VOYAGE

La magie de Prague


* Place dans la vielle ville de Prague (DR)

Départ vers Prague, l'une des plus belles capitales européennes. Située sur les deux rives de la Vltava, la ville royale, imprévisible, cité impériale, « perle aux cent clochers », cache derrière son château, bien d'autres attractions et secrets. En plus de son richissime patrimoine architectural et artistique, Prague est remplie d'adresses tendances, de restaurants branchés et d'hôtels design. Balade au cœur d'une ville bohème et contemporaine. Les amateurs d'architecture y trouveront sûrement leur bonheur. Toutes les époques sont représentées à Prague : Art roman, gothique, renaissance, baroque, classique, art nouveau, art déco, et même cubiste. Rien de plus agréable que de se perdre dans cette capitale résolument créative. On peut découvrir Prague de multiples façons : églises, ponts, parcs, mais aussi activités culturelles et artistiques très dynamiques. 

* Le design shop du studio Qubus au DOX, centre d'art contemporain (DR)

* Le musée Kampa au bord du Vltava (DR)

Le mouvement architectural éphémère cubiste est bien présent dans la capitale. La République tchèque est le seul pays au monde dans lequel le cubisme s'est manifesté dans la construction. Le style a donné naissance entre autres à des édifices singuliers et novateurs à l'image de la maison de la Madone noire de Josef Goc˘ár et des villas au pied de la colline de Vyšehrad de Josef Chocol. Le Grand Orient café se trouve dans l'un des uniques bâtiments cubistes au monde. Bonne occasion pour faire un brunch culturel-architectural ! Mais c'est aussi grâce à son influence baroque que la capitale a acquis sa notoriété. C'est là-bas que se trouve l'une des plus belles églises au monde, l'église de Saint-Nicolas dans le quartier de Mala Strana. Les accros des spots touristiques peuvent faire une balade à travers ces lieux cultes : le Pont Charles et sa splendeur, le Château de Prague et ses mille ans d'histoire, la Place de la Vieille-Ville et ses terrasses de cafés, l'horloge astronomique, le cimetière juif, la tour poudrière ou la Cathédrale Saint-Guy. 

* La maison qui danse, incroyable chef d'œuvre de Franck O. Gehry. (DR)

Mais pour pouvoir constater que Prague est prête à se réinventer, il faut faire le lien entre les fondamentaux d'hier et d'aujourd'hui. Allons découvrir une ancienne fabrique de wagons du début du XXe siècle transformée en musée : le DOX est un centre d'art contemporain créé dans le but de faire connaître les artistes tchèques au niveau international. Situé dans le quartier d'Holešovice, cet impressionnant bâtiment de l'architecte Ivan Kroupa est le premier centre indépendant d'art contemporain, d'architecture et de design dans la ville. Un vrai pôle d'échange liant les différents arts : sculpture, peinture, photographie, et même les nouveaux médias. Des grands noms comme Andy Warhol cohabitent temporairement avec des talents locaux. Le musée Kampa mixe culture et joli jardin. C'est une fondation consacrée à l'art moderne et contemporain, marqué par les œuvres de Kupka, le fondateur de l'art abstrait. Situé en bord du fleuve, l'adresse est vraiment source d'inspiration et de détente. Parfois, il suffit de marcher à travers la ville pour tomber sur des projets insolites comme "La maison qui danse". Situé dans Nové Mesto, la nouvelle ville. Ce chef-d'œuvre d'architecture déconstructiviste a été conçu par Franck O. Gehry. Elle est en verre et béton. Le bâtiment suit la tradition de Prague, qui veut que la plupart des édifices soient surmontés de coupoles et de flèches. L'architecte a voulu développer une décoration sculpturale constituée de bandes de grillage métallique en s'inspirant avec humour du couple Fred Astair et Ginger Roger. Situé aux deux derniers étages de cet étonnant édifice, le restaurant « Ginger & Fred » offre une vue ravissante sur le Château de Prague, le pittoresque quartier de Malá Strana, la Vltava et de la colline de Petr˘ín. Avec une vue panoramique à 360 degrés, le lieu offre une terrasse extérieure où il est possible de déjeuner, dîner ou prendre un verre.

* La maison de la Madone noire de Josef Goc˘ár à l'architecture cubiste. (DR)

La musique et le jazz sont une institution à Prague. Même pendant la période communiste, il marquait les esprits. Raison de plus pour rentrer dans l'ambiance jazzy de la ville et boire une bière (une des spécialités locale). Le Jazz Dock situé au bord de l'eau, est l'adresse du moment avec un design original. Un mur de verre reflète l'immense bar, très impressionnant de nuit. Les amateurs du design peuvent se réjouir de quelques lieux et adresses avant-gardistes. Parmi ceux qui valent le détour notez le studio Qubus design. Le designer Maxim Velc˘ovský revisite la tradition artisanale locale et créé des objets décalés et contestataires depuis 2002. Pour ceux qui s'intéressent au cubisme rendez-vous chez Kubista, une boutique éclectique proposant de la décoration et du grand mobilier. Mais les voyageurs en quête de décors originaux et uniques apprécieront sans doute la possibilité de dormir dans un ancien monastère converti en hôtel de luxe. Le charme et la simplicité du lieu se mélangent à un décor épuré. Les suites sont à couper le souffle et le bar est hyper branché. The Augustine, a été aménagé dans l'ancien monastère Saint-Thomas du XIIIe siècle. Les moines habitent le bâtiment juste à côté et cerise sur le gâteau, proposent leur production de bière. Un sacré tour pour sortir des sentiers battus et profiter d'une ville exceptionnelle et éternelle à moins de deux heures de Montpellier par avion avec Air France.


COMMENT Y ALLER ? 
En avion : au départ de Montpellier pour Prague via Air France

OÙ DORMIR ?
L'hôtel de luxe The Augustineet ses suites à couper le souffle !
www.theaugustine.com


Texte : Juliana de Giacomi