VOYAGE

Noël scandinave à Stockholm


Vous avez certainement déjà entendu parler de Arne Jacobsen, Eero Saarinen, Hans Wegner, Verner Panton et Louise Campbell. Ces célèbres noms du design scandinave ont fait leur entrée dans les maisons du monde entier grâce à des pièces icônes comme l'Egg chair, la chaise Tulipe, la table Wegner CH008, la chaise Panton, ou des suspensions comme La Campbell 210. Ces précurseurs d'un mouvement artistique marqué par le fonctionnalisme et l'usage de matières naturelles, ont créé un modèle basé sur la fiabilité, la durée et la simplicité.
Le design scandinave s'est imposé comme référence à partir des années 1950 et continue à gagner de plus en plus d'adeptes : La quête de modernité, d’esthétisme minimaliste et décomplexé.

Décor&Sens a choisi de vous emmener à Stockholm, la capitale de la Suède pour un séjour plein de fraîcheur, de tradition, d’histoire et de design.
Construite sur 14 îles reliées par 57 ponts, Stockholm est considérée comme l'une des plus belles capitales au monde et l’une des plus écologiques. Des potagers collectifs dans les quartiers hype de la ville se multiplient, un éco-quartier, le Hammarby Sjöstad, des cafés bios en plein air sur l'île de Djurgården, les visiteurs peuvent aussi savourer la Stockholm écolo.
A Stockholm, l'ancien et le contemporain font bon ménage. Le succès incontestable du design scandinave ? Un mix de vintage et de nouvelles pièces.

Les nombreux moyens de locomotion, vélo, métro, bus, bâteau permettent à tout visiteur de découvrir facilement tous les quartiers de la ville. Le visiteur peut tranquillement aller, par exemple sur l'île de Djurgården visiter le Vasa Museet et découvrir le seul navire du XVIIe siècle au monde à avoir été conservé presque intact puis repartir vers l'ile de Ekerö, pour se promener au château de Drottningholm, le château de l'île de la reine.
Balade, shopping, design et culture sont assurés dans la vieille ville - Gamla Stan - qui est à l'origine de la fondation de Stockholm. Ce centre historique médiéval fondé en 1252 a su préserver ses caractéristiques architecturales et historiques et cohabite en parfaite harmonie avec les nombreux restaurants, cafés et magasins de décoration, objets du quotidien, galeries d'art, artisanat et souvenirs. Parmi les monuments, se trouvent la Cathédrale nationale (Storkyrkan) et le Musée Nobel (Nobelmuseet), mais aussi le Palais royal (Kungliga Slottet) considéré comme l'un des plus grands châteaux au monde. Flâner dans les petites ruelles aux bâtiments colorés est l’occasion de découvrir des coins charmants, de croiser du monde et de plonger dans une autre époque.


Södermalm, ancien quartier ouvrier est devenu l’un des quartiers les plus courus. Appelé Sofo "Söder om Folkungagatan", en référence au quartier bobo New Yorkais Soho, ce district est le haut lieu de nouveaux talents et de marques avant-gardistes. Beaucoup d'adresses pour les amateurs de décoration, de vintage se trouvent autour du parc Vitabergsparken. Des friperies et brocantes, ainsi que des petites boutiques déco en passant par des créateurs et de plus en plus de concept stores et grandes marques sont attirées par la diversité et l’originalité du public. Même un magasin Emmaüs s'y trouve ainsi que GrandPa. Cette boutique vintage est un petit paradis remplit de produits rares, dans lequel l'environnement et l'écologie sont les maîtres mots.
Un mélange de cuisine fusion et exotique est à la mode et partage son territoire avec les kebabs et deli-shops. Un esprit Arty caractérisé par des galeries d’art, musées et de longues nuits éclectiques qui regroupent beaucoup de nationalités à Stockholm.

