VISITE PRIVÉE

L’esprit du sud


Aux abords d’un village ancien de l’Hérault, la demeure de Sandrine et Jérôme ouverte sur la nature est une oasis à l’esprit méditerranéen. C’est comme un air de vacances qui s’étirerait tout au long de l’année ou presque…

Un salon au style affirmé avec une décoration douce et chaleureuse, tapis berbère, banquette rose poudré et rideaux de lin. La cheminée comme une signature tire un trait élégant sur un mur parfait, le sol en tommettes rappelle les bastides méditerranéennes.

Dans un quartier silencieux à l’entrée du village, des pins parasols et une belle façade de pierres. Cette bastide entourée de végétation a été un vrai coup de cœur pour Sandrine et Jérôme. Sobre mais de belle facture, ouverte de tous les côtés vers l’extérieur, une terrasse plein sud, et de beaux volumes. Avec la complicité d’artisans locaux, ils ont repensé les ouvertures, la cheminée, la décoration et l’extérieur. Dès l’entrée, Sandrine a imaginé l’envolée de l’escalier en pierre mise en scène par les mains en résine blanche des créateurs Yves Thelermont et David Hupton. À l’étage les chambres profitent de la lumière qui entre à flot et de la vue sur l’oasis verte. Une première chambre très féminine avec sa suspension en papier japonais de Céline Wright, son large fauteuil-fleur en rotin et ses coussins de velours fleuri invite à la paresse. Une seconde chambre où la blancheur des murs et du couvre-lit offre au mobilier en bois sa force, est construite autour de la haute armoire de famille. Les différentes pièces de nuit sont sobres, meublées de matières naturelles dans une harmonie de tons clairs.

La chambre d’amis à l’esprit « Sarah Lavoine » couleur citron surlignée de noir.

La pièce de vie très large invite la lumière extérieure par de larges baies rénovées, la cheminée contemporaine trace une ligne pure en contraste avec le sol de tommettes d’origine. Le feu dans ce lieu élégant n’est pas seulement spectacle mais également appareil de chauffage. Les technologies innovantes en matière de foyer ont été réalisées pour le bien-être de Sandrine et Jérôme.

Escalier de pierre d'origine , rampe récupérée dans un couvent, peinture Farrow-Ball noir-bleu Railings, jeu de mains en résine blanche des créateurs Yves Thelermont et David Hupton.

Le papier peint Nuvolette, œuvre du designer italien Piero Fornasetti habille le mur principal de ces nuages délicats. Il fallait oser dynamiser ce mur avec un papier peint et le résultat est vraiment réussi, il apporte du caractère à l’espace et invite à la rêverie. Les pièces de réception sont un savant mélange de culture méditerranéenne et de design chaleureux. Le sol en tommettes offre l’éclat de sa couleur qui s’adapte aux murs blancs et à la décoration douce. Heureux mélange de matières avec le canapé en velours rose poudré, la table basse en céramique de Mia Hamborg inspirée des jeux en bois scandinave, le tapis berbère en laine et les tables basses en fer sombre. Le jardin est à quelques pas…

Chambre tout en douceur avec la suspension Céline Wright en papier japonais et le fauteuil fleur en rotin Maison du Monde .

Sandrine et Jérôme ont acheté la maison à un paysagiste, un point fort de la propriété qui possède son propre verger, son potager, des oliviers, palmiers et arbustes de notre région. Autour de cette verdure vient s’articuler une large terrasse abritée, une longue piscine à l’eau transparente, des coins d’ombre et un salon d’été. Le pool-house a des airs de charmeuse nonchalance, une cuisine avec son four à pizza, une chambre d’amis bucolique à l’esprit Sarah Lavoine en jaune citron souligné de noir, une salle d’eau de carreaux ciment.

Papier peint Fornasetti, suspensions en dentelle de résine MooÏ, table de salle à manger et fauteuil Maison & Jardin.

Le caractère de la bastide tient à la douceur des lieux. Le végétal comme une protection avec l’extérieur vous embrasse et vous apaise. Sandrine a l’intuition des belles choses, des meubles choisis, des couleurs. On se plait à découvrir la bastide en plein été où les plongeons des enfants dans la piscine, les chants des cigales et le fumet d’une pizza au feu de bois concrétisent les valeurs d’authenticité et de vérité « esprit du sud » imaginés par les propriétaires.


Cheminée : Barthelemy Diaz - www.barthelemy-diaz.fr
Menuiseries : Daniel Bories - www.danielbories.fr
Carrelages des salles de bain : Cimenterie de la Tour - www.cimenterie-de-la-tour.com
Peintures Farrow Ball : Aux Couleurs du temps - 2 rue de la Barralerie à Montpellier
Table salle à manger et banquette rose : Maison et Jardin - decoration-jardin.business.site
Miroirs et rideaux : Maison Emilienne - www.maison-emilienne.com


Texte : Isabelle Aubailly • Photos : Juliana de Giacomi