VISITE PRIVÉE

Parenthèse colorée


C’est à Montpellier, tout proche du centre ancien que Sébastien a transformé son appartement aux couleurs de sa joie de vivre.
Sébastien adore l’emplacement de son appartement mais il le trouve trop petit, trop sombre, et peu chaleureux. Pour ce travail de rénovation il fait appel à l’agence Design Play, spécialiste des restructurations architecturales au caractère affirmé.
Une mise en scène colorée où l’exubérance des murs et des objets redonne vie à cet appartement autrefois sans âme. Tout est parti de l’achat d’une photographie d’art. Ce paysage lointain de collines et de montagnes apaise Sébastien et doit prendre une place prépondérante dans le salon. Stéphane de l’agence Design Play décide de décliner toutes les teintes de la photo dans l’appartement : le vert émeraude, les jaunes, les bruns et les gris. Pour gagner de l’espace et de la lumière il imagine un espace totalement déstructuré.



On grimpe un vieil escalier de bois pour atteindre une large verrière qui dessert le salon, la cuisine et un bureau. L’espace, au dernier étage de l’immeuble est ainsi baigné par la lumière naturelle. L’architecte a ouvert tout le mur pour laisser entrer le jour et a créé une véritable entrée mettant en valeur la pierre des murs anciens et l’escalier. Un sol uniforme en résine au grain très fin d’un noir profond met en valeur le mobilier et les objets et apporte un effet de profondeur et d’espace. La cuisine en rose et noir est un joyeux bazar éclairé par l’exubérante suspension dorée, véritable objet d’art, de Paola Navone. L’électroménager rose bonbon est un clin d’œil à la Californie, à l’enfance et à la douceur de vivre.



La bibliothèque qui court sur le mur du salon a été réalisée sur-mesure en Corian et chêne. Les livres d’art et les romans ont trouvé leur écrin. Le jour se faufile au travers d’une fenêtre percée au centre du meuble et traverse la pièce. Les revêtements muraux sont une création de l’agence d’architecture, imaginés et réalisés d’après des images de murs décrépis colorisés.
Le vert luxuriant du salon n’hésite pas à flirter avec les rideaux aux ramages vintage et le tapis au jaune éclatant. Les quelques touches dorées viennent pétiller ce décor chaleureux. La salle d’eau à l’esprit minimaliste souligné de vert et de brun est parée de mosaïques octogonales d’un blanc pur. Un mur rétro-éclairé apporte luxe et préciosité tout en élargissant l’espace.




La chambre parentale dévoile un mur aux teintes chaudes, une tête de lit habillée de flanelle grise et du linge de lit fleuri. L’appartement célèbre, aujourd’hui, un art de vivre optimiste haut en couleur, au gré d’une décoration bigarrée et d’objets insolites. L’architecte a pu mettre à profit ses compétences de décorateur expérimentant des papiers peints et des meubles sur-mesure. Les alliances contrastées de motifs sages et de coloris osés, la lumière naturelle qui joue avec les matières, créent un appartement original, accueillant, plein de gaité à l’image de son propriétaire. Sébastien peut cuisiner en chantant dans sa cuisine, son appartement a retrouvé éclat et modernité tout en conservant l’authenticité de l’ancien.



Agence architecture intérieure & décoration Design Play
www.design-play.fr

Carrelages et sanitaires Porcelanosa Montpellier
www.porcelanosa.com

Rideaux Pierre Frey
www.pierrefrey.com


Texte : Isabelle Aubailly • Photos : Greg Robinson