VOYAGE

Les îles Éoliennes


Si l'on en croit la légende, les Îles Éoliennes (Vulcano, Lipari, Salina, Panarea, Stromboli, Filicudi et Alicudi), situées dans la mer Tyrrhénienne, au nord de la Sicile et classées au patrimoine mondial de l'Unesco, ont été habitées par Éole, le Dieu du vent, durant la guerre de Troie. Ses doigts ont laissé leur empreinte à la surface de la mer... Les îles Éoliennes sont dessinées par des roches volcaniques, à l'image de Lipari, capitale et plus grande île de l'archipel, dont un tiers du territoire est recouvert de pierre ponce. Les sommets volcaniques façonnent le relief des îles Éoliennes et abritent d'autres paysages remarquables : plages de sable noir, côtes déchiquetées, criques désertes ou grottes marines. Émergeant d’une mer bleu cobalt, j’ai pu découvrir au cours d’un long voyage maritime ce paradis où la langue italienne règne en maître, où la cuisine fleure les épices méditerranéennes et où les vacances sont synonymes de petit paradis bleu, des vacances idéales sous une lumière unique. Présentation de nos deux îles préférées pour un séjour inoubliable ! Coup de cœur assuré !


Salina

// Vue sur le Monte Fossa delle Felci (DR)


Il faut arriver au matin ou en fin de journée pour humer les parfums de fleurs sauvages de Salina. Peu de touriste et des rues calmes, de petits hôtels charmants et des restaurants où les mets marins sont des rois. Nous y aimons tout spécialement le printemps lorsque ses murets de pierre sèche se parent d'acacias, d'iris et de géraniums sauvages. Très préservée, Salina accueille les hommes qui aiment l’authenticité de la pierre et de la nature. 

À faire 
- Randonnée sur le Monte Fossa delle Felci 
- La plage de Pollara

Pour dormir 
Hôtel Le Signum : Plusieurs maisonnettes aux façades colorées, une piscine bordée par les citronniers et une grande terrasse « al fresco » sans oublier une vue unique sur ses voisines Panarea et Stromboli. 
hôtel capoforo malvasia : le luxe dans les vignes face au="" stromboli. ="" Hôtel Ravesi et sa sublime piscine à débordement avec vue sur la baie.
A Alera Room & Brerakfast : chambre d’hôtes avec terrasse uniques face à la grande bleue. 
Hôtel i Cinque Balconià 200 mètres du port, grand jardin de citronniers et chambres au style rétro avec terrasse. 

* L'hôtel Capofaro Malvasia & Resort à Malfa


Panarea

// La vie en blanc et bleu sur cette île bohème (DR)


Le rendez-vous chic et bohème de la Méditerranée ! Cet îlot confidentiel prend des allures d'île grecque avec ses maisons à la chaux, ses figuiers et ses criques escarpées. Ancré dans la crique de Cala Junco, on rejoins à pied le port principal de l’île où l'on découvre un petit "Mykonos", très chic, très beau. La vie en blanc et bleu tout le long du chemin qui serpente entre la mer bleu horizon et les maisons si pures si blanches. Des orangers, des citronniers embaument, une première église ouvre ses larges portes sur l’immensité bleue, des ruelles propres et souriantes s’éveillent au regard des visiteurs éblouis par tant de beauté. Et puis Panarea regarde le Stromboli à quelques kilomètres à peine et son pic au panache blanc dans le ciel pur est un paysage dont on ne se lasse pas ! 

À faire 
- La crique de Cala Junco 
- Le village préhistorique de Punta Milazzese 
- Plongée sous-marine aux abords de l'île de Basiluzzo 
- Prendre un bateau pour une balade de nuit en mer face à la « Sciara del Fuoco » (départ tous les jours en fin de journée du port de Panaréa). Le Stromboli est un spectacle magique notamment durant la nuit, on observe les explosions multiples et la lave qui dégouline le long de la pente jusqu’à la mer, c’est unique et très impressionnant ! 

Pour dormir 
Hôtel La Terrazzaen blanc et bleu au cœur du village. 
Hôtel Lisca Biancaface au petit port et avec terrasses surplombant la mer. 
Quartara resort :une adresse aux jolies chambres tantôt orientalistes, minimalistes, traditionnelles ou coloniales pensées avec goût. Sur place également, un restaurant réputé et navette pour le port qui a ses habitués. 
Bar Del Porto : l'endroit idéal pour boire un verre de vin au coucher de soleil !

* L'hôtel Lisca Bianca et sa terrasse face à la mer

COMMENT Y ALLER ? 
En bateau : depuis la côte sicilienne ou celle d'Italie continentale, au départ de Milazzo (1h50), Messine (2h), Cefalu (3h), Naples (6h) ou Palerme (4h40). 
En avion : au départ de Montpellier pour Palerme (Lufthansa à partir de 300 euros) ou au départ de Marseille pour Naples ou Catane.


Texte : Isabelle Aubailly

Visiter
nos dernières escapades



Feuilletez
tous nos magazines
en ligne !