VOYAGE

Madrid

La Plaza Mayor de Madrid © DR

Avec la rentrée, on se replonge dans le travail et dans l’ambiance citadine, un city break s’impose ! Nous vous proposons une immersion culturelle, gastronomique et très déco dans une grande ville européenne, la plus importante d’Espagne. Le choix de la capitale espagnole n’est pas anodin. Madrid regorge de quartiers vivants, de marchés, parcs, musées, restaurants branchés et boutiques déco. L’atmosphère chaleureuse et frénétique nous réconcilie avec les bruits et couleurs de la ville ! Son offre artistique variée est le fruit de différents styles qui ont laissé leurs empreintes au fil des siècles. Entre passé et avenir, la ville se réinvente. L’architecture historique est à couper le souffle et l'héritage de plusieurs siècles d'histoire nous mène vers des quartiers aux multiples facettes. Un mix attrayant de tradition et de modernité qui lui confère un esprit juvénile. Pour les voyageurs, le climat reste doux en automne. La météo idéale pour arpenter la Grande Via et le paseo de La Castellana, les artères principales de Madrid. Parfait également pour se prélasser dans les rooftops aux vues époustouflantes. Un juste mélange de gaieté et de splendeur !


Déco & shopping

El Moderno

Voici un joli concept store. Le lieu présenté comme un loft contemporain propose une sélection pointue d'articles déco. De petits objets au mobilier, en passant par des bijoux, œuvres d'art ou articles pour les plus petits. Une visite s’impose !
Calle Corredera Baja de San Pablo, 19, 28004 Madrid

ADHOC

Adhoc est un espace unique au cœur de Madrid, dans le célèbre barrio de las lettras. C'est un magasin de vêtements et bijoux qui abrite également un beau fleuriste. Des fleurs fraîches et des plantes sélectionnées.
Calle León 11, Madrid

Volver
Entre les quartiers de Malasana et Salesas, Volver est une boutique dédiée au design scandinave. Les marques nordiques les plus prisées sont présentes, mais la boutique propose aussi un espace dédié à l'enseignement du Hatha Yoga Flow, une pratique basée sur la sensibilisation aux techniques de respiration et de méditation.
Calle Barceló 15, 28004 Madrid

L’atelier de Javier Sanchez Medina

Artisan et restaurateur basé à Madrid, Javier est spécialisé dans l'élaboration de miroirs et de têtes d'animaux, qu'il appelle les « trophées écologiques ». Son travail purement autodidacte et artisanal est aussi très poétique. Pour lui, l’utilisation de matériaux naturels comme le bambou, l'osier, le rotin ou la fibre est essentiel.
Calle Escorial 28, Madrid


Gastronomie & tapas

En Espagne, la gastronomie est un art notamment à Madrid. Les tapas, petites portions de nourriture, font partie intégrante de la culture locale. Mais l’offre madrilène est bien plus variée. Des spécialités maison jusqu'aux menus les plus élaborés, il y en a pour tous les goûts ! Notre conseil : la coutume locale à adopter sans modération est le « tape », une tournée de tapas qui consiste à aller de bar en bar pour déguster des spécialités culinaires.

L’une des adresses incontournables de la ville est le marché de San Miguel.

Ce marché couvert aux notes industrielles est rempli de stands qui proposent toutes sortes de délices comme les sandwiches et plats à base du célèbre jambon pata negra ou aux fruits de mer. Notre conseil : n’oubliez pas de goûter au « tinto de Verano », un mélange de vin rouge avec de la limonade. Petit plus, le marché se situe juste à côté de la Plaza Mayor.
Plaza de San Miguel, s/n, 28005

Pour ceux qui aiment manger dans un restaurant déco, le Circo de las tapas et le Malpica bar sont d’excellentes options. Situés dans le quartier festif de Malasana, on est tout de suite dépaysé. En allant au Circus on fait un saut à Ibiza. On se retrouve dans une fincas, traditionnelles maisons des Baléares avec murs blancs et décor rustique-chic typique.
Calle Corredera Baja de San Pablo, 21

