VISITE PRIVÉE

Métamorphose bleue


Un village dans la ville, une vie au grand air tout près du centre ville, un petit coin exceptionnel, où, à pieds et à vélo, on se retrouve très vite Place de La Comédie. Sophie et Olivier, après quelques années en Bretagne, retrouvent avec bonheur la chaleur et la gaieté de leur ville natale : Montpellier. Mais pour leur petite famille, il fallait dénicher la maison idéale en centre ville avec un jardin et quatre chambres ! Sensibles aux maisons de charme, Sophie et Olivier arpentent les différents quartiers avant de découvrir cet ancien couvent abandonné depuis de très nombreuses années. Il faut beaucoup d’imagination pour penser une habitation dans ce lieu insalubre mais Sophie est charmée par l’environnement, le jardin, les murs anciens et la proximité du centre. Le site est classé car la maison fait partie d’un ensemble du début XVIIIe, et les contraintes vont s’avérer nombreuses. Les ouvertures donnant sur l’extérieur ne peuvent pas être modifiées, beaucoup de murs porteurs et des couloirs ou passages biscornus sont incassables. Toutes ces contraintes vont être transformées en avantages par Olivier, ingénieur en bâtiment, qui peut créer leur maison de famille dans ce lieu atypique en ne gardant que les murs centenaires et les fenêtres à fenestron.


Passionnés de décoration, Sophie et Olivier en ont fait leur métier. Cet ancien couvent va leur offrir la possibilité de s’exprimer totalement et d’interpréter à leur manière les murs anciens et les pièces irrégulières. Après deux ans de nettoyage, de travaux et d’agencement, le couvent est aujourd’hui totalement métamorphosé par la remise en valeur des ouvertures qui magnifie la lumière et agrandit l’espace, par la remise à niveau et la création de tous les sols (pierre de Bourgogne, béton ciré et parquet en bois massif). Avec une volonté de qualité et d’authenticité Olivier et Sophie ont recherché les matériaux naturels les plus adaptés à leur maison.



On entre par une pièce à la fois très épurée et très tendance avec son papier peint aux entrelacs rose poudré et l’immense suspension Vertigo blanche. Cette pièce lumineuse est un sas qui sépare le côté nuit du côté jour avec beaucoup d’élégance. La pièce qui suit a été totalement transformée car toute une partie a pu être détruite pour offrir un patio et un bassin de nage pour les enfants. La chambre parentale ouverte sur la piscine est un cocon de douceur avec ses couleurs pastel, ses portes de bois et la salle de bain attenante cachée derrière une verrière. Face au patio la salle à manger profite de la lumière naturelle et invite à s’asseoir autour d’une longue table de bois massif et ses chaises colorées.



Bleu pétrole, bleu marine, bleu pastel, tous les bleus se sont donnés rendez-vous dans cet espace qui réuni la cuisine et le salon avec beaucoup de goût. Sophie a pensé tous les détails. L’amoncellement de tapis, les cigales sur le mur coloré, les coussins multiples, les paniers en osier sont choisis avec recherche et offrent un ensemble très chaleureux, un brin bohême, un fil contemporain, aux pièces de vie. Tout le plafond de la cuisine est en verre et permet d’éclairer naturellement les meubles en inox et la table en bois brut qui accueille toute la famille aux heures des repas. Les pièces à vivre sont très proches les unes des autres mais chacun peut trouver son intimité. De sa cuisine Sophie peut surveiller les enfants dans la piscine ou elle peut travailler dans la salle à manger pendant que Olivier lit dans son salon. Enfin, un superbe jardin de curé accueille mobilier coloré et table de réception. La maison ouverte sur le jardin semble s’enrouler autour de l’immense pin parasol planté depuis des centaines d’années. Le couvent a retrouvé un charme fou entre les mains de Sophie et Olivier. Aujourd’hui, ils peuvent démarrer leur nouveau projet : l’ouverture d’une superbe boutique de décoration dans l’écusson où vous pourrez retrouver tous leurs objets préférés. Maison Emilienne, qui doit ouvrir prochainement, proposera : linge de maison, vaisselle, tapis, une ligne de bougies, mais aussi des produits d'épicerie fine ainsi que de la papeterie. Sophie et Olivier profitent des derniers jours d’été dans leur maison au calme. Une demeure à l’éclectisme savant, joyeuse et pleine de charme où enfants et adultes vivent en parfaite harmonie.



Peintures et papiers peints : Little Greene
For interior Living / www.for-interior-living.com

Canapés :
Zina / www.zinalaboutique.com
Caravane / www.caravane.fr

Cuisine :
Ikéa / www.ikea.fr

Piscine :
Diffazur / www.diffazur.fr

Sols en Pierre de Bourgogne, travertin :
Carrières Rouillon / www.marbrerie-rouillon.fr

Mobilier :
Bois - Sempre / www.sempre.be
Chaise bureau entrée - Nicolle / www.chaises-nicolle.com
Miroirs rotin : KoK maison / www.kokmaison.com

Luminaires :
Flos / www.flos.com
Suspension volière - Mathieu Challières / www.challieres.com
Maison Emilienne / www.maison-emilienne.com


Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Greg Robinson
Stylisme déco : Juliana de Giacomi