, les clubs de plage se succèdent et proposent une belle alternative les journées brûlantes des mois d’été. En fin de journée, on prend le temps de grimper sur le sommet du Mont Lycabeth. Prenez les escaliers qui montent à travers des rues ombragées et parvenez à l’église au sommet. Toute la ville se déploie sous vos yeux jusqu’à l’Acropole, jusqu’à la mer.


Le studio néo-chic vue sur l’Acropole



Le studio de Konstantina et sa terrasse avec vue 
La situation est idéale à quelques mètres du Jardin National et de l’Acropole dans le quartier de Mets, un des quartiers chics du centre ville (cette évocation insolite de la ville française de Metz est liée à la construction d’une ancienne maison de campagne dans le quartier par le bavarois Karl Johann Fuchs, célèbre fondateur de la brasserie Fix). Au dernier étage d'un immeuble, ce loft dispose également d'une terrasse avec vue sur les toits d’Athènes et l’Acropole. Le matin ou le soir on ne s’en lasse pas ! L’appartement totalement rénové a opté pour une décoration chic et épurée.



Doté de mobilier contemporain et décoré dans des tons gris, le studio dispose d'une chambre décloisonnée avec pièce à vivre séparée par une verrière tendance. Une cuisine dans des tons de blanc réchauffée par des portes de bois, de hauts placards et un salon gris perle. Une chambre aux murs de briques blanches et une salle de bains moderne avec douche à l’italienne permettent des moments paisibles. Ne vous inquiétez pas si les murs du quartiers sont couverts de tags, les grecs aiment se rebeller et c’est leur façon de s’exprimer dans les moments difficiles !


Vous pouvez louer cet appartement par le biais de Booking : Athens View Loft 03

Nos adresses à Athènes



POUR MANGER
Zampano
Un bistrot et bar à vin, qui propose une cuisine traditionnelle réinventée, uniquement composée de produits frais et locaux.
Sarri 18, Athina 105 53

48 Urban Garden
Ce restaurant propose une cuisine urbaine version gastronomique, dans un jardin design à l'architecture travaillée. Imaginé par le duo d’architectes AK-A, le lieu est peuplé de grandes tables et d’une authentique Airstream (caravane) en guise de cuisine.
Armatolon ke Klefton 48, Ampelokipi 114 71

The Dalliance House
Un restaurant dans une ancienne maison néoclassique (1890). Lanternes d’époque et meubles vintage jouent avec des chaises de designers et des objets décalés.
Kiriazi 19, Kifisia 145 62

Taberna Geros Tou
Une taverne tip top dans le quartier de Plaka, le patron est adorable. L'emplacement au coeur des ruelles et les plats et grillades sont délicieux (les meilleures côtelettes d'agneau) et les serveurs vous apprennent à danser le sirtaki !
Monia 27 Mnisikleous Str.Plaka

POUR FAIRE UNE PAUSE
Ble Papagalos
Dans le quartier qui monte de Metaxourgio, ce lieu, à la fois café et bar, est décoré de meubles en fer forgé et de trouvailles venues tout droit des années 60. La terrasse couverte, débordante de plantes vertes, s’ouvre sur la place Avdi. L’endroit idéal pour boire un verre après avoir arpenté la ville.
Leonidou 31, Athina 104 36

POUR DORMIR
Coco-Mat Hotel
La célèbre marque grecque de matelas de luxe en fibres naturelles, vient d’ouvrir cet élégant hôtel au cœur de Kolonaki. On y entre par le showroom de la marque ! Vélos en bois mis à la disposition des hôtes, style léger, frais et très déco…
Patriarchou Ioakim 36, Athina 106 75 - www.cocomatathens.com

New Hotel
Cet hôtel, entièrement rénové, aborde un style audacieux et une atmosphère décontractée. Le mobilier ancien a été recyclé pour créer des chaises originales et des installations artistiques, tandis que le folklore grec s’invite dans les chambres à travers le théâtre d’ombres, l’oeil de méduse protecteur ou les cartes postales.
16, Filellinon Street - www.newhotel.gr

À FAIRE
Le quartier d’Anafiótika, sur les contreforts de l’Acropole, pour échapper aux touristes le temps d’un instant. Il faut grimper les escaliers les plus étroits des environs et s’aventurer au bout d’un dédale de ruelles tortueuses pour découvrir ce micro-quartier pittoresque à souhait, avec ses maisons blanchies à la chaux et ses fleurs colorées. Philos. Un concept-store installé dans l’ancienne maison d’un collectionneur d’art. On y retrouve un petit café et une sélection pointue de vêtements et accessoires de mode. À 45 minutes au Sud d’Athènes, se trouve le lac de Vouliagmeni. Niché sous les parois rocheuses de l’Ymittos, le cadre est magique pour se baigner et l’eau y est tiède toute l’année !


