VISITE PRIVÉE

Château d'Uzer


Dans le petit village médiéval d’Uzer, entouré de vignes, d’oliviers et de châtaigniers, on découvre un lieu majestueux, qui invite au calme et à la sérénité.

Ce château de village traversé par les siècles, a été entièrement restauré pendant deux ans par Véronique et Éric, pour proposer des chambres d’hôtes de charme. Un voyage hors du temps, une promesse d’authenticité et de moments magiques, en famille ou entre amis.

Il faut oser pousser l’imposant portail en bois pour entrer dans l’univers unique du Château d’Uzer et découvrir un sentier ombragé bordé de buis, de belles terrasses, une fontaine, une bambouseraie, un joli petit potager… L’extérieur est unique, délicat. Les arbres centenaires apportent ombre et fraîcheur et on a hâte de s’installer sous un pin pour se détendre au calme.

Au milieu de la pelouse et des oliviers, la piscine. On s’y baigne, s’y repose sur les matelas ou les chaises longues, et on y apprécie le soleil à chaque instant de la journée.

Plus loin, on découvre le château. Une fois entré, un imposant escalier nous conduit aux chambres, toutes de proportions généreuses. La décoration est chinée et les meubles sont d’époque. Certaines chambres se prolongent sur un balcon plongeant au cœur du parc d’où s’élève le chant des oiseaux et les senteurs uniques des rosiers.




La maison et chacune des chambres et suites présentent des œuvres d’artistes contemporains comme Jean Arène, Ingrid Christoffels ou Franck Girard. Certaines œuvres sont à la vente, pour notre plus grand plaisir !

Notre coup de cœur est pour la chambre du Grand Salon, située dans l’aile principale du château. Généreusement ouverte sur le parc avec ses deux grandes portes fenêtres donnant sur un balcon, cette chambre bénéficie d’une douce lumière. Le sol est en tomettes anciennes. La célèbre marque de peintures « Ressource » habille les murs avec une douce harmonie de gris, d’ivoire et de turquoise.

Une bibliothèque et un accueillant salon ont été aménagés dans l’ancienne chapelle médiévale du château. Avec ses belles croisées d’ogive gothiques, vous trouverez dans la bibliothèque des livres sur l’art, les grands peintres, les voyages, la décoration, des livres pour enfants mais aussi des jeux de société traditionnels et contemporains.

Au premier étage, le magnifique jardin d’hiver, avec sa grande verrière et sa fresque aux motifs bucoliques, nous attire et devient un lieu de rêverie pour ceux qui désirent se prélasser.



Dans le donjon du moyen-âge, les oubliettes ont été totalement transformées. On découvre une salle de cinéma aux anciens fauteuils de théâtre capitonnés de velours rouge. Plus haut, la salle des gardes aux étroits fenestrons a elle aussi été transformée. C’est maintenant une salle de massages aux murs blancs et à la décoration épurée. Le bien-être est roi au Château d’Uzer ! C’est ainsi que, comme une évidence, Véronique vous accueille à sa séance de yoga matinale. Danseuse de son premier métier, elle dispense des cours, soit dans la véranda du château au 1er étage, soit dans le parc en pleine nature. Elle vous invitera à un travail d’étirement des muscles en douceur, accompagné d’un moment de relaxation et de méditation. N’oubliez pas de réserver !

Aussi amoureuse de déco, Véronique a ouvert sa propre boutique au château, « La Cerise sur le Château », où se mêlent objets insolites, antiquités, trouvailles et créations textiles, globes anciens, coussins multicolores, accessoires de théâtre chinés, petites arlésiennes… Des lustres de cristal suspendus illuminent joyeusement ce petit lieu secret dédié aux hôtes de passage.

La salle à manger, voûtée et aux belles proportions, abrite l’immense table d’hôtes drapée de lin blanc. Elle accueille les gourmands, gourmets et gloutons pour des petits déjeuners savoureux et des dîners festifs. Les produits locaux sont mis à l’honneur sur la table et le potager extérieur aussi ! L’été, les repas durent jusqu’aux heures tardives de la nuit, sur la belle terrasse médiévale, théâtre festif et promesse d’instants autant gourmands que magiques.



À l’extérieur, les hôtes proposent aussi des hébergements un brin atypiques : des gîtes et roulottes. Le gîte « côté cour » est notre préféré. Dans les anciennes écuries du château, ce gîte indépendant dispose d’une terrasse privative sur la cour intérieure. C’est une suite composée de deux chambres à la décoration épurée avec une surprenante salle de bains.

Nichée sous des arbres centenaires, la roulotte « la Vie en Rose ». C’est une authentique roulotte ancienne (âgée de plus de 100 ans) et entièrement restaurée. Un vrai petit cocon pour les amoureux.

Sous le vieux chêne et les tilleuls au fond du jardin, s’est installé le campement « Philomène ». Une grande terrasse ombragée relie trois roulottes : « Nuit » ; « Philomène » (avec douche à l’italienne tapissée de carreaux de ciment anciens) et une roulotte pour les enfants (avec trois lits une place) ; et la roulotte « Jour ». Tous les gîtes et roulottes sont dans le parc, à une centaine de pas du château, proche de la piscine.

Après quelques jours à se prélasser au bord de la piscine et des oliviers, à lire sous les belles ogives gothiques de la bibliothèque et à rêver de l’ancien temps dans les couloirs du château, l’escapade prend fin. La quiétude du château d’Uzer, cet endroit hors du temps, est idéale pour passer des instants magiques, d’une autre époque. Une adresse incontournable !


* Château Uzer
Le Village, 07110 Uzer
Tél. : 04 75 36 89 21
www.chateau-uzer.com


Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Juliana de Giacomi