VISITE PRIVÉE

Un chai à l’esprit voyageur !


Entre Montpellier et Sète, sur les routes d’un village animé, un ancien chai a retrouvé vie sous les mains d’un architecte et de décorateurs talentueux. L’espace a été totalement réhabilité pour créer un bel appartement avec terrasse et profiter de volumes plutôt atypiques.



Interview de Vincent et Lorène (Maison Emilienne), décorateurs d’intérieur et créateurs d’ambiance !



Bonjour Vincent et Lorène, quelle était la demande de votre client au départ ?
Notre client venait de terminer le chantier de gros œuvre de cet ancien chai et il nous a demandé la mise en teinte de l’espace, l'aménagement et la décoration complète.

Quelles ont été les principales contraintes de ce chantier ?
Apporter de la chaleur au volume car il est compliqué d’aménager les grands espaces et de la fonctionnalité à chaque pièce.

Quel est le fil conducteur, l'ambiance donné à cet intérieur ?
Nous avions carte blanche, mais en discutant avec notre client nous avons très vite vu qu'il aimait les grandes pièces de mobilier, les voyages. Il avait envie d'un cocon reposant aux lignes malgré tout assez masculines.

Avez-vous des objets fétiches ? Des marques privilégiées ?
On aime détourner les objets et nous sommes fascinés par l'artisanat philippin et balinais. Par exemple dans la chambre, nous avons retourné une ancienne nasse de pécheur pour la transformer en une suspension à la lumière douce et intimiste.
Les « jujus hats », anciennes couronnes de chef Papouasien et les plastrons de coquillages ont trouvé leur place sur les murs et étagères. Nous avons chiné d'anciens meubles scandinaves pour donner davantage de caractère à ce beau chai.
Nous aimons travailler avec la créatrice Paula Beldi pour les tapis et petites pièces de mobilier marocains. Nous affectionnons les marques scandinaves tels que HK Living et Nordal pour leur renouvellement permanent.

Comment associer les papiers peints dans un même espace ?
La peinture a parfois ses limites et le papier peint est souvent une solution aisée pour habiller votre intérieur. Nous aimons utiliser la peinture comme fil conducteur avec deux papiers peints différents. Par exemple ici le vert et le bleu canard des peintures Ressource s'est habilement marié avec les motifs exotiques et géométriques du papier peint Cole And Son.

Quelles sont pour vous les tendances de l'hiver 2017/2018 en intérieur ?
Cet hiver, nous avons envie de faire voyager nos clients dans leur canapé ! Des matières naturelles, des tapis azizal transformés en coussins de sol, des matières brutes et du rose ! Du burgundy, du teracotta. J'ai sélectionné pour cet hiver le cuivre rosé sur lequel nous travaillons avec nos artisans sur de petites séries d'objets. Le wax ce magnifique tissu africain nous a inspiré une collection capsule pour la rentrée : des bougies, des coussins, des édredons et petits accessoires. L'hiver ne va pas être tristounet !



Pour cette réalisation Vincent et Lorène ont fait appel à :
Probel, gros œuvre et tout corps d'état.
Benoit Chaste, peinture, tapisserie, menuiserie et carrelage.
Concept jardin, terrasse bois.
Maison Emilienne, mobilier décoration, luminaires et papiers peints (Cole and Son et Rebel Wall).
Vues d'intérieurs, peintures Ressource.


Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Juliana de Giacomi