Östermalm est le quartier le plus chic et le plus bourgeois de la ville. Mais c'est aussi là-bas que se situent des boutiques emblématiques comme Modernity et Svenskt Tenn. Cette dernière créée en 1924 par la célèbre Estrid Ericson fait partie du patrimoine du « style suédois » et propose du design intérieur très qualitatif : tous les styles d'objets de maison, des textiles au mobilier en passant par la céramique, la verrerie et les coussins, la plupart créée par le designer suédo-autrichien Josef Frank. Profitez du « tea time » pour vous reposer quelques instants dans l'agréable salon de thé situé à l'étage.

Le quartier central, le Norrmalm abrite les principaux centres commerciaux et magasins d'envergure, tel le célèbre et traditionnel NK, un recueil de la mode locale et internationale, temple de la décoration, épicerie fine et bien plus. Le détour vaut le coup rien que pour le plaisir des yeux et la possibilité de retrouver le best of du design scandinave. Juste à côté il y a l'Illums Bolighus, le grand magasin de la chaîne de décoration danoise, avec de magnifiques meubles, verrerie, porcelaine et luminaires de designers scandinaves renommés. Dans cette artère piétonnière à Drottninggatan se trouvent d'autres enseignes de marques de Stockholm telles qu'Acne et Wesc. Pour offrir à votre journée des couleurs dans le froid piquant de l’hiver, passez faire un tour chez Marimekko. Cette marque de textile est un vrai succès et il faut fouiller toute la boutique et ses nombreux tissus aux motifs graphiques, fleuris ou couleurs intenses. C'est aussi dans ce quartier que la designer, photographe et styliste Lotta Agaton tient son studio et une boutique déco ouverts au public uniquement les jeudis. Un lieu discret et charmant plein d'objets mis en scène comme dans les shootings photos de l'artiste. Voici une bonne occasion d'échanger avec une créatrice locale.

* La déco par Lotta Agaton - Photo : Petra Bindel

* Les motifs colorés de Marimekko

Après le shopping, l’histoire : avec 750 ans d’histoire et une vie culturelle intense, Stockholm offre une grande variété de musées et d’attractions de classe mondiale. Le Moderna Museet, le musée d'art moderne se situe sur l'île de Skeppsholmen dans le centre de la ville. Il a ouvert ses portes en 1958 et à présenté Andy Warhol aux suédois ! Le musée abrite des œuvres d'art contemporain d’artistes nationaux et internationaux. Des tableaux de maîtres de l’art moderne comme Dali, Matisse et Picasso et des clichés de photographes comme Robert Doisneau. En parlant photo, allez faire un tour au Fotographiska Museet, l’un des lieux les plus remarquables dédiés à la photographie contemporaine.

Direction le beau marché couvert Östermalms Saluhall, un bâtiment en briques rouges, typique de l'architecture nordique de la fin du XIXe afin de découvrir la gastronomie suédoise.
Les étals proposent toutes sortes de produits frais (poissons, crustacées, fruits, légumes...) et des plats traiteurs préparés avec des produits typiques de suède ou des plats du monde (couscous, sushis ou saumon fumé...) Un concentré du meilleur de la gastronomie suédoise, le marché propose également des petits restaurants où l'on déguste divers plats sur le pouce : viande d'élan séché, les fameuses meat-balls, bonbons au caramel, pâtisseries à la cannelle. Tout est appétissant dans ce cadre gourmand et historique.


Stockholm regorge d’hôtels aux cadres originaux, ludiques et design comme le Story Hôtel : Un concept « chic-Rebel » avec des chambres décorées au goût scandinave chic. Chaque chambre est unique ainsi que les objets d’arts, mobilier et matériaux choisis. Cerise sur le gâteau, le lieu offre un bar cosmopolite à l’ambiance jazzy. Le restaurant Story Kitchen est le lieu de rencontre des habitants branchés de la capitale et amateurs de cuisine suédoise classique préparée à partir de produits locaux de haute qualité.

