VOYAGE

Rome

Qu’importe la saison, une balade à Rome est toujours l’occasion idéale pour profiter de la Dolce Vita et de la fraîcheur italienne !  
La ville éternelle, la plus prestigieuse destination d’Italie, la plus romantique des capitales, un musée à ciel ouvert, la ville aux sept collines, la déesse absolue… On a tout dit de Rome. Et tout est vrai ! Autrefois capitale de l’empire romain, Rome a gardé cet incroyable pouvoir d’empiler les époques, mais aussi les styles. Tout en gardant son identité et son authenticité. Sur place, tous les chemins mènent au passé de cette ville, nous guident à travers son histoire, sa culture et son patrimoine artistique. Mais Rome se conjugue, aussi, au futur. Du Colisée au Panthéon, de la petite gelateria aux galeries d’art contemporaines, en passant par les bars à vin branchés et les espaces culturels, l’étonnement arpente toujours la route de la démesure. Prenez le temps de contempler les monuments, de prendre des photos, de jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi, venez découvrir une autre facette de la ville avec nous. Entre flâneries et bonnes adresses pour déambuler à travers ses rues étroites et alambiquées, ses fontaines majestueuses et son climat festif et joyeux, voici notre top 7 de la capitale :

// Le colisée de Rome (DR)

// Les petits rues du Trastevere (DR)                                                                                                                               // Étal de marché du Testaccio


1/ Bon marché. 
Pour profiter des plaisirs simples et essentiels, rien de tel que de déjeuner dans une trattoria populaire. Les gourmands n’ont que l’embarras du choix. Pour manger dehors, rien de tel que chez Da Franco ar Vicoletto. Bon marché, mais délicieux. Au menu : pâtes aux fruits de mer ou poissons en fritures. Sinon, dans le quartier animé de Trastevere, à l’ambiance simplissime, aux airs de cantine, la cuisine typiquement romaine propose de très bons produits. 
• Da Franco ar Vicoletto, Via dei Falisci, 1a-2 

// La fontaine de Trévi (DR)

  2/ Gastronomie. 
Pour découvrir des lieux plutôt en phase avec la modernité tout en dégustant de bons plats italiens, allez faire un tour chez Gusto. Un très bon restaurant qui fait aussi librairie culinaire, pizzeria et bar à vins. Impossible d’être déçu. Ceux qui voyagent avec une poussette, peuvent aussi profiter de lieux design, gastronomique à l’ambiance stylée. Détente garantie chez Cucina Rosti : un vieil atelier, une grande terrasse, des activités pour les enfants, une « open kitchen », un chef reconnu et des produits issus de l’agriculture biologique et régionale. Allez, soyons fous, prenons un dernier verre dans un ancien garage, chez Freni e Frizioni, ambiance festive et décor rétro contemporain. 
• Gusto, Piazza Augusto Imperatore, 9 
• Cucina Rosti, Via Bartolomeo d'Alviano, 65 
• Freni e Frizioni, Via Del Politeama, 4/6 

3/ Comme un romain. 
Pour ne pas louper l’occasion de chiner, le dimanche allez aux puces de Porta Portese à Trastevere. Mélange de vide grenier et de brocante, vous pouvez même acheter des épices et de la mozzarella. Plus authentique, mixé et tendance, le marché du Testaccio. Friperie, brocante, marché d’antiquités, mais aussi alimentaire (pizzas, paninis, fruits et légumes). 

// Vue de Rome (DR)                                                                                                                                                                                                                                  // La terrasse du Grand Minerve (DR)

4/ Voir la ville de haut. 
Le Zodiaco vous attend. Grimpez à Monte Mario pour boire un cocktail ou déguster la fameuse pizza romaine, le tout devant un panorama grandiose ! Pour une soirée plus tranquille et romantique, rendez-vous sur le toit-terrasse du Grand hôtel de la Minerve, piano-bar, décor rétro et vue imprenable ! 
• Lo Zodiaco, Viale del Parco Mellini, 88/92 
• Grand hôtel de la Minerve, Piazza della Minerva, 69 

// Le Maxxi (DR)

5/ Mamma mia ! 
Pour les virées design et culturelles, allez à l’Est, près de la Porta Pia, enclave résidentielle et industrielle du XIXe. C'est là que se niche l’extension du Macro (Musée d’Art Contemporain de Rome), conçue par l’architecte française Odile Decq. Garder les murs d’une ancienne brasserie Peroni et se raccorder au musée déjà existant : voilà les contraintes de l’architecte, séduite par l’idée de construire dans cette cité patrimoniale figée. Elle n’a pas hésité à extraire les bienfaits de la terrasse privée, du basalte noir, pour faire de ce lieu un prolongement de la ville. Autre incontournable, Le Maxxi (Musée National des Arts du XXIe siècle) conçu par Zaha Hadid. C’est la première institution italienne dédiée à la créativité contemporaine. 
• MACro, Via Nizza, 138 - www.museomacro.org 
• Maxxi, Via Guido Reni, 4A - www.fondazionemaxxi.it 

// Secondome (DR)

6/ Côté shopping. 
Olfattorio mérite un détour. Un bar à parfum avec un choix à perte de vue ! Faites aussi un saut chez Secondome, l’éditeur de design qui monte à Rome. On y trouve des créateurs indépendants et de jeunes designers très prometteurs. Un choix de mobilier et objets aux lignes très épurées et contemporaines. 
• Olfattorio, via di Ripetta 34 
• Secondome, Via Giovanni da Castel Bolognese, 81 -  www.secondome.biz                            

// La Casa Manni (DR)

7/ Dormir avec les anges. 
Plongé dans la nature, proche de la Basilique de Saint Pierre, le Black Hôtel offre une conception absolument novatrice et unique en son genre, unissant modernité et tranquillité, loin du chaos de la ville. Parfait pour ceux qui aiment la détente, le design, l’originalité et la gastronomie. Pour ceux qui préfèrent des adresses plus confidentielles, la Casa Manni est le lieu parfait pour un week-end romantique à Rome. Ce penthouse surplombant la Piazza Colonna, se loue comme une chambre d’hôtel à la nuitée, avec un service grand luxe. La décoration est raffinée et la terrasse offre une vue magnifique sur la ville. Le projet est signé par l’architecte Adam D. Tihany, célèbre pour sa décoration du Mandarin Oriental à Hong Kong. 
• Black Hôtel, Via Raffaello Sardiello, 18 - www.blackhotel.it 
• Casa Manni, Via di Pietra, 70 - www.casamanni.com 


COMMENT Y ALLER ?
Au départ de Montpellier, de nombreux vols en direction de Rome sont disponibles.
Pour plus d'informations : www.montpellier.aeroport.fr

Texte : Juliana de Giacomi