Lisbonne


Lisbonne et ses 7 collines, une ville multiple, au charme unique. « Lisa », comme l'appellent ses habitants, est d'une beauté peu conventionnelle. Ses maisons pastel balafrées de tags et sa vie nocturne débridée font penser à La Havane, ses eaux bleues, ses tramways et son pont évoquent San Francisco, ses boutiques chics et ses docks réhabilités rappellent Londres, tandis que l'Alfama arbore un air de médina nord-africaine. 

Hiver comme été on emprunte la ligne du tram jaune mythique qui offre un parcours dans la ville à travers les quartiers (Graça, Alfama, Chiado…).On descend dans l’Alfama pour découvrir le plus beau point de vue de la ville.
Sur les pentes de la colline du Castelo Sao Jorge, l’Alfama est resté populaire, avec son pittoresque dédale de ruelles, ses passages voûtés et ses petits patios. Le site archéologique Praça Nova du château de São Jorge révèle depuis 2010 les traces des différents habitants du château, de l’âge de fer jusqu’au XVIIIe siècle. Une rénovation étonnante et à ne pas manquer !
On descend vers le Tage et on emprunte une bicyclette pour partir humer l’air de l’Atlantique et découvrir le monument emblématique de Lisbonne, la Tour de Bélem. C’est de là que partirent les glorieuses expéditions de Vasco de Gama. La Tour, construite au XVIe siècle pour guider les navires, et le splendide monastère des Hiéronymites se souviennent de cet âge d’or. Empruntez le pont de bois qui mène à la Tour et imaginez les immenses voiliers entrer dans le port. La piste cyclable continue sur 7 kms le long du Tage jusqu’à Cais do Sobré et longe de vieux entrepôts reconvertis en cafés et en restaurants avec terrasse (location de vélos chez Bike Iberia).
Le bonheur à Lisbonne c’est aussi sa cuisine et ses produits frais. Le Mercado da Ribeira halle centenaire, a été totalement rénové et on se plait à déambuler dans les stands et à choisir son déjeuner. Sous une somptueuse halle de verre et d’acier, le marché abrite la fine fleur des restaurateurs lisboètes qui cuisinent pour toutes les bourses. Touristes et locaux se mêlent joyeusement en fin de semaine sur les hautes tables de bois alignées au centre des halles.
Enfin on ne peut pas partir de la capitale sans manquer l’Antiga Confeiteria de Belem et ses pasteis de nata. Les petits flans à la cannelle que l’on déguste tièdes sont doux et parfumés, un souvenir mémorable !


La vie lisboète au coeur d’un appartement authentique



Un appartement au coeur du Chiado, le quartier artistique de Lisbonne
Le charme opère dès l’entrée quand on aperçoit ce large salon aux hautes fenêtres et la beauté du plafond. Cet appartement très classique a gardé les dorures des années passées en empruntant le confort et le design des années actuelles. Les plafonds peints et les moulures ont été rénovés avec soin, le parquet en bois massif vernis offre à l’espace chaleur et beauté. Un balcon habillé d’azulejos bleus rappelle l’époque de construction de l’immeuble. La chambre très large offre le même plafond pour mieux rêver. On aime les volets intérieurs de bois blanc, le mobilier vintage et les murs où se posent de discrets papillons. Dans ce quartier authentique vous pourrez découvrir la vie nocturne de Lisbonne sous ses plus beaux atouts mais aussi des monuments intéressants comme le Couve.




Doté de mobilier contemporain et décoré dans des tons gris, le studio dispose d'une chambre décloisonnée avec pièce à vivre séparée par une verrière tendance. Une cuisine dans des tons de blanc réchauffée par des portes de bois, de hauts placards et un salon gris perle. Une chambre aux murs de briques blanches et une salle de bains moderne avec douche à l’italienne permettent des moments paisibles. Ne vous inquiétez pas si les murs du quartiers sont couverts de tags, les grecs aiment se rebeller et c’est leur façon de s’exprimer dans les moments difficiles !