Le Scandic Grand Central Hôtel occupe un bâtiment datant des années 1880 avec des chambres calmes décorées par les grandes marques du design contemporain. Un restaurant aux plats d'inspiration française, des concerts hebdomadaires et un bar connu pour ces cocktails créatifs. Si l’été est fait de douces journées qui n’en finissent pas, l’automne et l’hiver offrent aussi des bonnes surprises aux visiteurs. Malgré les journées courtes et les basses températures, c’est à cette période que la fête de la bière a lieu. C’est aussi la saison des cafés douillets à l'éclairage tamisé, du joli marché de Noël de Skansen, mais surtout la saison des grands évènements design de la capitale. En début d’année, du 15 au 18 janvier, se déroule le Salon Formex, le salon du design intérieur nordique, des cadeaux, de l'artisanat, des tissus d'intérieur, de la mode, de la papeterie, des jouets et objets pour enfants.
La foire est suivie par la Stockholm Fourniture Fair et Northern light fair et la design week du 3 au 9 février. Ce dernier devient de plus en plus intéressant, attirant chaque fois plus de visiteurs dont un nombre grandissant d’européens.
Ce déplacement est sans doute l’occasion d’oublier les clichés sur les créateurs de Ikea. Les lieux scandinaves sont plutôt gais, ornés de motifs traditionnels aux couleurs vives. Les matières naturelles, les lignes sobres et épurées, souvent droites, sont idéales pour laisser s'exprimer le contraste avec les accessoires et tissus d’ameublement aux lignes graphiques et joyeuses.

Un voyage à Stockholm permet de comprendre leur besoin de démocratiser l’esthétique. Obligés de vivre à l’intérieur pendant de longues périodes de l’année à cause du froid et du manque de lumière naturelle, le suédois a besoin de transformer sa maison en un cocon familial joyeux. Si découvrir les intérieurs de magasins, cafés et hôtels ne suffit pas à calmer votre curiosité, jetez un coup d’œil furtif à l’intérieur des grandes fenêtres des résidences pour admirer la décoration originale des habitants. NJUT* ! * Profiter, vibrer, s'éclater !


* Le Story Hôtel

Y ALLER
Départ de Béziers avec Ryanair sur certaines périodes de l'année ou via Air France pour un départ direct de Montpellier

OÙ DORMIR ?
Pour les petits budgets ou les aventuriers :
STF Youth Hostel af Chapman, un navire situé dans le centre-ville de Stockholm sur l'île de Skeppsholmen.
www.stfchapman.com
Pour les budgets moins serrés et amateurs de design :
Berns hôtel. Adresse convoitée par des célébrités, cet hôtel de caractère date de 1863 et se situe dans le centre de Stockholm. L’hôtel propose des chambres élégantes dotées d'une décoration moderne. Un restaurant branché, salle de concert et discothèque.
www.berns.se
Hôtel Rival. Rétro-design, c'est une étape incontournable pour les fans du groupe ABBA. L'hôtel a été créé par Benny Anderson le compositeur du groupe.
www.rival.se

OÙ MANGER ?
Le grill, un restaurant très animé mais pas que ! Avec 8 thèmes différents, ce lieu insolite mélange des ambiances en tous genres : tables à l’ancienne avec des thématiques comme le château de Versailles, tables dressées sous la tente d’un cirque. Le décor est en vente (des couverts aux chaises) et une scène pour des concerts les mercredis, samedis et dimanches.
Drottninggatan 89 113 60 Stockholm, Suède
Tél. : +46 8 31 45 30
Miss Voon, un des lieux les plus convoités du moment. Un restaurant moderne, qui allie les goûts des cultures asiatiques avec la cuisine européenne. Une déco d’inspiration asiatique revisitée au style scandinave. Fraîcheur, et simplicité sont les maîtres mots du lieu. Un DJ assure la musique du mercredi au samedi.
Sturegatan, 114 36 Stockholm, Suède


Texte : Juliana de Giacomi