VISITE PRIVÉE

Le Riad bleu                                

* La villa joue un doux équilibre entre modernité et convivialité  et adopte une vie qui n’appartient qu’à elle.

* Ouverte sur le salon et le jardin, la cuisine aux épices réinvente les saveurs d’Afrique du Nord et fait danser toutes les nuances de l’orange : le corail, le mandarine, l’abricot, le tangerine…

Sur le haut d’une colline, perdu dans le maquis montpelliérain, entre chênes verts et pins parasols, le Riad Bleu déploie ses larges terrasses et son jardin odorant. Amoureux du Maroc et de son art de vivre, Elise et Pierre décident il y a 5 ans, de construire leur propre Riad près de leur lieu de travail en Languedoc. Une jolie parcelle de 5000 m2 en pleine nature attire leur attention car elle est proche de leur lieu de travail et de toutes les commodités. Après de longues discussions, interrogations et l’aide des meilleurs artisans de la région, Elise et Pierre ont réalisé la maison de leur rêve : l’art de vivre à la marocaine dans un écrin contemporain. Un ensemble de volumes blancs soulignés de noir posé sur un jardin méditerranéen. Tellement lumineuse et ouverte qu’elle semble déborder sur le paysage méditerranéen. Amoureux inconditionnels du Maroc qu’ils ont sillonné pendant des années, ils voulaient retrouver ce goût immodéré des maisons ouvertes avec larges terrasses ombragées, la chaleur des étoffes aux couleurs orangées, rouge et chocolat de ce pays chaleureux. Toute la décoration intérieure a été imaginée, dessinée et réalisée par l’agence Dom Déco Création qui a su avec beaucoup d’écoute et de talent répondre aux souhaits de Elise et Pierre. Un travail important sur les volumes a été réalisé afin de créer des pièces chaleureuses dans un espace de 420 m2 et toujours ouvertes sur l’extérieur. Le patio était un rêve des propriétaires inspirés par les jardins Majorelle de Marrakech. Enfin le choix des matériaux, le travail autour du cuivre, la réalisation de meubles sur mesure a permis à l’agence Dom Déco Création de proposer à Elise et Pierre des pièces uniques.


* Le patio était un rêve des propriétaires inspirés par les jardins Majorelle de Marrakech.


Dès l’entrée, une immense porte sur pivot en céramique et inox invite à la découverte de cette habitation tournée vers la nature. Un escalier comme une œuvre d’art en bois et fer travaillé, un mur patiné aux couleurs mêlées, des vases mordorés posés sur un tapis corail aux volutes sombres campent dès le seuil le spectaculaire et les teintes de la maison. Le regard est attiré par des dessins au sol qui dansent dans les rayons du soleil matinal : des moucharabieh contemporains abritent de larges baies vitrées ouvertes sur un patio verdoyant. Les orangers aux feuillages odorants, les agapanthes blanches, le palmier offrent un lieu reposant au cœur de l’habitation. Le salon et la salle à manger mettent en exergue les teintes corail et chocolat, le mobilier avec incrustation de cuir, les suspensions cuivrées. Ouverte sur le salon et le jardin, la cuisine aux épices réinvente les saveurs d’Afrique du Nord et fait danser toutes les nuances de l’orange : le corail, le mandarine, l’abricot, le tangerine… L’îlot en bois clair et les magnifiques suspensions cuivrées donnent envie de découvrir toutes les spécialités au parfum enivrant du Maroc.


* Un escalier comme une œuvre d’art en bois et fer travaillé, un mur patiné aux couleurs mêlées, des vases mordorés posés sur un tapis corail aux volutes sombres campent dès le seuil le spectaculaire et les teintes de la maison.

* La salle à manger met en exergue les teintes corail et chocolat, le mobilier avec incrustation de cuir, les suspensions cuivrées.

La chambre parentale habillée de brun profite d‘une vue unique sur le jardin et la piscine. Un papier peint doré (Elitis), des suspensions de verre et des voilages chatoyants suggèrent mille et une nuits enchantées. Enfin la salle de bain attenante correspond exactement au désir d'Elise : retrouver l’ambiance d’un hammam précieux et chaleureux. L’incroyable tapis aux arabesques a été réalisé par Dom Déco Création et est une pièce unique. Les mosaïques, la suspension mordorée et les appliques offrent un écrin de détente et de soin remarquable. La vie à l’extérieur se déroule autour des terrasses protégées, des voiles immenses, des coussins multiples et de la piscine gris-bleue. Le paysagiste a su intégrer les terrasses en créant des niveaux et des îlots. Les plantations semblent être là depuis des années. Les graminées, les fleurs décorent les allées de bois, les chênes verts et pins parasols créent un tableau naturel et paraissent protéger la maison. La villa joue un doux équilibre entre modernité et convivialité et adopte une vie qui n’appartient qu’à elle : le Riad bleu est à la fois graphique, apaisant et chaleureux.


