VISITE PRIVÉE

Émotions chromatiques


À quelques mètres de la Place de La Comédie, l’incroyable appartement de 110 m2 de Éric et Patrice abonde d’un mélange de styles aussi personnels qu’étonnants. Dans une atmosphère unique et chaleureuse, les pièces se succèdent avec caractère et en couleurs.



« Nous avons voulu sauver le maximum de matériaux du XVIIIe, date de création de cet ancien hôtel particulier pour mieux le réinventer » annonce Éric.
Quand ils visitent l’appartement il y a 3 ans, l’espace n’a pas été entretenu depuis des dizaines d’années, les volumes sont encombrés, la peinture s’écaille mais le plafond peint du XVIIIe dans la pièce principale va les envoûter.
Créatifs dans l’âme, le couple restaure avec pertinence ce bel appartement. Toute la disposition des pièces est revue, les cloisons sont détruites, le salon de bain prend la place de la cuisine, l’entrée est créée, une verrière sépare la cuisine du salon et le plafond majestueux enchante les pièces de vie.
Éric et Patrice imaginent des chaleurs chatoyantes comme le bleu outremer de leur chambre, le gris tourterelle du bureau, le vert aux nuances bleutées de la cuisine ou le brun à l’éclat doré du salon de bain. Décorateur et architecte d’intérieur, ils connaissent parfaitement l’éventail de teintes à la mode et surtout ils savent avec talent mêler papiers peints, peintures et carrelages. Avec habileté ils dénichent meubles et objets chez leurs fournisseurs préférés. Bientôt l’appartement est peuplé d’une multitude de pièces, textiles et lampes. Une mise en scène géniale !
Dans un même langage, Éric et Patrice réalisent un appartement où cohabite l’essentiel et le superflu, le XVIIIe et le design actuel, les affiches et les tableaux anciens, le bois patiné et le verre.
Et comme un projet en cache toujours un autre, le couple a décidé de se lancer de l’autre côté de l’Atlantique pour imaginer une vie plus près du soleil et réinventer leur savoir-faire.



Rendez-vous avec Éric Durand, architecte d’intérieur 

Dans cette rénovation, comment avez-vous imaginé les espaces ?
Éric Durand : Nous avons imaginé les espaces en fonction de notre mode de vie et de travail puisque notre appartement nous sert aussi de showroom. Nous voulions une grande pièce où nous pourrions nous réunir pour travailler, écouter, jouer de la musique et lire... Nous avons fait le choix délibéré de ne pas avoir de salle à manger mais une grande cuisine dinatoire afin de recevoir nos amis d'une manière conviviale. Notre chambre a naturellement trouvé sa place sur la partie cour de l'appartement afin de préserver notre tranquillité avec un espace bain dans un esprit charme et lounge.

Comment parvenir à faire entrer la lumière dans un appartement ancien ?
É. D. : La lumière entre par de grandes portes fenêtres et d'imposants impostes fixes en parties hautes. Les menuiseries extérieures ont été réalisées par les établissements Combes qui ont déjà rénovés des édifices comme l'Opéra. Elles sont en bois avec crémones et respect de l'architecture initiale. Nous jouons également énormément avec la lumière artificielle en créant des ambiances tamisées sans oublier les bougies de nos fidèles partenaires déco.




Quels sont vos conseils pour meubler des petites pièces ?
É. D. : Mettre peu d'éléments au sol (type gros meuble) et se servir des murs pour meubler et décorer (vestiaire, étagère, patères...). Enfin, on apporte chaleur et décoration au sol avec des peaux de bêtes, tapis en fibres, panières...

Enfin comment assortir papier-peint et peinture dans une même pièce ?
É. D. : La règle d'or : ne jamais avoir plus de 3 teintes dans une pièce. Je choisis une couleur qui sera la base d'un mariage harmonieux entre les divers éléments comme le papier peint, la peinture, les objets de déco, le mobilier...



Architectes : Bleu de Perse www.bleudeperse.fr

Cuisine relookée : Ikea
Papier Peint : Cole&Son
Peintures : Little Green
Mobilier : Hangel et Nomad’s Authentic
Tapis : Bo Concept
Marbre (plan de travail) : Marbrerie MCM
Lampes : RBC


Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Juliana de Giacomi et Zoé Chaudeurge