VISITE PRIVÉE

Osons la couleur


Esprit Miami Beach pour cette surprenante rénovation de l'agence d'architecture Holborn et 2M Architecture.


Comment apporter une plus-value à un appartement ancien, de petite taille et sombre ? L’agence Holborn rénove chaque année des petits espaces souvent décatis et leur apporte un caractère nouveau en repensant les lieux de vie et en privilégiant leur savoir-faire en matière d’aménagement intérieur et de décoration. Leur dernier projet est un coup de coeur de la rédaction : une rénovation avec des idées innovantes et un supplément d’âme apporté par le design polychrome de l’appartement.
Comment résister à la tendance Miami, qui rappelle les vacances en bord de mer ? Plages de sable fin, ciel azur et cocotiers... l'insouciance de la vie balnéaire inspire une atmosphère décontractée qui laisse la part belle au rêve américain et à la légèreté. Les codes couleurs de la riviera américaine baignent nos intérieurs d'une lumière glamour et mettent du baume au coeur. Miami Beach est donc le fil conducteur de ce nouveau chantier.
Les architectes ont proposé d’optimiser l’espace en ne conservant qu’une chambre sur les deux. La luminosité et les pièces de vie ont pu ainsi être privilégiées. La seconde chambre a été divisée en deux parties: l’une pour créer la cuisine , l’autre pour réaliser la salle d’eau


Après avoir abattu les cloisons principales, les architectes ont imaginé une structure métallique centrale qui puisse accueillir le lit, le bureau, le dressing, la bibliothèque et des rangements. C’est une pièce centrale, à la fois légère et imposante. Un cube de dentelle d’acier posé à l’intersection de la cuisine, de la salle d’eau et du salon et donc visible de chaque pièce. La lumière passe à travers l’acier ajouré et sa transparence permet à la lumière du jour d’inonder l’appartement.
La cuisine a été repositionnée pour faire face à la fenêtre .Les architectes ont travaillé avec des caissons Ikea dont les portes et les poignées ont été conçues par Superfront, le leader de la customisation de meubles. C’est une belle solution pour personnaliser sa cuisine et l’adapter à ses besoins. Comme un bijou précieux la cuisine est ici un écrin, un boudoir aux portes rose poudré et aux poignées dorées ! L’imagination des architectes associée à une belle réflexion des volumes a permis l’optimisation des rangements et du plan de travail.



Enfin, la salle d’eau, malgré l’étroitesse de l’espace, a tout d’une grande : des rangements, une douche à l’Italienne et un joli meuble avec sa vasque de porcelaine blanche. Le bleu pâle des faïences enjolive la pièce et raconte des matins joyeux à chanter sous la douche.
Des couleurs douces bercent toutes les pièces d'une lumière ensoleillée. Le duo rose porcelaine / menthe glacée évoque les façades Art Déco typiques de Miami. Le plafond tendu jaune pastel apporte par sa brillance un éclairage incroyable à tout l’appartement. La lumière vient se refléter en lui comme dans un miroir et renvoie sa luminosité sur les murs et le mobilier.


Le canapé, les fauteuils restent dans le thème avec la douceur du velours et les tons pastel choisis. Quelques objets fun et décalés complètent cette ambiance optimiste et lumineuse comme le pouf en velours bleu glacier, la lampe au pied doré posée sur le bureau, les jolies tables basses en laque brillante du salon et les illustrations en provenance de Miami.
La tendance glamour et colorée s’impose dans cette incroyable rénovation à un moment où beaucoup d’architectes s'intéressent plutôt aux lignes brutes et épurées. Le parti-pris est audacieux mais il fonctionne parfaitement dans ce bel appartement qui revit sous la palette des pastels un été à Miami. Fluide, pratique, optimisé et joyeux, l’appartement a fait peau neuve. Toute la vie sera maintenant pareille à de longues vacances sous le soleil…


Architecture intérieure et design : Agence Holborn
Néon qui fait le tour de la structure métallique : Artemide
Miroir sous le néon : AYTM design
Suspension au dessus de la table à manger et lampadaire du salon : Flos
Canapé et fauteuil : La Redoute intérieur
Tables basses + coussin coquillage : Maisons du Monde
Lampe de bureau + accessoires de salle de bain : Made in Design
Carrelage de la salle de bain : Villeroy & Boch
La structure métallique, faite sur mesure, a été pensée par l'architecte 2M Architecture


Texte : Isabelle Aubailly • Photos : Sadioprod