VISITE PRIVÉE

Âme voyageuse

Planté dans la campagne de l’Uzège, cette villa de plain-pied inspirée à la fois par les villas antillaises et les mas de Camargue est le fief de Thierry.


À quelques pas d’Uzès, ce paradis est le reflet d’une vie douce où tout a été pensé avec rigueur. Située entre la vallée du Rhône, la Camargue et les Cévennes, la Provence gardoise est une terre riche d’histoire, aux paysages caractérisés, la garrigue qu’on appelle aussi « désert », alternant avec des vallées cultivées aux coteaux recouverts de vignobles, d’oliviers et de champs de lavande…



Terre riche aussi par la culture du vers à soie durant plusieurs siècles, aujourd’hui disparue et remplacée par la vigne, l’olive et les cultures maraîchères et depuis peu la truffe qui fait désormais la célébrité d’un pays qui a su préserver son environnement naturel si apprécié des visiteurs. L’histoire de la région a été fortement marquée par la présence romaine il y a près de 2 000 ans, comme en témoignent les nombreux vestiges : oppidums, amphithéâtres, maisons, portiques… et évidemment l’illustre Pont-du-Gard à 10 km d’Uzès. Mais l’Uzège se révèle aussi à travers l’incroyable richesse architecturale d’Uzès, ville d’art et d’histoire et des nombreux villages alentours avec chacun ses particularités, son patrimoine. Le lieu idéal pour construire une nouvelle vie.


À l’époque, Thierry vivait à Nîmes et venait en promenade les fins de semaine. L’authenticité des villages et de la nature environnante, la ferveur des marchés pendant la saison et le silence des nuits ont décidé Thierry à regarder cette région avec beaucoup d’envie. En pleine nature, au bout d’un chemin bordé de murets de pierres, la villa conçue comme une hacienda méditerranéenne est tournée vers l’intérieur. Son plan en U est construit autour d’un bassin-piscine et son jardin paysagé.

L’architecte a réalisé une villa-écrin avec des murs à la chaux, des toits traditionnels avec ses tuiles génoises et des volets de bois contemporain qui filtrent le soleil. Un style de mas au design affirmé qui mixe un souffle traditionnel sous influence voyageuse. Un aménagement intérieur de persiennes blanches, de soubassements de bois et une immense charpente blanche également donnent l’impression de s’évader. On pourrait être dans une villa des Antilles ou côté océan dans une large cabane du Cap Ferret. On entre pied-nu dans la villa, tout le sol est en parquet massif et la douceur du bois réchauffe la blancheur du plafond et des murs. Les nombreux tableaux et affiches colorés se confrontent à des objets multiples d’origine ethnique.


Les quatre larges chambres ont chacune leur charme avec leurs suspensions en rotin, leurs gravures et coussins multiples. De larges baies vitrées découvrent la piscine et le jardin et l’on peut en quelques pas rejoindre l’extérieur. Une salle de bain avec ses carreaux ciment bleu pastel et ses meubles en bois brut est largement éclairée par une fenêtre qui est ouverte sur le couloir telle une cabane dans la maison. Les rayons du soleil entrent à flot et soulignent les matières naturelles du bois et du ciment.


Les pièces de vie en enfilade dévoilent une immense cuisine de bois sombre et de chêne clair éclairée par de drôles de suspensions d’osier, une salle à manger aux chaises colorées et table de bois brut et un salon confortable aux larges banquettes en tweed pastel. Les espaces à vivre reflètent une aventure esthétique singulière où se mêlent des créations audacieuses et un art de vivre en harmonie. Toute la vie regarde le jardin et sa longue piscine dans laquelle viennent se jeter 3 fontaines. Le doux bruit de l’eau susurre de longues siestes à l’ombre des oliviers. Des kumquats et citronniers dessinent des taches de couleurs dans le vert de la pelouse. Intérieur et extérieur sont mêlés dans un univers de teintes douces. Thierry a trouvé son paradis comme une île perdue au milieu de la garrigue du pays d’Uzège où seuls l’été le bruit des cigales et le doux bruit des fontaines viennent contrarier le silence de cette campagne aux airs de toscane.


Cette villa est à la vente chez Pierres-Blanches Immobilier.
www.pierres-blanches-immobilier.com


Texte : Isabelle Aubailly • Photos : Anne Affortit