VISITE PRIVÉE

Rencontre au sommet


À l’initiative de Karine Viale JS Immobilier, une mise en scène a été réalisée pour mettre en valeur un des derniers appartements de l’emblématique et presque mythique Arbre Blanc. Inauguré il y a à peine un an, les premiers habitants découvrent la vie imaginée par l’architecte Sou Fujimito. Le Japonais dont c’est là le premier projet en France avec à ses côtés une génération montante d’architectes français incarnée par Nicolas Laisné et Manal Rachdi, a inventé et construit le fruit d’une rencontre entre le Japon et la Méditerranée.


Les trois agences d’architecture ont dessiné un bâtiment inspiré d’un arbre, hérissé de balcons et d’ombrières qui rythment et protègent sa façade. Chaque appartement est doté d’une surface extérieure d’au moins 7 m² (35 m² pour la plus vaste), avec plusieurs niveaux d’intimité et, en configuration duplex, la possibilité de circuler d’un balcon à un autre.

Les terrasses dont les porte-à-faux allant jusqu’à 7,5 mètres de long constituent une première mondiale.

Pour qu’ils bénéficient tous d’une vue agréable, les architectes ont sculpté le projet grâce à de nombreux tests de volumétrie via des maquettes physiques et 3D. Parmi les nombreuses innovations techniques de l’Arbre Blanc, les terrasses dont les porte-à-faux allant jusqu’à 7,5 mètres de long constituent une première mondiale. Ces espaces extérieurs exceptionnels créent de vraies pièces à vivre qui se développent à l’extérieur des appartements permettant ainsi à ses occupants d’habiter à la fois dedans et dehors. Ces balcons généreux sont aussi la réponse apportée à la recherche de solutions environnementales les plus adaptées à « l’écologie du Sud ». Constituant un véritable voile de protection pour la façade, ils offrent l’ombre nécessaire et brisent la réflexion du vent pour favoriser une circulation plus harmonieuse de l’air.

Afin de pouvoir se projeter, Karine Viale et ses partenaires ont décoré tout l’appartement dans un esprit chic décontracté où la chaleur des revêtements muraux apporte un contraste saisissant avec le design de certains meubles.

L’Arbre Blanc, c’est la blancheur éclatante des pierres du sud qui s’allie à la pureté, au raffinement de la culture japonaise. C’est enfin l’exaltation d’une liaison harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur, propre à la culture taoïste, qui converse avec la générosité, l’expressivité, la joie de vivre des Méditerranéens. La Tour se veut un point culminant dans la ville, tel l’immémorial Mont Fuji surgissant dans le ciel du Midi. Un point de vue unique sur le territoire, offert à tous les habitants et les visiteurs de la ville. L’appartement proposé par Karine Viale JS Immobilier, situé au dixième étage, bénéficie de deux larges terrasses tournées vers le Lez avec une vue unique sur le nord de la ville et au loin sur le Pic Saint-Loup. Du parquet massif en chêne habille toutes les pièces de vie et les chambres. L’agencement harmonieux de la partie jour séparée de la partie nuit offre des vues spectaculaires sur l’extérieur. Afin de pouvoir se projeter, Karine Viale et ses partenaires ont décoré tout l’appartement dans un esprit chic décontracté où la chaleur des revêtements muraux apporte un contraste saisissant avec le design de certains meubles. Dominique Covinhes, architecte d’intérieur a su avec talent apporter l’essentiel à chaque pièce. Une chambre parentale aux teintes douces habillée d’un lit et une commode en bois et cannage profite d’une vue unique et d’une salle de bain teintée de gris. On imagine bien les petits déjeuners aux premiers rayons de soleil, le visage tourné vers l'azur.



Un lit-cabane et un tipi de tissu saumoné créent l’ambiance joyeuse et chaleureuse de la chambre d’enfant. Dans chaque pièce des placards aménagés libèrent l’espace tout en proposant des solutions au rangement. Une troisième chambre accueille un bureau et un lit indien auréolé d’un immense miroir de rotin. On peut facilement imaginer une chambre d’amis de passage et des instants magiques lorsque le soleil descend à l’horizon. L’espace central divisé en plusieurs lieux de vie est marqué au sol par des tapis de matières naturelles et au mur par des revêtements originaux : papier peint au toucher velouté dans des teintes grises avec grandes lignes dorées à l’esprit art-déco, revêtement de tissu couleur terracotta. Tout l’art de l’architecte d’intérieur est là, dans la possibilité d’imaginer la vie dans un espace nu où l’on doit à la fois cuisiner, se mettre à table, discuter, se reposer. Le mobilier léger au design parfois surprenant, comme cette table à manger qui semble en élévation tant son pied est transparent, permet à la lumière de sublimer l’espace et de laisser la vedette à l’extérieur.


Les photographies de Paul Maurer et tableaux de Laurent Perbos personnalisent chaque pièce. Une immense tête de bois sculptée comme un trophée accueille les visiteurs d'un jour. La Galerie d'Art, La Serre, située au pied de l'Arbre Blanc, a proposé ses oeuvres d'art pour une déambulation artistique in situ. Jérôme Blin, couturier, a interprété « L'Arbre Blanc » sous la forme d'une robe courte en dentelle et organza. Arthur Dupuy parfumeur a diffusé les volutes de sa signature olfactive « L'eau de Montpellier » dans tout l'appartement.


Architecte d’intérieur : Dom Déco Création
www.domdeco-creation.com

Karine Viale JS Immobilier : kviale34@gmail.com
Tél. : 06 86 55 03 22

Tapis, objets, petits meubles et chambres : Alinéa Montpellier
www.alinea.com

Revêtement mural salon : Arte
www.arte-international.com

Revêtement mural chambre parentale : Murs Sauvages
www.murs-sauvages.fr

Robe « Arbre Blanc » : Jérôme Blin, couturier
www.jeromeblin.com

Arthur Dupuy parfums
www.arthurdupuy.com

Peintures et pose papier-peint : Les couleurs du sud - Hervé Campion
Tél. : 04 66 64 58 98


Texte : Isabelle Aubailly • Photos : Juliana de Giacomi