Au Malpica bar, on a l’impression d’être plutôt dans une taverne Andalouse ou Mexicaine. Le charme des murs en briques apparentes, du mobilier vintage et l’extension du bar dans la rue est unique. Des adresses pour l’apéro, le dîner et des moments de convivialité !
Calle Corredera Baja de San Pablo, 4

Ceux qui sont à la recherche d’adresses healthy, vont adorer El Huerto de Lucas dans le quartier de Chueca. Potager, marché bio, café et cantine écolo. Plats naturels et sains, recettes végétariennes et créatives, le tout dans un espace contemporain au goût du jour.
Calle San Lucas, 13

Celioso propose des cupcakes, tartes et autres gourmandises sans gluten. Trois adresses dans la ville pour nous empêcher de résister à la tentation. À manger sans modération !
Calle de Hortaleza, 3

Quand on passe devant le Mercado de la Reina dans la Grande Via, on se croit devant un simple bar à tapas. Mais cette « neotaberna » aux airs méditerranéens cache un espace restauration parfait. Ambiance décontractée chic garantie.
Gran Vía, 12


Rooftop & culture

Ceux qui aiment prendre de la hauteur, nommeront la capitale espagnole « The place To be » ! Madrid, tout comme Paris, Londres ou New York s’est mise à la mode des fameuses terrasses sur les toits. L’occasion de siroter un cocktail, admirer un magnifique coucher de soleil et contempler l’architecture de la ville. Et vous verrez, les couleurs du ciel de Madrid sont juste magnifiques !

Tartan – Circulo de Bellas Artes

La terrasse est au septième étage et offre une vue imprenable sur la ville. Un bar et un bon restaurant pour faire durer la magie.
Calle de Alcalá, 42

Terrazza Cibeles

Du haut du Palacios de Cibeles, le siège de la municipalité de Madrid, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sublime.
Plaza de Cibeles, 1 (6e étage)


Tourisme & slowlife

Madrid vous réserve encore bien d’autres surprises comme le Parc El Retiro.

Poumon de la ville, ses 125 000 hectares forment un oasis de verdure. Vous pouvez faire une balade en barque dans le lac, visiter des expositions dans le palais de Velázquez ou le Palais de Cristal. C’est un pavillon romantique qui fût créé pour accueillir des plantes exotiques uniques lors de l’exposition des îles Philippines en 1887. Une pure merveille ! Si vous y faites un tour profitez en pour manger les fameux « churros con chocolate » dans un des kiosques du parc.

L'une des plus grandes et des plus importantes pinacothèques du monde se situe à Madrid. Le museo national Del Prado regroupe des œuvres européennes créées entre le 14e et le 19e siècle.
Paseo del Prado, s/n

Le musée de la reine Sofía expose des œuvres d'art modernes et contemporaines.

Situé le long du Paseo del Arte, ce lieu rassemble des œuvres de Dalí, Miró et Juan Gris, qui accompagnent le grand Guernica de Picasso.
Calle de Santa Isabel, 52

Le musée ABC du dessin et de l’illustration vaut le détour rien que pour sa façade graphique et dynamique.
Calle Amaniel, 29


Dormir & sortir

Pour pouvoir profiter en permanence des vues des terrasses madrilènes, choisissez un hôtel doté de son propre rooftop !

L’hôtel Oscar est l’adresse idéale pour un séjour chic dans le quartier noctambule de Chueca.

Décoration contemporaine, piscine et une vue à 360 degrés sur la ville. Attention les enfants ne sont pas autorisés dans l’établissement !
Room Mate Oscar - Plaza de Pedro Zerolo, 12

Si vous avez toujours voulu tester le concept de « l’auberge espagnole », essayez The Hat.

En hommage à la chanson de Paul Young, « Whatever I lay my hat », l’hostau le plus stylé de Madrid propose aussi un excellent restaurant à tapas, une vue charmante sur les terrasses de Madrid, ainsi que des soirées ultra-branchées (pour les plus jeunes) !
Calle Imperial, 9


Texte et Photos : Juliana de Giacomi

Visiter
nos dernières escapades



Feuilletez
tous nos magazines
en ligne !