VISITE PRIVÉE

Une californienne aux accents du Sud

* La maison édifiée en hauteur afin de bénéficier de la meilleure vue semble appartenir totalement au terrain, elle se fond dans le paysage.

Julie et Pascal aiment depuis toujours cette région des Etats-Unis où le soleil brille pratiquement toute l’année, où de longues plages de sable blanc offrent des promenades romantiques, où l’architecture rime avec modernité et liberté. Ils connaissent beaucoup de pays, de régions, de peuples différents mais leur rêve est là, en Californie. Après avoir vécu, le temps d’un été, dans une belle californienne sur la colline de Los Angeles, ils ont une seule envie : prolonger cet été à Montpellier, leur port d’attache. Julie et Pascal prennent alors le temps de se promener et de découvrir le terrain idéal, là où devra s’élever leur rêve d’une maison idéale, leur maison ! Après quelques mois ils tombent amoureux d’un beau terrain sur une colline au nord de Montpellier, avec vue sur la mer ! Ils imaginent facilement leur nouvel habitat et commencent à réfléchir au meilleur emplacement et à l’architecture. Julie et Pascal savent ce qu’ils aiment et très vite ils choisissent l’agence d’architecture So What dont les réalisations semblent totalement correspondre à leurs attentes. Nicolas et Ursula Perrier sont présents à Montpellier depuis 2001 et sont spécialisés dans l’architecture très contemporaine. Julie et Pascal vont, à la demande de l’architecte, chercher dans les revues spécialisées et sur le net les maisons qu’ils aiment, les ambiances qu’ils recherchent. So What étudie avec précision le terrain, réalise des études de sols approfondies car le terrain est en pente et sur une terre très difficile à travailler. La maison sera édifiée en hauteur afin de bénéficier de la meilleure vue. L’agence propose un plan en L, avec de larges pièces de vie ouvertes sur l’extérieur et sur un patio au centre de la maison. Julie et Pascal sceptiques quant à la réalisation du patio, découvrent en fait que cet espace est le poumon de leur maison et très vite il va devenir indispensable ! Julie, très sensible à l’architecture d’intérieur se balade dans les salons pour imaginer le mobilier, les luminaires qui viendront habiller sa belle maison. Après deux ans d’études et travaux, Julie nous accueille chez elle avec les premiers rayons de soleil de printemps.

* L’espace extérieur est bien réfléchi avec une belle piscine de béton gris clair et ses terrasses de bois exotique.

Toutes les pièces de vie sont baignées de lumière : de larges baies vitrées à galandage s’ouvrent entièrement sur le jardin et sur la piscine. Une large casquette en béton protège des intempéries et de la chaleur, et se prolonge en créant un bel espace extérieur : une cuisine et un salon d’été pour déjeuner à l’ombre et prolonger les belles soirées étoilées. Le patio est un cube de verre qui permet de mieux disposer les différents espaces : salon de lecture, salon cheminée, salle à manger et cuisine. Il crée des séparations transparentes qui permettent de s’isoler tout en étant présent dans la même pièce. L’été le patio est une ventilation naturelle qui permet à l’ensemble de la maison de se rafraîchir, et ce, sans ouvrir aucune baie vitrée. 

* Une cuisine et un salon d’été pour déjeuner à l’ombre et prolonger les belles soirées étoilées.

L’espace très épuré, est meublé avec goût de canapés aux teintes naturelles, de fauteuils en bois et résine blanche, de coussins multiples et colorés. La cuisine très pure, est composée d’armoires blanches sans poignée et d’un îlot central très contemporain. Tout le sol est en béton ciré gris clair et les murs blancs sont seulement rehaussés de taches de couleurs vives : les dessins Street Art de Julie. L’escalier est une œuvre d’art : ce sont des marches qui semblent flotter sur un mur de teinte anthracite. Cette couleur met en valeur la matière et la simplicité de chaque niveau. Une suspension de dentelle de résine vient éclairer avec douceur l’escalier lorsque la nuit tombe.  

À gauche : à l'étage, la chambre de Victoire avec sa grande terrasse permet de recevoir les copines et de rire sans déranger ses parents. Le blanc et le gris apportent sérénité et modernité à la chambre de l’adolescente. Ses livres et objets préférés créent des traits de couleur au mur et sur son bureau.

À droite : l’escalier est une œuvre d’art : les marches semblent flotter sur un mur de teinte anthracite. Cela met en valeur la matière et la simplicité de chaque niveau. Une suspension de dentelle de résine vient éclairer avec douceur l’escalier.

Deux grandes chambres avec vue : la chambre de Victoire avec sa grande terrasse côté Est permet de recevoir les copines et de rire sans déranger ses parents. Le blanc et le gris apportent sérénité et modernité à la chambre de l’adolescente. Ses livres et objets préférés créent des traits de couleur au mur et sur son bureau. En face, la chambre de Julie et Pascal avec une grande salle d’eau très actuelle ouvre également sur une belle terrasse de bois. Lorsque le ciel est clair on peut apercevoir tout au loin la mer et ses reflets d’argent. A l’étage aucune porte ne se voit, elles sont invisibles sans aucun montant et apportent raffinement et pureté à l’ensemble. Enfin, tout l’espace extérieur est très bien réfléchi avec une belle piscine de béton gris clair et ses terrasses de bois exotique. La maison semble aujourd’hui appartenir totalement au terrain : elle se fond parfaitement dans le paysage. La nuit lorsque les lumières de la ville se mettent à briller, un peu loin, là-bas en contrebas, Julie et Pascal imaginent aisément être sur la colline de Los Angeles.

À gauche : le patio placé au centre est le poumon de la maison. Les différentes pièces du rez-de-chaussée s'articulent autour de ce cube de verre. L'été, il permet de créer une ventilation naturelle.

À droite : la cuisine est composée d’armoires blanches sans poignée et d’un îlot central très contemporain. Tout le sol est en béton ciré gris clair et les murs blancs sont seulement rehaussés de taches de couleurs vives : les dessins Street Art de Julie.

Architecte :
So What Architecture- so.what.architecture.free.fr

Menuiseries :
Actuel Fermetures- www.actuel-fermetures.net

Terrasses extérieures, brise-vue :
Concept Bois- www.concept-bois-34.com

Piscine :
Diffazur- www.diffazur.fr

Domotique :
Multizone- www.multizone.fr

Cuisine Bulthaup :
Domus- 11, rue de l'Horloge à Nîmes

Salles de Bain :
Porcelanosa- www.porcelanosa.com
Atelier de Saint-Paul- www.atelier-saintpaul.fr

Cheminée :
Diaz- www.barthelemy-diaz.fr

Portes :
Côté Porte(Garofoli) - www.coteporte.com

Serrurerie sur mesure :
Hamelle Création Décoration : L'Atelier ML. (lettres en fer et tissu) - www.atelierml.com

Tableaux Street Art :
Julie/ Instragram : juliecrea34