VISITE PRIVÉE

Le Vieux Castillon


Une escapade exceptionnelle



C’est niché sur une colline, que le village de Castillon-du-Gard a pu se faire le témoin d’une histoire riche et intense. Son histoire débute avec l’Empire romain. Le village est d’abord une constellation de petits hameaux de part et d’autre de la colline.

Pendant le haut Moyen-Âge, et sous gouvernance du duché d’Uzès, l’oppidum qui trônait sur la colline s’est vu transformé en une enclave fortifiée, mettant à l’abri les habitants des incursions sarrasines ou hongroises, régulières à l’époque. Comprenant un château, quelques maisons, le tout protégé par des remparts, le « Castrum de Castellione » était né. Aujourd’hui Castillon vit, s’anime, mais en lui, le village et son esprit restent les mêmes. Un village au charme qui traverse les siècles et à l’esprit ouvert sur le monde. Un village qui finalement personnifie toute sa région. Et puis la vue, sur ce promontoire naturel est tout simplement magnifique : la vallée et le pont du Gard en contrebas sont uniques.



Établissement de charme
Un hôtel à la hauteur de l’histoire du lieu devait se construire. Le Vieux Castillon ouvrait ses portes en 1980, refuge de quelques grands artistes de ce monde ou simples voyageurs heureux de découvrir ses charmes notamment sous les chants des cigales.

Aujourd’hui c’est dans une version encore plus exclusive que le Vieux Castillon sait accueillir ses hôtes. Le groupe H8 Collection rachète des pépites qui font partis du patrimoine dont le célèbre Mas de la Fouque au cœur de la Camargue ou l’Hôtel Ermitage à Saint-Tropez. Le Vieux Castillon racheté il y a 2 ans a bénéficié d’un lifting contemporain tout en conservant toutes les traces du passé.



Une décoration toute en douceur
Nathalia Megret, l’architecte d’intérieur a revu la décoration des chambres dans un esprit bohème-chic où la pierre est mise en valeur : lourds rideaux de lin naturel, jeté de lit aux couleurs pastel, miroirs en rotin blanc et livres anciens. Certaines suites possèdent leurs propres terrasses avec bain de soleil et vue sur les toits. Tout en conservant le charme de la bâtisse Renaissance, une nouvelle décoration épurée, contemporaine et lumineuse vient aujourd’hui habiller le restaurant. Le mobilier blanc très actuel vient sublimer la pierre et le bois. Une cheminée au foyer élargi et très contemporain apporte une touche de convivialité. Une véritable invitation à prendre le temps de déguster la cuisine savoureuse du jeune Chef Jérôme Dahai qui met en avant les produits de saison et un point d’honneur à travailler avec les producteurs locaux. Enfin, le Spa by l’Occitane a ouvert ses portes il y a 8 mois et propose un univers en adéquation avec la marque où les parfums évoquent la Provence et où chaque actif, chaque rituel est tiré d’une page du grand herbier de L’Occitane. La décoration reprend les thèmes de l’hôtel avec l’utilisation de couleurs et de matériaux naturels. Un patio où oliviers et murs anciens s’accordent pour un instant de réflexion, un café et permet de mieux ressentir l’âme de cette bâtisse.



Des vacances emplies de charme
Séjourner au Vieux Castillon, c’est un peu suspendre le moment. Entre tradition et modernité, l’hôtel s’organise en un petit hameau de plusieurs maisons reliées entre elles par des ruelles d’un autre âge, mais au charme intemporel. Nul ne pourrait soupçonner les 34 chambres, le spa ou le restaurant qui s’y cachent. Restaurée en 2015, la bâtisse a conservé sa beauté sculpturale en se jouant des marques laissées par le temps. Preuve en est l’escalier médiéval, lui aussi suspendu, ouvrant sur le ciel, ses étoiles, ou mieux... sur la piscine. Le bassin, immense, abrité par de hauts murs ancestraux et une végétation méditerranéenne offre une vue unique sur les vignes. Enfin, à la nuit tombée, pendant la période estivale, un cinéma en plein air est installé pour profiter des étoiles et de la douceur de vivre. Un dîner bistronomique, un film sous les étoiles, et la nuit vous appartient !


Le Vieux Castillon
10 rue Turion Sabatier
30210 Castillon-du-Gard
Tél. : 04 66 37 61 61
www.vieuxcastillon.fr


Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Guillaume de Laubier & Edwige Lamy