VISITE PRIVÉE

Des bureaux formidables

Les espaces de travail se réinventent, pour des bureaux dans l’ère du temps.


Comment donner envie de venir travailler ? Comment rendre ses employés heureux ? Comment apporter le maximum de bien-être au travail ? Redéfinir les espaces va de pair avec l’attention portée à la déco des bureaux. L’idée est de casser les codes des bureaux classiques, d’affirmer ses valeurs, son style de management, sa personnalité en créant un univers unique avec une identité affirmée. L’heure est donc à la personnalisation, au sur-mesure et aux idées toujours plus innovantes. Tout est désormais possible. D’où le regain d’intérêt pour ces espaces considérés aujourd’hui comme des secondes maisons, où il fait bon travailler.


Visite privée chez Maître Alexandre Boissière, avocat, surfer, passionné par l'automobile, l'architecture et le design. Alexandre, avocat à Montpellier depuis 11 ans, fondateur et dirigeant du Cabinet Boissière Avocats dépoussière le monde suranné de la justice. Après avoir réalisé ses études de droit à Montpellier, Alexandre s'est spécialisé en droit routier et permis de conduire, et plus largement dans tous les domaines se rattachant à l'automobile au sens large. C'est le premier cabinet en Occitanie dédié à 100% aux infractions de la route. De ce fait, il a voulu des bureaux à son image, lumineux, contemporains et harmonieux.
L’adresse proche de la Place de la Comédie est située dans un bâtiment Haussmannien du XVIIe siècle. Alexandre, a la recherche d’un espace atypique, est tombé sous le charme du lieu et des traces du passé. Il a trouvé l’inspiration dans cet appartement au parquet bâton rompu en chêne massif, aux corniches en moulure, aux hautes fenêtres avec vue. Le point de départ du projet d’intérieur a été la robe d’avocat : comment la mettre en scène et lui offrir un cadre de travail idéal ? Alexandre a pris le parti du noir et blanc, très contemporain, graphique et aux couleurs de la robe.


Avec l’aide de la société Sam Rénovation, il a restructuré l’ensemble et un couloir a été créé afin de desservir plusieurs bureaux. Les moulures et murs ont été rénovés avec talent. Le sol en chêne a été totalement décapé puis vernis en mat afin de retrouver sa couleur d’origine qui date du XIXe siècle. Les plafonds avec moulures rayonnent en contraste avec les aplats de noir. Un coup de modernité que l’avocat a souhaité ponctuer par la présence de plusieurs marques de design actuel. Dès l’entrée le ton est donné avec des suspensions en verre et laiton, un fauteuil Shell en cuir et bois sombre, une banquette de velours bleu nuit.


On retrouve dans son bureau une suspension Vertigo, une large table oblongue sombre, une bibliothèque pure et élancée, des rangements USM. Aux murs, les oeuvres de papier de son ami Antoine Casals, street artiste, lui rappellent ses goûts urbain, sa passion pour le surf. Les robes d’avocat sont joliment pendues dans chaque bureau comme un objet d’art. Sur les étagères et les tables, des petites voitures illustrent son appétit pour l’automobile et plus particulièrement les Porsches. Il y a aussi de jolis livres de design, de surf, de voyages et plein de codes de la route. Les couleurs sont choisies avec soin et offre un mur vif et moderne aux visiteurs. Une poésie moderniste qui joue sur les contrastes et offre un univers joyeux loin de l’image des bureaux tristes et désincarnés de la profession.


Une cuisine aux meubles noir mat et plan de travail en noyer permet à l’équipe de se retrouver et de se détendre pour le déjeuner. Un bureau en openspace éclairé par les lampes lianes des Frères Bouroullec propose une mezzanine qui sert de rangements pour les archives. Même ici les dossiers sont classés par couleur, un exercice de style graphique et gai. Imaginé comme un véritable lieu de vie, ces bureaux permettent de mettre en lumière l’identité singulière d’Alexandre et d’offrir aux visiteurs une expérience chaleureuse, pleine de vie.


Cabinet Boissière Avocats
www.avocat-boissiere.com
Instagram @cabinet_boissiere_avocats

Aménagement Intérieur
Sam rénovation
www.samrenovation.fr

Mobilier
Bibliothèque, bureau Alexandre, suspension Verigo : RBC - rbcmobilier.com
Suspension laiton, mobilier de l’entrée : NV Galerie - www.nvgallery.com
Suspension Flos et chaises Kartell : Made in Design
Banquette-niche de l’entrée et miroirs : Maison Violette - www.maison-emilienne.com
Tableaux : Antoine Casals - antoinecasals.com


Texte : Isabelle Aubailly • Photos : Juliana de Giacomi