Cet appartement est à louer via Sweetinn : Emenda Deluxe 2A

Nos adresses à Lisbonne



POUR MANGER
Miss Saigon
Une cuisine végétarienne riche en saveurs !
Avenida Boa Esperança, 4C, 1990-043 Lisboa Tél. : +351 21 099 6589

Taberna da Rua das Flores
Un restaurant intimiste dans le centre de Lisbonne. La décoration rappelle d'anciennes tavernes et l’ambiance y est conviviale ! Pensez à réserver, il n’y a pas beaucoup de places.
Rua das Flores 103,1200-015 Lisboa Tél. : +351 21 347 9418

A Cevicheria
Un petit restaurant branché dont la spécialité est le ceviche. Levez les yeux et découvrez un poulpe géant suspendu au plafond ! Rua Dom Pedro V 129, 1250-096 Lisboa

The Decadante
Un restaurant/bar qui propose des produits typiques pour tous les voyageurs à la recherche d’une expérience différente. Rua de São Pedro de Alcântara 81, 1250-238 Lisboa Tél. : +351 21 346 13 81

POUR DORMIR
As Janelas Verdes
À côté du Musée National d'Art Ancien, une belle demeure du XVIIIe siècle abrite cet hôtel au charme certain.
www.asjanelasverdes.com

Valverde Hotel
Situé sur la très chic Avenida de Liberdade, le Valverde, bohème et chalereux, fait partie des lieux. L’hôtel marie l’architecture du 19e avec une déco enjouée : les pièces d’antiquaires côtoient une décoration moderne et colorée.
Avenida da Liberdade, 164, 1250-146 Lisboa Tél. : +351 21 094 0300 www.valverdehotel.com

Memmo Alfama Hotel Lisboa
Au cœur du quartier typique de Lisbonne (Alfama) et à côté du château Saint-Georges, le Memmo Alfama est considéré comme l’un des meilleurs hôtels de la ville. Situé au premier étage de l’hôtel, le Memmo Alfama Terrace offre l’une des plus belles vues de Lisbonne sur l’Alfama et sur le Tage.
Tv. Merceeiras 27,1100-348 Lisboa Tél. : +351 21 049 5660 www.memmohotels.com/alfama

À FAIRE
Le Mercado da Ribeira est le plus ancien marché couvert de Lisbonne (1882). Il fut entièrement reconstruit dans les années 1930 après un incendie. On y retrouve les étalages de produits frais du marché, mais également plus de 40 points de restauration allant du grignotage à la cuisine gastronomique locale. LxFactory est une ancienne zone industrielle désaffectée réaménagée en un village à la mode où l’on peut découvrir des boutiques de créateurs mais également des cafés, des bars, des restaurants... Un lieu atypique et dynamique ! Le quartier de Belém, avec ses musées surprenants, ses monuments historiques, ses jardins tropicaux et l’une des 7 merveilles de la gastronomie du Portugal, le Pastel de Belém. Embaixada, une galerie qui regroupe plusieurs boutiques dans un hôtel particulier, à deux pas d’un jardin botanique.


Rome


Toute l’Italie se retrouve dans cette capitale où la nonchalance, l’élégance et l’histoire sont concentrées en un seul lieu. Les rues pavées, les murs teintés, les palais, les places et les fontaines, les trattoria et les cafés créent « la dolce vita » et personne ne peut rester insensible à autant de beauté et de sourires. 

Pour vivre Rome quelques jours, il faut habiter dans le centre ancien, à quelques pas de la Plazza Di Spagna et dévorer la ville à pieds pour profiter de chaque instant.
Le Colisée en matinée, accompagné par un historien, se révèle dans toute sa grandeur et sa poésie. On peut revivre la construction incroyable de ces arènes et trembler en écoutant la courte vie des gladiateurs. La promenade se prolonge sur la colline du Palatin et dans le Forum où la vie romaine était concentrée. Entre colonnes et statues on se perd, alors on s’assoie quelques instants sur une pierre et on admire l’arc de triomphe sous lequel Vercingétorix a abdiqué face à César.
On se balade dans les rues pour mieux admirer les murs orange brûlée, ocre, minéral sous la lumière du soleil. À chaque coin de rue, on découvre une trattoria avec sa terrasse accueillante, une église immense aux tableaux extravagants (de multiples tableaux de Caravage habillent les murs des églises de Rome), un groupe de jeunes femmes qui rient en buvant un Spritz, une place avec sa fontaine pour se rafraîchir.
Il faut garder du temps pour grimper dans les jardins de la Villa Médicis et de la Villa Borghese et apprécier ces jardins sublimes où la vue sur Rome est délicieuse.
L’histoire plus récente de Rome nous mène au Vatican. La traversée du Pont Del Angelo en fin de journée est grandiose avec la vue sur la basilique et le château. On découvre une autre vie secrète, celle de l’état le plus petit du monde qui conserve des richesses immenses. Il faut traverser les musées du Vatican pour s’extasier face aux peintures de Michel Ange dans la Chapelle Sixtine et enfin se poser un instant sous la voute de la Basilique Saint Pierre pour comprendre la grandeur de l’Église.
Le soir à Rome est joyeux comme un apéritif coloré dans les rues de Trastevere ou sur la place Di Pietra alors on profite des « aperitivi » et de cette foule élégante et pleine de vie.


