VISITE PRIVÉE

Chic & joyeux


La maison créative de Nathalie et Thomas au cœur du quartier des Arceaux, à quelques rues de l’effervescence du centre ville piétonnier.


À la recherche d’un nouveau projet pour abriter la famille agrandie, un petit Arthur a pointé son nez il y a quelques mois, Nathalie se balade dans son quartier préféré. Elle aime les défis, les rénovations inattendues. La tâche n’a pas été facile mais un jour elle découvre cette maison des années 30, totalement squattée et dans un état de délabrement avancé. L’emplacement est idéal, à l’abri de l’agitation de la ville, orienté vers la douce lumière du sud.

Une verrière actuelle permet d'isoler un bureau et salon de télévision tout en apportant du caractère à l'espace. La cheminée en marbre blanc a été chinée sur Le Bon Coin par Nathalie.Elle trouve sa place avec chic dans le salon où objets contemporains et anciens se marient élégamment.

Elle imagine tout de suite une vie familiale apaisée, de grandes ouvertures et un jardin aux dimensions idéales. Pour l’aider dans ses ambitions, elle fait appel à un ami architecte-décorateur, Nicolas Kuseni. En effet, les travaux s’avèrent importants car on ne peut pas garder grand chose de l’existant. Il faut agrandir, faire entrer la lumière et rebâtir. L’architecte décide de refaire entièrement les fondations et de creuser le sol afin de gagner de l’espace en hauteur. Un agrandissement sur la partie gauche de la maison va venir abriter une nouvelle chambre et sa salle de bain. Le toit est totalement revu pour mieux abriter deux chambres, celles des enfants. Enfin, toutes les ouvertures sont modifiées. Le mur de façade est habillé de baies vitrées gris anthracite, une large porte côté cuisine permet un passage fluide vers l’extérieur.

La chambre parentale ouverte sur la terrasse est habillée d'un vert profond. Le linge de lit provient de la marque Maison Margaret dont Nathalie est l'ambassadrice pour tout le sud de la France.

La cour arborée sur laquelle donnent les grandes fenêtres évoque l’ambiance d’une maison de village dans laquelle on se sent bien. Tous les murs de clôture ont été reconstruits dans un esprit vintage qui sied parfaitement à la bâtisse. Là aussi, il a fallu imaginer ce charmant jardin bucolique et plein de charme. Nathalie s’est amusée à concevoir un bassin bien agréable dans notre région très ensoleillée et une terrasse de bois clair pour abriter les déjeuners et dîners de belle saison.


Dans la pièce à vivre une jolie cuisine en laque sombre mate et bois clair est posée sur un sol de carreaux ciment, un clin d’œil graphique. Un parquet de bois clair, murs blancs et kaki, mobilier ancien et actuel, souvenirs et fleurs séchées créent une ambiance emplie de douceur. La chambre parentale a pris place dans l’agrandissement et ouvre largement sur l’extérieur. Vert sombre et blanc se répondent dans un dialogue heureux où tout a été choisi avec soin : linge de lit, rideaux de lin et éclairage doux. Nathalie représente la marque Margaret dans le sud de la France. Cette jolie marque de vêtements enfants et de décoration est spécialisée dans le linge de lit et les matières saines 100% bio comme le coton et le lin. Tout est fabriqué en Europe et son succès récent permet à Nathalie de recevoir ses clientes dans un écrin à l’image de l’élégance de ce nouvel art de vivre à la française, un brin désuet.


Les trois hommes de sa vie, Thomas son mari, Charles et Arthur ses garçons sourient face au soleil, Nathalie a réussi son pari !


Architecte : Nicolas Kuseni
www.nkdesign-studio.fr

Cuisine : Christophe Jaillet - Aréal Cuisines
25 quai Noël Guignon à Sète

Menuiseries : Daniel Bories
www.showroomtechnal-montpellier.fr

Peintures : Farrow Ball - Aux Couleurs du Temps
2 rue de la Barralerie à Montpellier

Maison Margaret
Nathalie : 06 21 22 37 40 ou ndeceninck@maisonmargaret.fr


Texte : Isabelle Aubailly • Photos : Juliana de Giacomi