VISITE PRIVÉE

Oasis californienne


L’horizon est unique, frondaisons vertes et ondoyantes sous une lumière de printemps. Posée aux pieds d’un village médiéval, bordée par les chênes verts et les arbousiers, cette maison contemporaine a bel et bien trouvé sa place.

Kerstin, Laurent et leurs deux enfants Félix et Clara, après bien des voyages, ont trouvé leur point d’attache sur cette terre argileuse au panorama verdoyant. Un cours d’eau limite la propriété et permet de garder des arbres en pleine forme pendant les fortes chaleurs de l’été.

Laurent passionné d’écologie et amoureux des plantes et Kerstin jolie suédoise qui cultive le bien-être depuis son enfance, cherchaient le lieu, la situation géographique idéale qui permettrait de réaliser leur cocon familial.

La villa comme un loft est totalement ouverte et les immenses baies vitrées regardent la nature. Pour encore mieux oublier la frontière avec l’extérieur, Laurent fait pousser toutes sortes de plantes en pots et en toutes saisons : figuiers, monstera, vignes évoluent dans le salon et la cuisine en toute simplicité.




Tous les critères des belles maisons californiennes sont réunis chez Kerstin et Laurent : la lumière, une multitude de plantes, un mobilier naturel et chaleureux, une terrasse de bois pour mieux prolonger le séjour, des couleurs claires et des objets de voyage.

L’atmosphère est teintée de bois, de blanc et de vert. Tout le sol des pièces de vie est en béton brut peint d’une couleur naturelle et les chambres à l’étage sont en parquet de bois clair. Dans la pièce à vivre tout en longueur, un recoin abrite le salon et la bibliothèque pour mieux se lover les jours frais autour de la cheminée, ou pour prendre le temps de lire, un instant seul.

Coussins ethniques, chaises en rotin et un banc en guise de table basse, un savant mélange de Scandinavie et de Californie !

Les plus belles photos de Laurent, souvenirs de voyage en pays nordiques, parent les murs blancs du salon et nous transportent quelques instants en terre inconnue, poétique et mystérieuse.





La cuisine est un hymne à la gastronomie avec sa baie vitrée immense ouverte sur la terrasse et le paysage. Kerstin aime cuisiner des plats totalement bio avec les légumes de leur potager, avec le thym, le romarin et le basilic qui poussent à ses pieds et les épices de son pays d’origine. Elle connaît aussi très bien les meilleures recettes de cheese-cake et de carotte cake dont elle enchante le palais des plus jeunes.

L’entrée comme une ouverture sur leur vie découvre un escalier en métal et bois de chêne paré d’un rideau végétal. Un tapis en cuir ocre et des cactus en rotin accentuent la blancheur des murs et des rideaux. Le surf, souvenir d’une vie au bord de l’Océan, s’est transformé en objet de décoration.

Dans les chambres le panorama est le même, le style mi-bohème mi-scandinave offre douceur et quiétude. Un refuge qui dévoile la campagne environnante, la faune et la flore de cette nature préservée.




Adossée à la chambre parentale, la salle d’eau en galets et béton ciré abrite des papyrus pour mieux prolonger l’exotisme de cette pièce.

Enfin, la large terrasse extérieure protégée par des tissus de camouflage naturels, permet de longs dîners d’été à la lueur des bougies, des soirées festives au son de la guitare, des discussions multiples autour d’un verre de vin…

La végétation fait le décor et donne la sensation de vivre continuellement dehors. Le rêve de Kerstin et Laurent, aux accents californien, est un retour aux sources indispensable à leur vie quotidienne.


* Architecte : Céline Martin - y e l l o w architecture
* Décoration intérieure (tapis, coussins, fauteuils bois, cactus en rotin…) : La Suite, avenue Georges Frêche à Pérols - www.lasuite-perols.fr


Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Juliana de Giacomi