Un palais pour demeure dans Rome, la romantique



Un palais pour rêver
Une lourde porte de bois ouvre sur la cour du Palais où des sculptures en marbre vous accueillent. Un large escalier mène au premier étage où réside l’appartement Valadier. Cette superbe demeure historique fut autrefois la résidence du prince Stanislaw Poniatowsky, noble polonais, homme politique et diplomate du XVIIIe siècle, qui commanda la construction de sa maison au célèbre architecte Giuseppe Valadier. La résidence est située à quelques mètres de la Place d'Espagne, à Via della Croce.




Une célèbre famille de marchands d'antiquités a acheté récemment ce lieu et l'a rénové avec beaucoup de respect et de goût. Fresques anciennes, plafonds à caissons ont été conservés à l’identique. Les pièces en enfilade sont décorées de mobiliers design et deux terrasses permettent des apéritifs ou dîners romantiques. Enfin, deux larges chambres avec chacune leur salle de bains en béton ciré et murs à la chaux sont habillées de teintes chaudes et de dessins authentiques. Les traces du passé sont mises en avant et la modernité du mobilier, de la cuisine s’intègre parfaitement dans ce bel appartement. Sa situation idéale permet de découvrir la capitale à pieds et de rêver à un siècle passé.


Cet appartement est à louer via Airbnb Et via Booking : Valadier Historic Residence | Romeloft

Nos adresses à Rome



POUR MANGER
Armando al Pantheon
Depuis 1961, cette trattoria familiale propose un menu intemporel mettant à l’honneur les classiques romains.
Salita dei Crescenzi, 31, 00186 Roma

Aroma
Au sommet du Palazzo Manfredi (boutique-hôtel), le restaurant Aroma offre une vue imprenable sur le Colisée.
Via Labicana, 125, 00184 Roma

Pompi
Pour manger le meilleur Tiramisù à emporter de Rome ! Les parfums sont nombreux, le choix va être difficile.
Via della Croce, 82, 00187 Roma

POUR BOIRE UN CAFÉ
Antico Caffè Greco
Dans le centre historique, L’Antico Caffè Greco est l'un des plus célèbres et anciens cafés de la ville, très prisé par les locaux.
Via dei Condotti, 86, 00187 Roma

POUR DORMIR
G-Rough
Près de la Piazza Navona cet hôtel est une véritable concentration de style et de design. Le non-conformisme est clairement le mot d’ordre avec des choix originaux et un mélange juste d’ancien et de moderne.
Piazza di Pasquino, 69, 00186 Roma Tél. : +39 06 6880 1085 www.g-rough.fr

Costaguti Experience
Une expérience unique dans un appartement spacieux avec un salon décoré d'une fresque au plafond et des fenêtres imposantes qui dominent la Place Mattei. Cet appartement peut recevoir jusqu'à 14 invités dans ses pièces majestueuses, à la décoration atypique.
Piazza Mattei, 10, 00186 Roma Tél. : +39 339 802 9960 www.costagutiexperience.com

À FAIRE
Au niveau de la Piazza dei Cavalieri di Malta, se trouve une grande porte. Jetez un œil dans le trou de serrure. La vue est superbe ! Attention, le secret n’a pas été gardé bien longtemps et vous ne serez pas les seuls curieux… L'Église Saint-Ignace de Loyola et son trompe l’œil. Sa splendide fresque peinte par Andrea Pozzo en 1685 donne l’impression que l’église est dotée d’une voûte. S’arrêter manger une glace à la Gelateria del Teatro. Via dei Coronari, 65/66, 00186 Roma La Villa Borghèse et ses 80 hectares, en plein cœur de Rome. La Galleria Borghese est le musée où l'on peut admirer l'une des plus belles collections d'arts au monde. Piazzale Napoleone I, 00197 Roma


Texte : Isabelle Aubailly

Visiter
nos dernières escapades



Feuilletez
tous nos magazines
en ligne !