* La salle de bain correspond exactement au désir d'Elise : retrouver l’ambiance d’un hammam précieux et chaleureux.


* La chambre parentale habillée de brun profite d‘une vue unique sur le jardin et la piscine.

* 3 questions à l’architecte d’intérieur Dominique Covinhes (Agence Dom Déco Création)
Quelles ont été vos priorités dans la réalisation de ce Riad aux accents contemporains ?
Tout d’abord, ce fût un long travail d’écoute, qui nous as amené à retranscrire parfaitement la maison rêvée de nos clients ; longuement pensée, elle s’est révélée d’un coup de crayon, pour venir s’installer dans ce paysage de garrigue. De la sélection du constructeur, la société BETC, au choix du mobilier, tout a été réfléchi pour offrir le meilleur résultat à nos clients. Faire un Riad, dans notre région, était un pari à relever, pour que celui ci puisse bénéficier des toutes dernières technologies, mais aussi séduire l’âme de voyageur de nos clients, toujours en quête de nouvelles aventures. Ensuite, vint le moment de l’exécution. En recherche permanente de nouveaux matériaux, le cuivre aux mille reflets, m’a offert un fil conducteur, dans le choix des couleurs et des matières, donnant le ton à l’ambiance intérieure de la maison. De salons professionnels en séjour à l’étranger, j’ai sélectionné des produits : Vase, lampe, tapis, mobilier, objets… Qui viennent souligner les lignes pures de la construction, pour donner le caractère chaleureux des nombreuses ambiances : la fraicheur d’un patio l’été au cœur de la maison, la chaleur de la cheminée l’hiver, l’intimité d’un salon télévision dans un écrin aux teintes sombres, l’ombrage des terrasses par de grandes voiles qui invitent les hôtes à recevoir leurs amis lors de soirées d’été, ainsi qu’une suite parentale aux ambiances des mille et une nuits.

Comment adaptez-vous le mobilier à chaque intérieur ?
Pour réaliser un projet, il est nécessaire de connaître les exigences en terme de fonctionnement de chaque client, et de les adapter au projet. L’idée première est de l’interpréter par un croquis, qui soumis aux différents artisans, vont faire naître un projet, un espace, un mobilier qui va s’adapter parfaitement à l’ambiance que nous souhaitons. Dans ce projet, je ne trouvais pas de tapis, table, luminaire qui utilisait le cuivre comme matière première, alors j’en ai fait moi-même la réalisation. A chaque projet, son style…

Avez-vous un style qui caractérise votre travail ?
UN STYLE, oui le mien, celui de ne pas céder à la tendance, mais de l’anticiper au vu des contraintes et des envies de chaque client… J’aime bousculer les codes, surprendre par l’utilisation de nouveaux matériaux. Il est donc important d’établir une relation de confiance avec nos clients, pour faire avec eux le projet de leurs envies et arriver à les convaincre d’utiliser des matériaux innovants ou des couleurs différentes. C’est comme la réalisation d’un puzzle : on ne voit le résultat qu’une fois tous les morceaux assemblés ! C’est pourquoi, plus le projet est travaillé en amont, meilleur est le résultat. Pour aider le client à visualiser le projet, nous proposons des vues 3D, afin de valider avec lui, la réalisation. Chaque client est unique, le projet doit l’être tout autant. Ma devise : plus qu’un projet, une signature !


Architecte : BETC 
www.betc-groupe.fr - Tél. : 04 67 02 18 94

Architecture d'intérieur, mobilier : Agence Dom Déco Création
www.domdeco-creation.com
Tél. : 04 67 03 45 97 ou 06 89 43 37 74

Escalier, moucharabieh : En fer & Création
www.enferetcreation.com 
Tél. : 06 85 70 22 54

Création de peintures murales :
Fabienne Fabre- www.fabiennefabre.com

Voiles d'ombrages : Pro Bâches Design
www.probaches.com- Tél. : 04 67 43 74 04