VISITE PRIVÉE

La bergerie de Fontbonne


À fleur de collines et en plein cœur de la garrigue gardoise à quelques kilomètres du Pic Saint-Loup, la Bergerie de Fontbonne est abritée dans un vallon où les oliviers, les chênes verts et les vignes sont rois.

Le Domaine s’étend sur 2 hectares avec d’un côté la rivière et de l’autre les raisins. De juin à début août, le champ de lavande revêt son manteau violet et embaume les sentiers.

Comme le veut la tradition provençale, le chemin d'accès à la Bergerie a été planté de cyprès de Provence et de cyprès florentins.

En arrivant, le regard est d'abord attiré par des restanques d'oliviers dont le feuillage argenté bruisse sous la brise de l'été. Ici et là des plantes de rocailles ont été installées en apportant des notes de couleur qui contrastent avec la pierre calcaire.

En approchant de la bergerie on trouve une oasis de fraîcheur. À l'ombre des micocouliers, cerisiers et acacias, l'herbe est étonnamment verte et chaque plante a trouvé sa place... Hortensias au pied d'un mur ombragé, érables japonais à l'abri du vent, agrumes en pleine lumière, rosiers et clématites.

Entourée d’une nature généreuse, la Bergerie est devenue la propriété de Pascale et Pierre, parisiens amoureux d’espace et de bien-être. Pour Pascale c’est l’endroit où se ressourcer d’une vie parisienne intense. Elle est professeur de pilates et triathlète et, peut vous proposer des séances de coaching personnalisé et de belles promenades à vélo. Pierre préfère le golf et le bon vin. Il pourra vous conseiller sur les plus grands domaines de la région et les meilleurs parcours.




Ensemble, ils ont repris la Bergerie et ses terres pour créer un nouvel univers proche de la nature et de la réalité. Sur la terrasse, regardant le champ de lavandes, Pascale nous confie son bonheur d’avoir trouvé un nouveau port d’attache pour sa famille. « La bergerie avait été rénovée par l’architecte d’intérieur Emmanuelle Stevenoot et nous avons eu peu de travaux à entreprendre ».

Emmanuelle a su conserver les lignes ancestrales de la bergerie, complétées par des avancées issues de matériaux locaux. La bergerie est posée sur le terrain et est semi-enterrée. La roche entre dans la construction et offre un tableau minéral au cœur d’un salon. Des ouvertures ont été agrandies pour mieux profiter du paysage extérieur, les menuiseries ont été choisies avec soin afin de conserver l’authenticité de la bâtisse et les arrondis. Dans les pièces de vie où salon, salle à manger et cuisine cohabitent avec deux très belles arcades en enfilade, une verrière fabriquée sur-mesure vient créer une séparation visuelle. Tout le sol est en travertin nettoyé et conservé en l’état.

À l’étage la chambre parentale en parquet de chênes ouvre largement sur la terrasse des petits déjeuners abritée de canisses. Et enfin, deux autres grandes chambres avec leur salle d’eau pour mieux accueillir leurs enfants aujourd’hui étudiants qui viennent, avec plaisir, passer de longs week-ends à la campagne au soleil !



Partout des objets choisis accompagnent l’architecture sincère de la Bergerie. La décoration intérieure a été totalement revue par Pascale qui connaît plein de belles adresses et a su, dans cet écrin de pierres, les mettre en valeur. Au dessus de l’immense table de bois brut de la salle à manger des suspensions en dentelle d’acier de Ay Illuminate. Les rideaux et les coussins ont été réalisés par la Maison Georgette, une amie, qui teint de vieux draps de lin et de coton pour apporter sa touche actuelle. On aperçoit dans un coin des masques africains, des bancs de bois brut, des tabourets et des plaids indiens, objets de voyages multiculturels pour offrir une âme aux espaces.

La seconde partie de la bergerie est dédiée aux visiteurs : 3 très belles chambres avec leur salle d’eau sont totalement indépendantes et peuvent se louer séparément ou ensemble. Une grande salle à manger permet de prendre son petit-déjeuner, de lire au frais ou de jouer. Dans l’entrée, une suspension en osier donne le ton et invite le voyageur à découvrir sa chambre : des chapeaux de paille, des livres, des bougies pour se sentir vraiment chez soi.

Notre coup de cœur est la chambre Fontbonne au rez-de-chaussée. Son plafond traditionnel à la provençale accentue le côté original de cette chambre de plus de 40 m2. Des persiennes en guise de portes de placard, une salle d’eau à la fois traditionnelle et contemporaine, une large suspension ajourée et des couleurs douces apportent félicité et enchantement au visiteur. Enfin, la chambre ouvre sur le jardin face aux vignes et deux chaises longues invitent à la méditation au son des cigales.



Le travail le plus important de Pascale et Pierre a été le défrichement de l’extérieur. Après des mois de dur labeur, ils ont pu découvrir des oliviers en pleine forme et des plantes odorantes. Beaucoup de nouveaux arbustes et fleurs ont été plantés pour délimiter les espaces, pour créer des volumes et repenser le jardin. Il mêle jasmins, arbousiers et micocouliers.

Aujourd’hui Pascale pense à une piscine couleur émeraude pour parfaire son nouveau lieu de vie et apporter fraicheur et éclats de rires pendant les chauds étés.

La bergerie a retrouvé un bel avenir et accueille les retrouvailles de toute la famille tout en offrant un cadre de vacances exceptionnel aux aventuriers de séjours différents, proches de la nature et de rencontres uniques.


* Bergerie de Fontbonne
Chambre d'hôtes 3105 chemin Les Mougères - 34160 Galargues
Tél. : 04 34 08 21 05 ou 06 14 46 48 23
www.bergeriefontbonne.fr

* Architecte d'intérieur: Emmanuelle Stevenoot - Infiniment Déco
Chemin du Moulin - 30250 Villevieille
Tél. : 04 66 93 29 30 ou 06 80 84 19 80
contact@infinimentdeco.fr


Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Juliana de Giacomi